Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Apportez de l’ombre à votre jardin

ombre au jardin hamac

En été, le jardin est un lieu privilégié pour la détente, l’amusement, pour profiter du beau temps. Toutefois, un fort ensoleillement peut nuire à l’ambiance générale. La tendance étant plutôt aux étés de plus en plus chauds, il est opportun d’ajouter une zone d’ombre dans votre extérieur. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Optez pour la pergola bioclimatique dans votre jardin

La pergola bioclimatique est une structure tout à fait adaptée pour un espace extérieur comme le jardin ou la terrasse. Une valeur sûre par son design et sa conception innovante, elle plaît autant pour le confort qu’elle offre que pour sa praticité.

L’avantage d’une pergola bioclimatique, c’est qu’elle se prête à toutes les saisons, en été comme en hiver. Elle peut aussi servir de jour comme de nuit. Grâce à ses lames modulables, situées au niveau du toit, elle peut facilement être adaptée aux conditions météorologiques : soleil, pluie ou vent. En effet, vous avez la possibilité de réguler l’entrée de la lumière pour contrôler au mieux les rayons du soleil. En plus de bénéficier d’une protection solaire idéale, vous pouvez également gérer la ventilation pour une atmosphère thermique plus équilibrée.

En comparaison avec une pergola à lames fixes, une pergola bioclimatique se démarque par son étanchéité. Elle crée une barrière imperméable grâce au système de drainage qui évite que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie, et ce même lorsque les lames sont réorientées.

Pour ombrager votre jardin, optez pour une pergola bioclimatique et profitez du confort qu’elle offre, mais aussi d’une installation esthétique. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de personnalisation :

En ce qui concerne l’installation, la pergola bioclimatique peut être adossée à un mur, ou équipée de quatre pieds pour une structure indépendante à l’emplacement de votre choix.

Une tonnelle en bois pour un beau jardin

La tonnelle est une alternative de choix à la pergola. Similaires, les deux installations sont tout de même différentes : tout d’abord au niveau du toit. La tonnelle dispose d’une couverture traditionnellement voûtée, contrairement à la pergola dont le toit est plat. Cet aspect esthétique est un plus pour la tonnelle, car elle s’apparente à un petit chalet.

Il existe de multiples versions de tonnelles. Toutefois, un modèle en bois a le mérite de s’intégrer facilement à votre espace vert grâce à ce matériau naturel. Pour éviter les attaques des insectes et des intempéries, il est important de choisir des essences résistantes comme le pin ou le cèdre. Il vous faudra également veiller à traiter le bois et à l’entretenir consciencieusement. Dans le jardin, la tonnelle peut aussi être agrémentée de végétaux. En pot ou grimpantes, les plantes s’inscrivent naturellement dans un jardin. Pour plus de confort, votre tonnelle sera équipée d’une toile légère sur les côtés.

La tonnelle peut être une solution durable ou temporaire, elle peut donc être fixe ou mobile. Pour une structure en bois, une structure fixe est plus adaptée. Il faudra néanmoins assurer un bon entretien du matériau pour optimiser la durabilité et l’esthétique de l’ouvrage.

Il s’agit également d’une installation facilement modulable. Selon la superficie de votre jardin, vous pouvez adapter sa taille, mais aussi sa forme. Comme le bois est facile à travailler, il offre une multitude de designs au choix. Tout dépendra de votre budget !

Le store banne pour une touche de couleur

Le store banne vous permet de protéger vos aménagements extérieurs, notamment la terrasse ou le balcon. Grâce à sa toile de grande qualité, il apporte une protection contre les UV, mais aussi contre les fortes chaleurs et la pluie. Pour cela, il convient de choisir des textiles appropriés comme l’acrylique ou la toile microperforée. Cette dernière se révèle plus efficace, car sa filtration des rayons UV est plus performante (94 %). Elle offre en plus une meilleure ventilation et une luminosité optimale. L’avantage, c’est que la zone d’ombrage s’étend jusqu’à l’intérieur de la pièce contiguë à votre terrasse ou votre balcon.

Les stores banne sont un atout esthétique pour votre espace extérieur. Ils offrent un large choix de modèles, de motifs et de couleurs, vous permettant ainsi de trouver le store idéal pour votre décoration. Avec une toile de couleur claire, vous bénéficiez d’une illusion de volume, profitable pour les petits espaces. En revanche, si vous souhaitez obtenir une ambiance plus tamisée, un store de teinte foncée est l’idéal. Dans tous les cas, il ajoute de la couleur à votre espace extérieur. Par ailleurs, vous pouvez choisir différentes finitions pour votre store. Laquée, sablée ou métallisée, à vous de choisir suivant vos préférences.

Le store banne peut être conçu en fonction des dimensions de votre terrasse ou de votre balcon. Grâce à une réalisation sur mesure, l’installation offre plus de praticité et plus de garanties dans son efficacité à protéger l’espace choisi. Une autre option que vous pouvez intégrer à votre store banne, c’est la motorisation. Oubliez les manivelles, vous pouvez désormais ouvrir et fermer votre store d’un seul geste.

Construisez une véranda pour une pièce supplémentaire

La véranda est une construction en dur, en extension à votre maison. En plus de créer une zone d’ombrage en extérieur, elle apporte une plus-value à votre logement : c’est pour ainsi dire une véritable pièce de vie en plus. Vous pourrez ainsi l’aménager suivant l’utilisation que vous envisagez de lui donner : salle de séjour, bureau, cuisine ou même jardin d’hiver.

Outre ses nombreuses possibilités d’aménagement, la véranda constitue aussi un puits de lumière grâce à son vitrage de grande surface qui peut s’étendre jusqu’au niveau de la toiture. La luminosité de votre intérieur sera donc optimisée. En y intégrant des baies coulissantes, vous augmentez également les possibilités de ventilation.

En choisissant un vitrage performant pour la réalisation de votre véranda, vous pouvez augmenter votre confort à la maison. Bien plus qu’une simple extension, elle permet une meilleure isolation thermique et phonique. La véranda est ainsi utilisable en toutes saisons. En été, elle offre de la fraîcheur et de l’ombre à souhait. En hiver, ses parois protègent du froid. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie, grâce à une utilisation réduite de votre chauffage ou climatisation.

Quitter la version mobile