Piment fort, poivron doux, connaissez-vous la différence ? Tous deux sont bien connus par les cuisiniers qui utilisent le piment fort comme épice et le doux en légume.
Les piments forts, riches en capsaïcine, essence âcre, sont des aliments naturels au pouvoir aphrodisiaque et aussi un puissant brûle graisses. Mais, c’est aussi une plante potagère annuelle, cultivée pour ces fruits de forme et de couleur très variables.
En France, le piment d’ Espelette est un incontournable de la gastronomie. Produit A O C et A O P, il est le fleuron d’une région, le Pays Basque, département des Pyrénées Atlantiques sur une zone géographique de 10 communes.
Pourquoi, le nom d’Espelette ? Cela remonte à Louis XIV qui autorise une grande foire au village Espelette qui amènera beaucoup de visiteurs et un véritable essor de cette commune.
Et, les piments sont de forme, de couleur et de goût multiples.
Variétés potagères de poivrons
Le rouge est un fruit conique, de couleur vive à maturité.
Le carré doux d’Amérique ou piment cloche a des fruits obtus, rouge écarlate à maturité et sa chair est épaisse et douce.
Le doux d’Espagne donne de gros fruits prismatiques, rouges ou jaunes, très doux.
Variétés ornementales, le piment cerise porteur de petits fruits nombreux d’un rouge très vif.
Piment du Chili : un cône rouge corail et le Piment Habanero.
Le piment chinois a des petits fruits coniques dressés, verts puis jaune, crème violacée, rouge corail, jaune d’or et parfois toutes ces couleurs sur un même fruit.
Ces piments ont un joli feuillage et des fruits qui mûrissent très tard. Mis en pot, ils sont très décoratifs que ce soit le piment fort de Cayenne ou le Piment doux des Landes.
Culture des piments
Tout d’abord, il convient de sélectionner la graine de piment.
Je ne donnerai que quelques exemples mais bien entendu si vous choisissez la graine piment oiseau et d’Espelette, vous récolterez des piments forts. Par contre, la graine du piment Habanero donne un piment très fort. Cette puissance des piments à une échelle : l’échelle de Scoville.
Pour la plante potagère poivron, choisissez le vert croquant pour les farcis ou la ratatouille.
Le rouge est plus doux et le jaune très tendre et ces deux la sont parfaits pour des conserves à l’huile d’olive.
Voici la plantation
- Semez en février-mars sous châssis, n’aérez qu’au bout de 8 jours
- Un mois plus tard, repiquez à 12 cm d’intervalle
- Puis mettez en place fin mai au potager (lorsque il ne gèle plus), dans un sol léger, riche en humus, espacés de 50 à 60 cm entre 2 plants en tous sens.
- Toutefois, ne pas enterrer la motte trop profondément, préférez garder le collet à l’air.
Balcon / terrasse :
Planter dans un pot de 12 l minimum rempli de terreau enrichi en engrais. A savoir que cette plante a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir.
Donc, on choisit une exposition au soleil et à l’abri du vent. De plus, il faut prévoir que les plants de piments ont besoin d’un tuteur.
Et, si nous évoquions l’entretien de cette culture qui en fin de compte est relativement facile
- Paillez le sol
- puis arrosez le soir au pied de la plante sans mouiller les feuilles. Toutefois, les apports en eau sont à fractionner en fonction des besoins
- et supprimez les rejets
- après pincez la tige au-dessus du deuxième étage de fleurs
Taille : pour que les fruits acquièrent tout leur développement et que la maturation se fasse régulièrement, on taille les piments forts ou doux comme l’aubergine, en ne laissant qu’une douzaine de fruits par pied.
Après tous ses bons soins, la récompense c’est la récolte
Donc, on cueille de juillet jusqu’aux premières gelées car les fruits se récoltent mûrs au fur et à mesure des besoins.
De couleur verte, ils prennent leur couleur rouge en mûrissant.
Les bienfaits santé
Il est riche en fibres, en vitamine A et en antioxydants et une étude a démontré que les actifs du piment peuvent détruire les cellules cancéreuses et en particulier le cancer des poumons, colorectal et de la prostate.
Et, il participe à la prévention des rhumatismes et des maladies cardio vasculaires car il diminue le mauvais cholestérol. C’est aussi un excellent brûleur de graisse.
On lui attribue des propriétés diurétiques et sudorifiques.
Et, il soulage la douleur et favorise la circulation sanguine.
La capsaïcine éviterait l’accumulation des plaques qui bouchent les artères et c’est un aphrodisiaque naturel.
Les atouts cuisine du poivron doux et du piment fort
Les piments doux ou poivrons à gros fruits charnus se mangent crus en salade, grillés au four, pelés, épluchés, épépinés, coupés en lanières et laissés dans le frigidaire pour qu’ils rendent l’eau.
Ensuite, on les assaisonne avec de l’huile d’olives et un vinaigre, poivrez et salez.
Piments forts : on les confit verts ou murs dans le vinaigre.
Après la récolte, on attache souvent les fruits mûrs par leurs pédoncules avec une ficelle, de manière à en former des chapelets qu’on fait sécher au soleil ou à l’étuve.
On les broie, ils constituent une épice, le poivre rouge qui est un condiment qui relève certains plats.
Les poivres rouges du commerce sont préparés avec des variétés fortes du piment annuel mais aussi avec le piment des régions tropicales ou poivre de Cayenne, très voisin du Chili pepper des colonies anglaises ?
Attention
Ces poivres se présentent sous l’aspect d’une poudre rouge vif. Ils sont souvent falsifiés avec de la poudre de bois de santal, de curcuma ou même avec des briques pilées ou de poudres des carapaces de fossiles.
Le paprika est le poivre rouge hongrois.
Je vous conseille d’acheter des piments entiers desséchés et de préparer vous-même votre poivre rouge.
Le piment s’associe bien avec : les tomates et les aubergines.
Voilà pour conclure
Le piment fort est une épice et le poivron doux un légume. Donc, la différence entre les deux est par nature très différente mais ils possèdent toux deux des atouts santé et gastronomiques.
Des produits que je vous conseille :