Le Jardin au Quotidien

Pilea peperomioides : Bien l’entretenir facilement

7 minutes de lecture
pilea pepermioides

La Pilea Peperomioides est connue sous de nombreux noms, dont la plante à monnaie chinoise, la plante ovni, la plante de l’amitié ou la plante missionnaire.

Remarquée pour son feuillage unique en forme de coussin dans une nuance de vert vif accrocheur, cette plante est populaire en Scandinavie depuis des années. Des boutures de la plante ont été prélevées dans sa Chine natale par un missionnaire norvégien qui a aidé à la propager en Europe et à y accroître sa popularité.

Pilea peperomioides est une espèce nécessitant peu d’entretien qui prospère dans un endroit lumineux près d’une fenêtre, mais il est préférable de garder la plante à l’abri de la lumière directe du soleil car trop de soleil direct peut faire brûler les feuilles.

Cependant, trop peu de lumière peut faire pâlir les feuilles et nuire à la santé globale de la plante, alors prenez le temps de trouver un endroit qui vous convient.

CONSEIL DE PRO: Assurez-vous de faire pivoter la plante fréquemment car Pilea peperomioides pousse rapidement et s’oriente vers la lumière.

Lire aussi : Plantes Vertes : Entretien et Les Bonnes Conditions pour bien les Soigner

Pilea peperomioides : Entretien

Assurez-vous toujours d’évaluer les besoins en arrosage de votre plante dès sa réception. Avant de donner à boire à votre plante, il est préférable de vérifier d’abord le niveau d’humidité dans le sol pour vous assurer qu’il n’est pas humide juste sous la surface.

Une sonde de sol est un excellent outil à avoir pour vérifier l’humidité de vos plantes au niveau des racines. Vous pouvez également envisager d’aérer le sol de votre plante avant l’arrosage initial.

De nombreux producteurs compactent le sol pour éviter qu’il ne se déplace pendant le transport, donc l’aération peut aider le sol à respirer, améliorer le drainage et permettre à l’humidité de s’échapper si le sol est trop humide.

Laissez sécher les 5cm supérieurs de la terre du Pilea peperomioides entre les arrosages. En règle générale, arroser en profondeur cette plante une fois par semaine suffira, mais cela dépendra de la quantité et de la qualité de la lumière qu’elle reçoit.

Les feuilles tombantes peuvent indiquer que la plante a besoin d’eau, mais vérifiez toujours l’humidité du sol à quelques centimètres sous la surface pour confirmer votre diagnostic avant d’arroser.

Faites tourner votre plante périodiquement pour assurer une croissance uniforme de tous les côtés et nettoyez les feuilles souvent afin que la plante puisse effectuer efficacement la photosynthèse.

Lors du nettoyage et de l’époussetage des feuilles, profitez également de l’occasion pour inspecter le dessous et garder un œil sur les parasites.

N’oubliez pas que chaque plante est un être vivant unique et peut avoir des besoins différents, en particulier dans leurs emplacements individuels.

Faites attention à l’état de votre Pilea Peperomioides et à ses besoins en arrosage et vous aurez une relation longue et heureuse.

pilea

Les feuilles inférieures de mon Pilea jaunissent et tombent. Que se passe-t-il?

Le plus souvent, cela est dû à un problème d’arrosage. Il est plus courant que cette plante soit trop arrosée que pas assez. Considérez les soins récents apportés et sentez le sol de votre plante et envisagez d’investir dans une sonde de sol afin de pouvoir vérifier l’humidité du sol au niveau des racines de la plante.

Si le sol est humide, utilisez la sonde pour l’aérer et attendez qu’il soit sec avant d’arroser ensuite. Si le sol est très sec, votre plante a probablement besoin d’un verre et doit être arrosée abondamment.

Comment bouturer mon Pilea ?

Il y a deux façons de le faire : dans le sol ou dans l’eau. Nous avons trouvé que la méthode du sol est assez facile et élimine une étape, mais c’est à vous de décider !

Une fois que vous avez eu votre plante pendant un certain temps, vous la verrez très probablement produire de petites pousses ou des petits dans le sol.

Retirez l’une de ces pousses et assurez-vous de prendre certaines de ses racines avec elle. Mettez-la dans un petit pot en terre cuite de 5 cm et prenez-en soin comme d’habitude.

Veuillez noter : Vous devrez surveiller cette plante plus fréquemment que la plante mère car le pot est plus petit et la plante aura besoin de plus d’eau jusqu’à ce que ses racines se soient établies.

Pour enraciner dans l’eau, il suffit de prendre une bouture de feuille et de laisser la tige reposer dans l’eau jusqu’à ce qu’une bonne quantité de racines apparaissent.

Transférer dans un petit pot et prodiguer des soins comme d’habitude.

Pourquoi les feuilles de mon Pilea tombent-elles ?

Cela peut se produire pour différentes raisons. Les feuilles de Pilea tombent souvent lorsque la plante a soif.

Sentez le sol, et s’il est sec au toucher dans les premiers centimètres, votre plante est prête à boire.

Si le sol est humide partout, le statisme est causé par autre chose.

Une autre raison pour laquelle votre Pilea peut perdre ses feuilles est que la plante ne reçoit peut-être pas assez de lumière. Cette plante préfère une source de lumière vive mais indirecte. Elle ne poussera pas bien dans des conditions de faible luminosité.

Mon Pilea peperomioides a des taches blanches sous les feuilles ?

Les taches blanches sont des pores ! Aussi connu sous le nom de stomates. Ce sont des résidus minéraux de la vapeur d’eau libérée par les pores.

Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des parasites ou des champignons.

pilea peperomioides

Pourquoi y a-t-il des taches brunes sur les feuilles de mon Pilea ?

C’est souvent le résultat d’un arrosage excessif. Lorsqu’elles sont trop arrosées, les feuilles du Pilea développeront des taches brunes et des bordures, et les feuilles commenceront à tomber de la plante.

Si votre plante présente ces symptômes, sentez le sol. S’il est humide, arrêtez d’arroser jusqu’à ce que la terre sèche. Référez-vous aux instructions d’entretien si-dessus pour rétablir une routine d’arrosage avec votre plante.

L’excès d’engrais, l’excès de soleil ou les parasites sont d’autres causes de taches brunes.

À quelle fréquence dois-je fertiliser ma plante ?

En général, les plantes d’intérieur prospéreront lorsqu’elles seront fertilisées du printemps à l’automne. Fertilisez une fois par mois avec un engrais organique pour plantes d’intérieur, en suivant les instructions sur l’emballage pour la dilution et l’administration.

À quelle fréquence ma pilea doit-elle être rempotée ?

Pour les petites plantes de bureau, nous suggérons de rempoter une fois tous les 12 à 18 mois.

En règle générale, vous souhaitez choisir un récipient de rempotage d’environ 5 cm de plus grand diamètre pour permettre la croissance.

Ne choisissez pas un pot beaucoup plus grand que le précédent car cela pourrait noyer les racines de la plante.

Si vous préférez conserver la taille actuelle de votre plante, rempotez dans le même récipient, en fournissant un nouveau sol et en coupant quelques racines et feuillage.

Le printemps ou l’été est le moment idéal pour rempoter car la plante est à son plus fort.

Pilea peperomioides : Dernier conseil

pot de fleurs

Les Pilea peperomioides se portent exceptionnellement bien dans des jardinières à arrosage automatique. Les racines mettent un peu de temps à se développer, mais une fois qu’elles sont établies et placées dans un endroit ensoleillé, vous pouvez voir par vous-même à quel point ces plantes peuvent avoir soif !

Les jardinières à arrosage automatique éliminent les devinettes lors de l’arrosage, il n’y a donc jamais de doute.

Source : greeneryunlimited

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.