Pélargonium ou Géranium On Les Confond Souvent !

Pelargonium : Plantation, Désherbant Bio Naturel

Pélargonium ou géranium, on les confond souvent !

C’est pourquoi, je vais tout vous dire sur le pelargonium, sa plantation et son entretien. Pourquoi est-il le top en phytothérapie, cosmétologie et  comme désherbant.

Mais, le connaissez-vous ?

Généralement, plante vivace annuelle fleurie, odorante, originaire d’Afrique du Sud qui pousse dans des climats ensoleillés.

Et, cette star des balcons,  fleurit de mai jusqu’en décembre et embellit terrasse, massif, bordure ou jardin.

Lire l’article : Comment créer un massif de fleurs vivaces et lumineux ?

En tout premier lieu, il s’agit de ne pas confondre pelargonium et géranium

Voilà un critère distinctif : d’origine sub tropicale,  contrairement au géranium, il ne supporte pas les gelées et hiverne à l’abri.  D’ailleurs, il se cultive comme une plante annuelle.

A savoir que c’est à Monsieur L’Héritier, un français à qui l’on doit sa description.

En ce qui concerne cet arbrisseau, il présente 10 étamines dont 7 avec anthère ainsi que des sépales  de taille identique et des pétales de taille différente.

De plus, son fruit ressemble à un bec de cigogne (pelargos)  et ses graines sont à vrille poilue. D’autre part, un éperon chargé de nectar se dresse au dessus des pétales supérieures.

Mais connaissez-vous son histoire ?

Autrefois, il débarque en 1600 en Europe arrivant d’Afrique du Sud et vers 1700 le pelargonium lierre fait son apparition en Angleterre.

Puis arrivèrent ceux des fleuristes à grande fleur. Grâce à la variété lierre en 1820, il connaît un grand succès populaire.

Et, aujourd’hui il existe même une Collection Nationale de cette plante à Bourges.

Voir sur internet

Et, si nous faisions un rappel très condensé de ses variétés

Car, il se décrit en 270 espèces et je ne cite que le classement en 4 catégories de certains botanistes :

Et, je vous indique quelques espèces de pelargonium que l’on trouve assez couramment dans le commerce :

  • Pélargonium tricolore
  • Tétragonum
  • Acétosum
  • Aridum
  • Mutans

pelargonium zonale rouge

Pelargonium zonale

Il est originaire d’Afrique du Sud et se dit ‘droit’ par opposition au lierre qui se dit retombant.

Fleurs vivaces, elles se cultivent comme une annuelle et ne supporte pas les températures inférieures à 2°C. Elles présentent des feuilles caduques, vertes arrondies, lobées et légèrement vernissées. On les plante dans un sol bien drainé pour éviter la pourriture.

Pelargonium peltatum : plante vivace de type bonsaï

Hortorum : fleurs de couleur saumon.

Kisshes Seed housecouleur noire

Admiration : fleurs rouges, cœur blanc

Nancy : fleur roses bonbon double

Flower Fairy : fleur roses intense double

Princesse of Wales : fleurs doubles rouge et blanches.

Cucullatum

C’est une plante odorante dont le feuillage persistant exhale un fort parfum de mélisse. C’est un arbuste à feuilles en forme de coupe et ses fleurs sont roses.

Les Pelargonium odorants

Pélargonium graveolens 

Vivace arbustive d’environ 2 m à souche ligneuse, aux tiges duveteuses, qui forme un buisson ramifié. Et, ses feuilles persistantes quand on les  froisse exhalent un parfum de rose citronnée.

Les feuilles opposées sont duveteuses, cordiformes, lobées,échancrées à bord ondulé. Il fleurit de mars à septembre avec des petites fleurs à 5 pétales, réunies en bouquets de couleur rose pale.

A savoir que le feuillage et la fleur sont comestibles et sa croissance est rapide.

Et pelargonium citronellum répulsif à moustiques

Il se plante d’avril à juin dans un terreau de plantation et s’arrose copieusement pendant la période de végétation. C’est un arbrisseau formant une boule compacte pérenne.

Son feuillage est persistant  aux rameaux d’abord herbacés puis se lignifiant avec l’âge.  De plus, ses feuilles et ses rameaux sont couverts de poils. La feuille est palmée avec des lobes unis à la base.

Quant aux fleurs, elles sont roses avec des marbrures magenta sur deux pétales supérieures. Et, il atteint 2 m de haut et  dégage une forte odeur de citronnelle qui éloigne les moustiques, les guêpes et les mites.

Ou le capitalum

Quant à cette variété, elle est utilisée pour obtenir une huile essentielle servant de succédané à la véritable huile essentielle de rose.

A savoir qu’elle est cultivée comme vivace en bord de mer. Et son port se dresse sur 40 cm et elle s’étale jusqu’à 1,50 m.

De plus, ses tiges tendres et ses feuilles dégagent une odeur douce et parfumée et ses fleurs se forment en été.

Bon, voyons un peu comment on plante et entretient ce pélargonium

graine pelargonium

Au printemps et même au mois de juin, on pratique les semis. Pour cela, on plante les graines à 1 cm de profondeur,  espacées de 25 cm.  En fait, la levée prêt à planter se produit  en 15 jours.

Puis, on le repique en mars et avril dés qu’il n’y a plus de gelées dans un mélange de terreau et de terre végétale fertile légèrement humide.

A savoir que c’est une plante annuelle qui peut être mis au repos pendant l’hiver à l’abri. Il suffit de la ressortir au printemps pour un rempotage.

Comment rempote-t-on ? 

En général, le pélargonium se rempote après la taille d’automne en réduisant le volume des  racines. Et, il se  transplante dans un pot un peu plus petit afin que se forment de nouvelles racines avant l’hiver.

Du coup, il supporte mieux un rempotage au printemps dans un pot plus gros ou en plein terre.

Quant à l’arrosage qu’en est-il ?

Comme toutes les plantes en pot, elle demande beaucoup d’eau.

Puis que faut-il faire pour l’entretenir ?  

Généralement l’entretien assez facile, consiste à éliminer les fleurs fanées et les feuilles séchées. Quant à la floraison pour l’aider il convient de  de le nourrir avec un  engrais spécial pélargonium.

Les prédateurs du pélargonium

Noctuelles 

Si vous observez sur les feuilles des œufs groupés ce sont des œufs de lépidoptères dont la chenille est connue sous le nom de vert gris, papillons de nuit dévoreurs de plantes.

A savoir que les chenilles grises, assez grosses sont actives durant la nuit, tôt le matin et en début de soirée. Pendant la journée, elles se cachent au pied des végétaux ou au cœur des plantes.

Et, on observe plusieurs vagues d’attaque au printemps et à l’automne où elles se nourrissent des feuilles, des fleurs.

Comment lutter préventivement

En première intention, pulvérisez des décoctions de pyrèthred’infusion d’absinthe ou d’huile de cade qui agissent comme répulsifs.

Mais s’il faut traiter

Moi, je ne connais pour l’instant que le soin avec une pulvérisation de solution insecticide à base de bacillus thuringiensis qui n’est efficace que sur les jeunes chenilles.

Les pucerons 

pucerons fleurs

Car, ils excrètent une substance collante et sucrée le miellat sur laquelle se développe une moisissure noire poudreuse. Et, une infestation massive retarde la croissance de la plante ; les feuilles s’enroulent et se déforment.

Thrips

Encore des petits insectes qui piquent les feuilles provoquant des œdèmes liégeux qu’on supprime manuellement.

Une autre solution, badigeonner un carton bleu de glu ; les thrips adorent le bleu. Puis ce carton se suspend dans votre serre ou abri de jardin où vous avez isolé vos plantes malades. Automatiquement, les thrips se collent à la glu.

Aleurodes ou mouches blanches

Elles sucent la sève des plantes et rendent le dessous des feuilles collant.

Première action, arroser les plantes au jet d’eau cela détruit une bonne partie des aleurodes.

Autre moyen, pratiquer l’enfumage 

A savoir qu’il faut isoler les plantes malades dans votre cave ou remise. Et, vous devez conserver les feuilles de chêne et en faire une provision.

Puis, dans votre incinérateur de jardin, allumez le feu et étouffer rapidement pour faire beaucoup de fumée. Bien fermer votre pièce.

incinérateur de jardin

Malheureusement, ces bestioles se reproduisent très vite par conséquent il faut pratiquer un premier soin en octobre, novembre puis un enfumage toutes les trois semaines.

C’est un traitement continu jusqu’à ce que vous sortiez les pots au printemps car la fumée tue les insectes adultes mais pas les œufs. Impérativement, tous les déchets des plantes se brûlent.

Le brun du pélargonium

Du fait de la chenille verte à raies roses qui se  transforme en petit papillon marron. Cet insecte dépose ses œufs souvent sur le pélargonium lierre délaissant les zonales, les odorants ou les autres espèces.

Pour voir si votre plante est infestée, vous devez l’inspecter minutieusement  et retirer manuellement les œufs. Et, si les tiges ont un renflement c’est qu’il y a une chenille.

Parfois, elles sont dans les boutons et prennent leur couleur car elles ont l’art du camouflage.

Xanthomonas

A savoir qu’il s’agit d’une bactérie qui provoque la décoloration des feuilles avec des taches claires.

Souvent les pélargoniums soufrent par excès d’eau

Œdème du pélargonium

Du à un champignon microscopique touchant essentiellement les variétés lierres et les hybrides. La maladie se manifeste au début du printemps et à la fin de l’automne.

Et, les feuilles sont parsemées de petites excroissances liégeuses de couleur claire. La plante ne respire plus, les parties atteintes se nécrosent et forment des œdèmes, petites verrues appelées intumescences.

Les conseils de grand-mère :

Ne mouiller jamais les feuilles, arroser toujours seulement la terre au pied des plantes. Si la température baisse, diminuer l’arrosage et arroser de préférence le matin. 

Et les pourritures

Les excès d’eau provoquent des champignons et de la pourriture.

Ou la rouille

C’est l’une des affections les plus courantes car le pélargonium est très sensible, toujours due à un excès d’eau ou un temps trop humide.

Le pélargonium, désherbant bio naturel

Pourquoi, cette plante est-elle un désherbant ? Parce qu’elle  contient de l’acide pélargonique, élément actif des produits phytosanitaires de désherbage en agriculture bio.

A savoir que cet acide a été extrait la première fois de l’espèce rosat et graveolens.

Mais faites attention aux produits associés. Car pour être bio, l’acide pélargonique ne s’additionne qu’avec des plantes. 

D’autre part, ce produit se manipule avec des gants et des lunettes car il provoque une sorte de dermite, taches noires, qui dure plus de trois semaines.

Mais le pelargonium est aussi un végétal top en phytothérapie

Kit cosmétique DIY BIO - Sérum crème visage liftant anti-rides - Hydratation intense maison peaux sèches, abimées • Huile essentielle BIO Géranium rosat

Créez vous même un sérum crème visage liftant anti-rides – Hydratation intense maison peaux sèches, abimées • Huile essentielle BIO Géranium rosat, Huile végétale BIO Bourrache.

Le pélargonium est une plante vulnéraire du latin vulnerarius qui désigne ce qui est propre à la guérison des plaies ou des blessures.

De fait, il s’utilise depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques parce qu’il  est émollient, bactéricide, fongicide et anti inflammatoire

C’est le pélargonium gravéolens qui possède ces propriétés médicinales.

Utilisation externe

C’est un traitement de la peau : acné, eczéma, vergetures, couperose et des peaux irritées.

Coupures, éraflures : appliquez sur la zone quelques feuilles de pélargonium préalablement écrasées. Répétez l’opération trois fois dans la journée. 

Antibactérien et cicatrisant, il traite les plaies et les brûlures superficielles au moyen de cataplasmes. Pour soulager les douleurs hémorroïdaires mettre des cataplasmes de pélargonium.

Recette : mettre entre deux compresses quelques feuilles de pélargonium écrasées, appliquer, ça calme la douleur. 

Lire l’article : Cataplasmes naturels pour soigner les petits bobos

Et, ce même traitement apaise les douleurs de piqûres d’insectes.

En infusion

Il a un effet expectorant pour soulager la grippe, le rhume, les bronchites et infections respiratoires.

Recette infusion : 20 gr de plante pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes et boire 3 tasses par jour. 

En tisane

Cette plante diminue les symptômes de l’angine et anti-inflammatoire elle soulage les douleurs articulaires.

Elle permet de lutter contre la fatigue, l’ asthénie et le stress.

En gargarisme

Le pélargonium aide dans le traitement des  mycoses de la gorge,  bouche et des aphtes.

Lire l’article : Maux de gorge : se soigner avec les plantes

Huile essentielle à base de pelargonium graveolens

huile essentielle de geranium

L’huile essentielle à base de pélargonium prévient l’apparition des vergetures.

Elle a un rôle de relaxation en cas d’agitation, d’irritation car c’est un tonique psychique, un tranquillisant qui diminue le stress et qui permet de s’endormir facilement.

Et, c’est une huile cicatrisante, hémostatique grâce à sa composition en alcools monoterpéniques, en esters et en cétones.  De fait, elle soigne les dermites, brûlures, l’acné  ….

Recette : appliquer l’huile essentielle pure ou diluée sur la plaie, la blessure ou l’engelure pour aider la cicatrisation.

De surcroît, les esters monoterpéniques réduisent les contractions musculaires.

En outre, l’huile essentielle calme l’inflammation aiguë et chronique.

A savoir aussi que les monoterpénols, anti-infectieux et antifongiques, sont des molécules puissantes qui participent à la lutte contre les bactéries, les virus et les champignons.

Et, les composants antioxydants stimulent les défenses naturelles en limitant le stress oxyda tif et le vieillissement.

De plus, l’huile essentielle de pélargonium soulage les rhumes.

Prendre 2 gouttes deux fois par jour dans du miel entre les repas pendant 1 à 2 semaines sur conseil médical.

Mais, ces traitements ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Et, le pélargonium a des vertus en cosmétologie 

En effet, ses bienfaits pour les peaux irritées, grasses et acnéiques ne sont plus à démontrer. Astringent et purifiant, c’est un excellent équilibrant cutané.

Mode d’emploi :

Vaporiser le visage matin et soir  après la toilette de l’Hydrolat de géranium

Enfin, pour conclure,

Le pélargonium est une plante populaire ornementale qui possède de nombreuses variétés.

Mais, elle n’est pas seulement une plante qui fleurit sur nos balcons. 

Car c’est aussi un désherbant végétal biologique et un leader en phytothérapie, cosmétologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.