Les Fèves, c’est le temps des semis pour les récolter cet été

fèves

Les fèves, novembre un bon mois pour lettre en place les semis  et les manger crues cet été. 

Comme les lentilles, les pois chiches et les haricots blancs, elles appartiennent  à la famille des légumineuses.

Voici la question que l’on me pose souvent : ” est-elle un légume ou un féculent ?” Nous allons essayer de répondre à cette question car elle est légume mangée crue, féculent quand on la laisse grossir. 

En fait, c’est une légumineuse facile à cultiver

Récoltée jeune et fraîche,  c’est un légume sucré.

Si on la laisse pousser trop longtemps les grains deviennent gros  et  se cuisinent en soupe et ragoût. Cette légumineuse contient un taux de protéines élevé. C’est un végétal très nutritionnel source de glucides, protides, fibres, acides gras, acides aminés. Il est riche en vitamines B, C, E, potassium, calcium et magnésium. 

En outre, son index glycémique est bas, ce qui veut dire que le sucre qu’elle contient sera diffusé lentement dans le sang lors de la digestion. Et, c’est pour cela qu’on la recommande aux  diabétiques.

Les variétés sont nombreuses, certaines locales comme la grosse de Nice

J’ai choisi la fève d’Aguadulce qui a une cosse plus longue et plus de grains. Quant à la Séville les consommateurs la jugent  plus douce et plus savoureuse.  

Fèves : une culture facile et une bonne production 

Octobre, novembre ou au début du printemps, c’est les bons moments pour mettre en place les semis. Il faut trois mois pour les récolter.

Fèves Vilmorin
Dans la tranchée mettre 1 graine par trou peu profond (poquet) espacée de 15 cm. 

D’autres conseils, ajouter dans chaque  trou une poignée d’engrais organiques bio complet avec azote, phosphore et potasse.

Planter des fèves

Quelques jours après la levée, travaillez légèrement la terre en surface (binez) pour éliminer les  mauvaises herbes et aérer la terre.

Lorsque les plants de fèves mesurent  20 cm, binez une seconde fois puis ramenez un peu de terre au pied des fèves pour une  récolte en août et septembre.

Aujourd’hui,  mes plants de fèves sont magnifiques et une coccinelle m’aide dans mon travail de jardinier.

Coccinelle sur les fèves

Ce végétal, plante annuelle,  facile à cultiver présente plein de qualités. Il mérite sa place  dans votre potager.

Voici les bienfaits de cette plante annuelle potagère  

D’abord, la fève est riche en fibres, protéines, lipides, minéraux (potassium, magnésium, calcium) et vitamines C, B1, B2 et Niacine.

Sa teneur  en antioxydant diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Grâce à leur richesse en fibres, quelques fèves fraîches croquées en début de repas luttent contre la constipation.

La fève fraîche se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un papier humide. Séchée, conservez-la au sec dans un contenant fermé.

Les livres que je vous recommande : 

Envie de cultiver vous même vos fruits et vos légumes naturellement ? Découvrez le guide : Initiation au Jardinage Bio

et Mon Potager au Naturel

Le jardinage pour les nuls en poche

Pour conclure,

La culture de la fève, plante annuelle est incontournable. C’est une culture des plus anciennes en Provence et dans le bassin méditerranéen. Légumineuse comestible, facile à cultiver, elle se contente d’un sol rustique. Elle n’aime pas la sécheresse, apprécie le soleil mais pas le vent surtout le mistral. On la récolte en général trois mois après les semis.

Dans le midi, on l’apprécie crue dans la salade niçoise ou au croque sel pour l’apéritif. Certains la laissent pousser plus longtemps.  Les graines deviennent grosses et se cuisinent en ragoût ou en soupe.

Vous trouverez de nombreuses variétés dans le commerce : l’Aguadulce, la Séville ou la grosse de Nice. A vous de choisir selon vos goûts mais retenez bien que la fève est hautement nutritionnelle et source d’apports précieux pour une bonne santé.

Même son sucre présente un index glycémique  bas, ce qui veut dire que le sucre contenu sera diffusé lentement dans le sang lors de la digestion. Et, c’est pour cela qu’on la recommande aux  diabétiques.

D’autres conseils, ajouter dans chaque  trou une poignée d’engrais organiques bio complet avec azote, phosphore et potasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.