Le Jardin au Quotidien

Palissage Rosier Grimpant : Comment Ça Marche

7 minutes de lecture

Palissage rosier grimpant : comment ça marche ?

Croyez-moi ce n’est pas difficile, je vous explique tout et Gamm Vert nous propose des plantes de toute beauté très résistants et qui explosent de fleurs de roses dès le début de la floraison.

Les roses sont des fleurs qui ont besoin de support pour se développer harmonieusement et fleurir le jardin.

Je possède  un magnifique plant de roses grimpantes Pierre de Ronsard depuis plus de trois ans dans mon jardin et je vais l’accrocher à la façade de ma maison.

Palissage rosier grimpant : Comment faire

Quels sont les meilleurs conseils pour choisir les plantes avec les plus belles roses?
En premier lieu, nous avions choisi l’emplacement puisque ce plant a été acheté il y a trois ans.

Il faut savoir que les branches ont poussé et que maintenant, elles mesurent 40 cm.

Donc, j’ai suivi les conseils des livres d’entretien des rosiers et pendant trois ans, je n’ai pas taillé mon rosier.

Juste, un peu nettoyé les feuilles sèches et les fleurs de roses fanées.

Voilà, je demande à mon mari de m’installer un fil de fer sur le mur à 40 centimètres du sol afin de le palisser. 

Premier conseil pour accrocher un rosier grimpant : s’il est installé au pied d’un mur, à la plantation on l’écarte de 20 cm et on dirige les racines en avant de façon oblique.

Dans ce cas particulier, il sera le seul pour décorer ce mur de jolies fleurs. Car ce rosier à grosses fleurs  rose se développe sur quatre mètre carré.

Le rosier grimpant   très vigoureux, présente un très grand développement et multiplie les branches en fleur. Et, cette variété est idéale pour murs et clôtures. 

Deuxième conseil afin de palisser un rosier grimpant : ne taillez pas du tout les rosiers les trois premières années de leur vie. 

Et, à ce stade de mon article, une petite mise au point s’impose.

De nos jours la plupart des rosiers sont remontants. Mais, le rosier remontant fleurit plusieurs fois et le rosier grimpant pousse en hauteur.

Grâce, au savoir des rosiéristes actuellement on trouve dans le commerce des rosiers grimpants remontants. 

Nous allons maintenant détailler comment palisser un rosier grimpant

Suivez bien ces conseils pour avoir de belles roses au moment de la floraison, et profiter longtemps de ces fleurs emblématiques du jardin.
1 – Les rosiers grimpants remontants poussent sans attention particulière pendant trois années.

2 – Quand les branches atteignent 40 cm, on attache très souplement ces branches au support : fil de fer par exemple.

3 – Puis au bout d’un an, choisissez  5 rameaux robustes et attacher ces branches avec des bandes élastiques de 20 cm en position horizontale.

4 – Enfin, à mesure qu’il pousse, vous  attacherez les rameaux à l’horizontale en espaçant régulièrement les liens.

On garde en mémoire que faire palisser les rosiers à l’horizontale favorise la production de nouvelles tiges latérales à partir des rameaux principaux ce qui augmente la floraison.

5 – On taille les variétés remontantes au printemps.

Dés l’âge de trois ans, chaque printemps, enlevez les liens des vieilles tiges et coupez au sécateur les vieux rameaux.

Cette tâche est excellente pour favoriser la circulation de l’air en son centre en permettant d’orienter les jeunes branches qui porteront les nouvelles roses.

La taille se complète en retirant les tiges qui se croisent et les petites pousses au-dessous du point de greffe.

6 – Après cette taille, il reste 3 à 4 tiges principales en bonne santé que vous attacherez  aux fils en les positionnant horizontalement.

 

Quel rosier grimpant remontant choisir pour une culture dans une jardinière avec treillis ?

En effet, par choix ou par contrainte, pas tout le monde possède un jardin. Mais, il faut que vous sachiez qu’ il est  possible de planter des rosiers  anciens grimpants sur votre balcon.

Car, certaines espèces de rosiers à petit développement s’adaptent dans des jardinières avec treillis ou des pergolas.

Voici deux modèles de jardinière avec treillis pour rosiers

jardinières treillis

 

Jardinière lechuza trio cottage avec treillis, réservoir d’eau intégré. Cette jardinière avec treillis en résine résiste aux intempéries ou jardinière bois lierre rectangulaire avec treillage droit

Les rosiers grimpants remontants

Voici deux rosiers grimpants remontants de petite envergure :

Rosier grimpant Courtyard® Le rosier Rosa grimpant Courtyard® Redova est une magnifique espèce colonnaire aux couleurs éclatantes.

En effet, à partir du mois de juin, son feuillage d’un vert profond se couvre d’une multitude de fleurs jaunes qui illumineront votre jardin.

Facile de culture et très résistante aux températures les plus fraîches, c’est une plante qui s’adapte très bien aux petits espaces et qui fera la joie de tous ceux qui souhaitent avoir un rosier sur leur terrasse leur balcon.

rosier grimpant barbo Le rosier Rosa grimpant Courtyard® Balbo offre un spectacle magnifique et éclatant de couleur tout au long de la période estivale.

En effet, à partir du mois de juin, son feuillage vert sombre se couvre d’une multitude de roses rouges orangées qui offriront un merveilleux contraste.

Son port érigé pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m lui permet de s’insérer dans tous les petits espaces, sur votre balcon et même sur le coin de votre terrasse.

Palissage rosier grimpant : Pergolas ou tonnelles

 

Comment ne pas rêver d’ un ombrage de roses ! Eh bien, c’est possible avec les pergolas et les tonnelles.

De toute évidence, ils nécessitent un support : treillis, pergolas ou tonnelles. Et,  l’arcure permet d’accrocher un rosier grimpant à son support. 

Après la taille on palisse  les longues branches d’un rosier grimpant en les courbant. Grâce à l’arcure des rosiers, vous obtiendrez en quelques semaines une arche verte couverte de roses.

1 – Palissage rosier grimpant, quel support

Pour une variété de rosier à large développement, il convient de choisir une pergola ou tonnelle. Ces supports sont suffisamment solides pour soutenir les rosiers. Et, ils résistent à la pluie et au vent.

2 – Il s’agit maintenant d’installer la pergola ou la tonnelle

Une fois l’emplacement choisi, on fixe très solidement la structure au sol. De plus, vous devez pouvoir circuler autour, atteindre le sommet pour accrocher votre rosier grimpant et l’entretenir.

3- Evidemment on creuse un trou puis on plante au pied du support

Pour loger la motte racinaire, le trou est large de plus de 60 cm et d’une profondeur de 80 cm.

Attention, on plante différemment selon le climat,

  • Pour un climat froid : mettre le rosier dans le trou de façon que le renflement (point de greffe) soit à 10 cm au dessous de la surface du sol pour protéger le rosier du gel. Puis, remplir le trou de terre.
  • Quand on bénéficie d’un climat tempéré, on positionne le rosier en exposant légèrement son point de greffe juste au-dessus du sol.

4 – Il faut pailler

Car mettre du paillis au pied du rosier retient l’eau et évite la pousse des mauvaises herbes.

5 – Arroser

En effet, les rosiers aiment l’eau donc arrosez copieusement l’été deux fois par semaine par temps chaud et une fois par semaine le reste de l’année.

Enfin, pour conclure,

Ces magnifiques plantes ont besoin d’être soutenue pour s’épanouir en de très belles floraisons. De nombreuses  variétés de roses  s’adaptent  au support choisi.

Murs, barrières, jardinières avec treillis, pergolas ou tonnelles, ces tableaux et ces voûtes fleuris sont d’un effet époustouflant de beauté.

Mes rosiers grimpants préférés : 

 

Vidéo complémentaire les conseils d’un pépiniériste :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.