Tout connaître sur le buxus du buis et sur la méchante pyrale
Tout connaître sur le buxus ou buis et sur la méchante pyrale. Comment éradiquer cette chenille qui détruit nos magnifiques jardins à la Française qui font notre fierté ?
Ces buissons sculptés comme de véritables statues est l’art topiaire.
Mais, connaissez-vous ce buxus ou buis, faisons son portrait !
Le buxus ou buis
Étymologie de ce mot c’est buisson.
En effet, c’est un arbrisseau qui décore après taille terrasses ou jardins :
- Haie de buis
- ou buis en pot
- ou bien encore boule de buis.
De plus, à travers l’histoire c’est développé l’ art topiaire. Des haies, des arcades, des animaux …. structurent des jardins. Et, ces tableaux et mêmes chefs-d’œuvres créent de magnifiques jardins très élégants.
Comment se cultive ce buis ?
Le Buxus ou buis dit aussi Bois Béni est originaire de l’Europe médiévale, l’Afrique du Nord et l’Asie mineure. On le retrouve jusqu’à 1400 à 1600 m d’altitude.
Ce buisson appartient à la famille des buxacées.
Quelques variétés sont très populaires :
< Buis commun
< buxus sempervirens
< ou une variété à petites fleurs
< ou encore buxus sinica ou vahli …
C’est une plante qui peut vivre très longtemps mais sa croissance est lente. Elle présente un port érigé, des ramifications tortueuses et ligneuses à l’écorce craquelée.
Et, sa particularité c’est que le feuillage est persistant. Tantôt vert clair à vert sombre parfois orangé, coriace, vernissé, au revers plus clair avec des petites feuilles opposées ovales.
Au printemps, apparaissent de minuscules fleurs blanc crème semblables aux fleurs d’oranger. Les fleurs apétales sont réunies en glomérules. Quant aux fruits ce sont 3 loges contenant 2 graines noires.
C’est une espèce mellifère et parfumée qui se plante au printemps. Mais, aussi à l’automne au soleil ou mi-ombre dans des sols calcaires.
De plus, on le multiplie en septembre octobre par semis, éclats ou boutures sous cloches dans un mélange de sable et de terreau de feuilles.
Il faut arroser les premières années après la plantation.
Le buis est extrêmement résistant et peut survivre à des chutes de température jusqu’à -20°C.
Son bois est d’une très grande qualité par sa densité aussi il sert dans la fabrication de nombreux objets.
Utilisations de ce bois exceptionnellement très dur
Le buis est un excellent bois homogène, très dense, dur, au beau poli.
Autrefois, on l’utilisait pour les grains de chapelet, boutons, boîtes, coffrets, peignes …
Actuellement, on l’emploie dans la : tournerie, marqueterie, tabletterie, fabrication de jeux, instruments de mesure et de dessin, articles de bureau et de fumeurs, tabatières, boîtes, coffrets, gravures, instruments de musique à vent et des manches de couteaux comme à Nontron, le concurrent de Laguiole.
On fabrique aussi avec le buis des cannes lourdes et solides. La racine, encore plus dure et plus veinée que la tige, traitée par un acide dilué prend l’aspect de l’os ; on l’utilise pour les manches de parapluie.
Mais, le buis qui se taille et se transforme en objet d’art est un formidable élément de décoration. Les terrasses, les jardinières, les entrées de villa, les châteaux mais aussi le jardin de Monsieur Tout le Monde peuvent être embellis par des créations extraordinaires avec le buis.
Certaines créations de paysage laissent sans voix.
Planter du buxus ou buis
Le buis supporte les tailles répétées et toutes formes.
Les principaux types de topiaires figurent dans L’abc des topiaires : boule, bordure, labyrinthe, pyramide, chien, marquise, arche… Chaque forme de topiaire fait l’objet d’une fiche complète de culture illustrée geste par geste et accompagnée de conseils de pro.
Planter du buis en forme de boule pour mettre sur une terrasse, un balcon ou au bord de la piscine est une excellente idée.
La taille en haie structure avec élégance votre jardin.
L’Art topiaire
Cet art consiste à tailler à l’aide d’une cisaille des arbrisseaux pour former des haies, des massifs, des sculptures vertes d’animaux, de personnages, de formes géométriques. L’imagination ne connaît pas de limite.
On taille deux fois dans l’année : en mai puis en septembre juste après les périodes de croissance afin qu’il conserve la forme initiale.
Pour nous aider à créer des sculptures charmantes, il existe des gabarits.
Pyrale du buxus ou buis
Mais planter du buis c’est aussi devoir s’attaquer à la pyrale du buis car cette chenille n’aime que le buis. Elles s’activent dès le mois de mars.
L’art topiaire en France étant très développé vous comprenez qu’il est indispensable de se protéger de ce nuisible.
Nos jardins célèbres dans le monde pour leur élégance ne peuvent pas être détruits par ce prédateur venu d’Asie.
La solution c’est de traiter avec un produit BIO dès le mois de Mars.
Je vous conseille un produit très efficace à base de Bacillus Thuringiensis, comme le Bio control Insecticide Bio Pyrale du Buis Au Bacillus Thuringiensis – Boîte 200 g AG-BIOCPYRG.
Pensez également à laisser dans votre jardin un coin naturel pour que les oiseaux viennent vous aider. Ceux-sont d’excellents auxiliaires du jardinier.
La pyrale du buis ne présente aucun danger pour vous ou pour vos animaux. Elle n’est pas urticante.
La tendance aujourd’hui, veut que l’on décore avec des haies de plusieurs arbustes et non plus une seule espèce. C’est mieux pour la biodiversité.
Des solutions de remplacement
D’autres essences permettent de retrouver l’effet structurant du buis, comme le Pittosporum, l’Abelia et ces plantes sont très bien adaptées au climat méditerranéen et vont bien se comporter pendant l’été.
L’abelia demande une exposition bien ensoleillée et abritée du vent. Idéal en massif ou petite haie.
Le pittosporum nous vient de Nouvelle-Zélande. Attention il craint les températures en dessous de -5°.
A vous de voir si vous voulez en planter dans votre jardin 🙂
D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :
Créer des topiaires : Taille et conduite des arbres et arbustes
Commentaires
Laisser un commentaire