Le Jardin au Quotidien

Phacélie engrais vert, graines de fleurs à planter maintenant

3 minutes de lecture

Phacélie engrais vert, graines de fleurs, Phacelia est un genre botanique de la famille des Hydrophyllaceaes   à planter pour développer un engrais vert. Cette plante se cultive car elle agit sur le sol. Elle augmente sa fertilité. Sa  culture ne se récolte pas mais  se fauche avant sa mise en grain. Puis, on la laisse sur le sol comme paillage organique. Cette plante protège le sol des herbes indésirables.

Sa couleur bleue attire les pollinisateurs.

phacélie butinée par une abeille

 

Cette plante herbacée annuelle de 20 à 75 cm de hauteur et au port dressé se couvre de poils glanduleux courts. Les feuilles, ovales ou arrondies, de couleur vert sombre, ont une bordure légèrement lobée, garnie de dents et souvent soulignée de rouge ou de violacé. Les dimensions des feuilles et de leur pétiole varient selon les sous-espèces, respectivement entre 2 et 10 cm et entre 1 et 20 cm.

Les jardiniers ont sélectionné des plantes pour améliorer le sol et nourrir les cultures.

Cette plante  mais aussi cosmos, moutarde blanche et bien d’autres

Trèfles, vesces, mélilot apportent de l’azote.

La moutarde blanche, le colza  nourrissent  le sol de potassium.

Le sarrasin  de phosphore.

La phacélie, une hydrophyllacée  par son  système racinaire puissant aère et rétablit la porosité du sol.

Pour additionner leurs bienfaits, associez ces plantes engrais verts mais ne pas utiliser les mêmes chaque année, changez.

Pour connaître d’autres plantes lire mon article :

Les cosmos fleurs, fleurir son jardin pour quatre sous !

Semez également de la bourrache fleur pas chère, précieuse aux abeilles et aux hommes. Bien évidemment ces conseils ont pour finalité que vous n’utilisiez pas de pesticides.

Vos nouvelles cultures se doivent d’être plus responsables pour la planète.

Cette fleur rustique s’achète bon marché en sachet de graines Bio à 4,50 euros. En février, mars et avril on plante la bourrache mais aussi des mélanges de fleurs annuelles ou vivaces.

Pour quatre sous on a un mélange de graines : de phacélie, cosmos, petite pervenche, coquelicot, trèfle, sauge, calendule, crocus, orchis, bourrache.

Je vous invite à lire mon article :

Bourrache fleur pas chère, précieuse aux abeilles et aux hommes.

Phacélie engrais vert pour conclure,

Pour réussir nos cultures, les recherches agricoles ont sélectionné des plantes amies, véritables aides précieuses pour une culture sans pesticides, économe en eau. Alors en début de saison c’est le moment de s’en souvenir. Ces fleurs des champs mellifères pas chères enchanteront votre jardin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.