Le pouvoir des plantes: La médecine naturelle pour nos chiens

phytothérapie chien

phytothérapie chien : De nos jours, la santé est au premier plan de beaucoup de nos esprits. Dernièrement, de plus en plus d’entre nous s’efforcent non seulement de bien manger, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment, mais l’accent est également mis davantage sur la qualité de chacun.

Nous sommes plus informés que jamais du pouvoir de nos choix et des avantages de vivre en équilibre avec la nature. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la médecine holistique est de plus en plus courante en Occident.

Alors que nous adoptons une approche de plus en plus holistique de la santé, en accordant plus d’attention à tout ce que nous mettons dans notre corps, les médicaments peuvent devenir une préoccupation.

Les médicaments conventionnels et les ordonnances ont certainement leur place, mais nos organismes les enregistrent souvent comme des entités étrangères. Cela peut entraîner des effets secondaires toxiques qui incluent la suppression du système immunitaire, ainsi qu’une diminution de la fonction des reins, du foie et de nombreux autres organes.

Une prescription initiale peut rapidement se multiplier en plusieurs, dans un effort pour lutter contre les effets secondaires de la première.

De plus en plus, les Occidentaux recherchent des remèdes naturels dans l’espoir de retrouver ou de maintenir l’homéostasie (équilibre).

C’est une solution qui fonctionne, comme en témoigne la façon dont elle a pris racine et grandi – de la même manière qu’elle a été plantée à l’Est de nombreuses années auparavant.

La médecine végétale en particulier gagne en popularité à mesure que nous découvrons à quel point notre corps l’accepte.

Les plantes sont créées dans et par nature, tout comme nous, c’est donc un accord naturel.

Ce que beaucoup d’entre nous n’ont pas réalisé, c’est que les mêmes suppléments naturels sont également parfaits pour nos animaux de compagnie !

Un compagnon de voyage inestimable est l’ancienne sagesse de guérison de l’Ayurveda : un excellent choix pour les humains et les chiens.

Pour commencer, c’est peut-être le plus ancien système de guérison existant (datant de 6000 ans avant JC), et ses herbes et ses modalités sont utilisées depuis des milliers d’années avec sécurité et efficacité.

Ayurveda est sanskrit pour «science de la vie» (veda signifiant «science» et ayur signifiant «vie»), et il porte bien son nom. Bien que cette ancienne sagesse existe depuis des siècles, elle est maintenant validée par la science moderne.

Alors que la plupart des produits ayurvédiques sont fabriqués dans le but d’équilibrer les énergies du corps, l’efficacité de la majorité des herbes ayurvédiques a maintenant été étayée par la recherche clinique.

Alors que cette ancienne science indienne continue de gagner en popularité parmi les humains du monde entier, rares sont ceux qui l’appliquent à leurs chiens.

Un excellent point de départ pour mettre ce système de guérison au service de votre compagnon canin est de découvrir son dosha, ou la constitution de son esprit / corps – et nous avons facilité l’apprentissage avec ce court quiz.

Que vous connaissiez ou non leur dosha, voici quelques plantes qui guérissent, avec une touche ayurvédique.

Phytothérapie chien : lavande

lavande

Quelle que soit l’espèce, le parfum de la lavande a un puissant effet calmant sur l’esprit et le système nerveux.

L’huile essentielle peut être utilisée dans un diffuseur ou vaporisée sur votre ami à fourrure pour invoquer un environnement plus ancré (pour vous deux). N’hésitez pas à ajouter une seule goutte à l’espace de couchage de votre chiot pour favoriser un repos plus profond. Ce parfum est particulièrement équilibrant et apaisant.

Une mise en garde cependant : rappelez-vous à quel point le nez de votre chien est sensible et ne vous trompez pas. Les mauvaises huiles essentielles peuvent être toxiques pour les chiens, les chats et autres animaux.

Lire aussi : Planter de la Lavande, découvrez ses bienfaits

Noix de coco

phytothérapie chien

La noix de coco est techniquement une noix, mais comme elle pousse sur un arbre, nous la considérons comme faisant partie de la famille des plantes.

Elle a un effet rafraîchissant naturel, de sorte que l’huile de noix de coco est très utilisée par voie topique pour les chiens à la peau sèche ou aux éruptions cutanées.

Elle est également idéal pour les allergies. Comme la noix de coco est un antibiotique naturel, anti-inflammatoire, elle a tendance à améliorer la digestion et a bon goût, c’est un comestible idéal.

Cependant, tous les chiens n’auront pas une réaction digestive positive, alors pour être en sécurité, commencez par leur permettre de choisir eux-mêmes.

Mettez-en un peu dans une assiette et s’ils choisissent de le manger, vous pouvez leur en donner plus le lendemain. Sinon, ils n’en ont tout simplement pas besoin.

Gingembre

gingembre

La médecine ayurvédique utilise souvent le gingembre car il présente une grande variété d’avantages. Il est énergisant pour les chiens qui pourraient se sentir léthargiques, lourds ou renfermés.

C’est la référence pour la digestion, les maux d’estomac et les nausées et un pilier pour la purification et la désintoxication.

Le gingembre séché ou frais est idéal pour la plupart des animaux de compagnie, mais en raison de la forte saveur de cette épice, il est fortement recommandé de laisser votre chien choisir lui-même.

Lire aussi : Bienfait Gingembre, revitalisant du système immunitaire, soin de l’équilibre nerveux

Phytothérapie chien : Curcuma

curcuma

Si votre chien est en train de perdre du poids, c’est l’herbe qu’il lui faut. Excellent pour stimuler le métabolisme, le curcuma combat également le cancer, réduit l’inflammation et soulage la douleur.

Il est plus facile d’utiliser un supplément de curcuma, mais la version en poudre peut également bien fonctionner si elle est administrée en quantités appropriées. Comme toujours, veillez à ne pas en faire trop.

Recette de pâte avec safran :

Ingrédients
1/2 tasse de poudre de curcuma biologique
1 à 1 1/2 tasse d’eau filtrée ou de source
1 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1/4 tasse d’huile biologique ou de ghee

Instructions:
Mélangez le curcuma avec 1 tasse d’eau dans une casserole. Conservez l’eau restante au cas où vous en auriez besoin pour fluidifier un peu votre pâte.
Remuez le liquide à feu doux / moyen pendant environ 7 à 10 minutes. Il devrait former une pâte épaisse pendant ce temps.
Si la pâte devient trop épaisse, ajoutez un peu plus d’eau.
Si la pâte semble aqueuse, ajoutez un peu plus de curcuma et faites-la chauffer pendant encore quelques minutes.
Une fois votre pâte épaissie, ajoutez le poivre et l’huile et remuez bien.
Laissez le mélange refroidir.
Placez-le dans un bocal avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur.
Il se conservera jusqu’à 2 semaines.

Phytothérapie chien : Ashwagandha

phytothérapie chien

Ce n’est peut-être pas la plus facile à prononcer, mais cette herbe naturelle est un miracle pour les chiens hyperactifs.

Ashwagandha neutralise les effets du stress, réduit l’anxiété et la dépression et peut même améliorer l’apprentissage et la mémoire.

C’est essentiellement un tonique pour la santé globale car il stabilise également la glycémie, abaisse le cholestérol et, entre autres, inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

Avertissement: les informations présentées dans cet article ne sont pas destinées à se substituer à des conseils, diagnostics ou traitements médicaux ou comportementaux professionnels. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire ou d’un personnel de soins de santé animale qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant l’état ou les troubles médicaux ou comportementaux de votre animal.

Source : samadog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.