Le Jardin au Quotidien

Nain, gnome, lutin, nuton….. de Jardin, êtes-vous nanomane ?

2 minutes de lecture
nain de jardin et fleurs

Nain de jardin, gnome, lutin, nuton… , êtes-vous nanomane ? Dans toutes les cultures, on représente des créatures humanoïdes qui font partie du folklore populaire.

Les nains, gnomes, lutins, nutons et gobelins sont dans le patrimoine culturel de l’Europe.

Mais, les gobelins sont des personnages de jeux de guerre, un des peuples du monde de Warhammer.

En général, ce sont des statues de petite taille qui décorent jardin, terrasse, appartement ou bien que l’on collectionne pour le plaisir.

Les nains de jardin sont kitschs  pour certains, adorables pour d’autres. Ils racontent une histoire. Et on les adore en décoration de jardin.

L’histoire de ces petits personnages

Les nains de jardin ont leur origine des mines.

Au cours du XVe siècle, les exploitants des mines d’or et d’argent, cherchaient des hommes de petite taille pour travailler dans le sous-sol.

Ces mineurs portaient des bonnets rouges rembourrés pour se protéger la tête et des vêtements de couleur vive pour être repérés dans les entrailles de la terre.

Ces mineurs font peur car dans l’imaginaire populaire, ils sont soupçonnés de pouvoirs maléfiques et pour chasser ‘le mauvais œil’ on fabrique des petites statuettes à leur effigie.

Au XVIII e siècle, on assiste à un effet de mode en Allemagne avec une grande production de ces nains.

En 2014, les nains de jardin reviennent à la mode grâce au film d’Amélie POULAIN qui les prend en photos devant des monuments historiques.

Aujourd’hui, il y a 27 millions de nains en Allemagne. Il s’en fabrique 2 millions par an et les nains de jardin s’exposent et décorent les jardins du monde.

Pourquoi  aimons-nous le nain de jardin ?

nain de jardin bienvenue

Dans ce monde de guerre économique, d’attentats, de violences …ces petits bonhommes font du bien.

FREUD y voit des pulsions immatures de l’homme ?

Ne peut-on être kitsch avec délectation sans philosopher !

Les nains de jardin ont un rôle protecteur. Statut  de jardin porte-bonheur. Il est adorable avec une bonne tête bien sympathique.

Il apprend la sagesse. J’accepte la différence, j’accepte que d’autres  l’apprécient. La tolérance c’est l’acceptation que d’autres ont des goûts différents.

Alors dites nous en commentaire si vous êtes pour ou contre les nains de jardin et si vous en avez mis dans votre aménagement jardin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.