Multiplication des rosiers, comment avoir toujours plus de rosiers. Je ne suis pas originale, j’adore les roses. Dans mon jardin, ma collection s’agrandit car dès qu’un rosier me plaît j’essaie de le multiplier.
Cette année, je suis vraiment satisfaite d’avoir quelques boutures qui ont prises. En effet, après la canicule, je n’ose pas vous dire dans quel état se trouve mes rosiers.
Beaucoup de branches grillées par le soleil. Je ne suis pas certaine que certains rosiers vont résister.
La bouture des rosiers ça coûte pas cher, il faut simplement du temps et de la patience.
Bouturage des rosiers pour les multiplier c’est simple.
Il existe tellement de variétés de rosiers que l’idéal c’est de pouvoir multiplier sa collection de rosiers et bouturer les rosiers est une solution.
Un retour en arrière !
La rose a été découverte sur la fresque de « L’oiseau bleu » datant du 18 e siècle avant J.C. Et, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que débute la culture du rosier en France.
De fait, on la plante d’abord pour son parfum, ses propriétés comestibles ensuite pour ses vertus médicinales. Enfin, pour ses qualités ornementales.
C ‘est Joséphine de Beauharnais qui introduit 250 variétés de roses dans son jardin à Malmaison.
Actuellement, la rose est sans contexte la fleur Préférée des Français qui la plébiscitent pour son exceptionnelle beauté et son parfum.
Les roses et les rosiers : Bouturer les rosiers c’est simple
Voici une technique originale de boutures de rosiers :
Tout d’abord, prélever des tiges jeunes d’un rosier, 30 cm de bâton, enlever les feuilles, biseauter les extrémités et mettre 15 jours dans l’eau.
Puis, enfoncer la tige de rosier dans une pomme de terre et planter le tout en pleine terre. Vous venez de faire des bouture de rosiers.
Bouturage des rosiers, Plantation
Il est toujours utile de rappeler les conseils de plantation
Préparer le sol trois semaines avant
Nettoyer les racines, laisser trois grosses racines
Laisser 10 à 20 cm de branches environ.
Plus la plantation se fait tard au printemps, plus les branches se taillent courtes. En profiter pour supprimer les parties cassées, mutilées ou malades des branches et des racines, de manière à obtenir des plants nets et propres.
Si vous devez remplacer d’anciens rosiers, il est conseillé de changer complètement la terre sur 40 à 50 cm de profondeur pour améliorer la nature du sol
Fertilisant naturel le marc de café
Riche en phosphate et en oligo-éléments, c’est un excellent engrais pour les rosiers à condition de ne pas en abuser. Certains cafés peuvent avoir un pH trop acide voire contenant un phyto-inhibiteur (demandez à votre torréfacteur). Ceci gênerait la croissance de la plante.
Autre conseil, attention saupoudrer du marc bien sec, sinon il fait des grumeaux et des moisissures apparaissant.
De plus, mettre au pied de vos rosiers : ciboulette, thé, des gousses d’ail ou encore la peau de banane coupée en lamelles riches en potassium.
Cendre de bois : mettre la cendre dans un sac en tissu que l’on trempe dans un seau d’eau. Quand la cendre devient boueuse versée au pieds des rosiers.
Du côté nord de ma maison, j’installe les jeunes plants de rosiers. Il sont à l’abri du vent au pied de la descente des eaux pluviales.
J’attends qu’ils forcissent avant de les déplacer. Pendant trois ans, je n’ôte que les feuilles fanées et les laisse grandir.
C’est ma nurserie et je me contente de surveiller mes rosiers. Si, certains plants ne prennent pas, je ne me formalise pas. Car l’échec fait partie du jeu mais quelle récompense quand ils se parent de roses.
Quelques variétés de rosiers, sujet de bouture de rosiers
Fleurit abondamment jusque aux gelées dès la première année de sa plantation
et il porte souvent de grosses fleurs solitaires de forme parfaite
De plus, ce rosier rustique vit de nombreuses années
avec une hauteur de 70 à 130 cm
Grâce à ses qualités on l’utilise pour massifs, bordures ou idéal pour les bouquets
Les roses et les rosiers buissons à fleurs groupées ou à massifs :
Se reconnait par sa floraison en bouquets
Chaque tige porte plusieurs fleurs moyennes ou petites
et il convient donc aux effets d’ensemble
De plus, il est conseillé de planter qu’une seule variété par massif afin d’obtenir un effet de masse colorée
Ce rosier est très remontant, rustique, florifère et économique
Hauteur : 50-110 cm
Utilisation : idéal en massifs, bordures et même petits bouquets
Rosier Pierre de Ronsard
Rosier grimpant au charme époustouflant, très fleuri en été.La Rose ‘Pierre de Ronsard®’ doit tout son charme à sa forme de fleur ancienne, bien formée et compacte, avec un tendre et délicat coloris crème rosé.
Elle dégage un agréable parfum de mousse verte. Ce rosier grimpant est en plus très robuste et remontant : il refleurit bien tout au long de l’été.Ce rosier ‘Pierre de Ronsard’® s’est vu décerner en 2006 la récompense suprême de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses en étant élu « Rose Favorite du Monde Entier ». A utiliser sur un mur, une pergola, un treillis ou le long d’une barrière.
Vigoureux, il peut couvrir de grandes surfaces et ne fleurit généralement que la deuxième année de sa plantation.
Ce rosier mesure 200 cm et plus et il embellit un mur, un treillis et une pergola.
Le rosier du Japon ou rosier rugueux est un arbuste épineux, couvre-sols au port étalé. De juin à octobre, des fleurs blanches, semi-double, parfumées et élégantes s’épanouiront associées à un feuillage caduc et vert-foncé.
Ce rosier ‘White perfection’ destiné à une exposition ensoleillée est très résistant au froid et aux maladies ; il préférera un sol frais, drainé et riche en humus.
Ils sont de hauteur variable suivant les espèces, leurs fleurs grandes, moyennes ou petites, vigoureux, rustiques et florifères ne nécessitant que peu d’entretien.
Rosier tige
Variété de buissons à grandes fleurs ou fleurs groupées greffées en tête d’une tige d’églantier
Et, la hauteur adulte pour un rosier tige à grandes fleurs est de 1,60-1,70 m à la floraison celle d’un rosier tige à fleurs groupées de 1,20-1,50 m
Rosier pleureur
Variété retombante à moyennes ou petites fleurs greffées en tête d’une haute tige d’églantier à 1,40-2 m de hauteur
Le rosier arbustif
Véritable arbre à roses, il est greffé à un mètre du sol et peut atteindre 2 mètres de hauteur réalisant une haie fleurie.
Les couleurs
La rose se pare d’une palette de couleurs très riches, véritables arc-en-ciel. Bicolores, teintées mates, irisées, marbrées ou chatoyantes, les peintres, les poètes glorifient leurs beautés.
Et, les roses dégagent une flagrance exceptionnelle et le parfum de la rose est une industrie florissante. C’est un fleuron de l’économie française notamment à Grasse -Alpes Maritimes.
Numéro un des ventes, la rose symbole de l’amour s‘offre à la Saint Valentin, compose le bouquet de la mariée et s’offre à la fête des mères.
Amour passionné, amour tendre …le langage des rosesm’inspire pour un autre article.
Boutures des rosiers, qu’ils soient grimpants, remontants, rouge, blanc, rose avec notre technique c’est un jeu d’enfant. Alors faites-le et tenez nous au courant.
Vous avez envie de bien acheter votre rosier, les bons gestes pour planter, tailler, entretenir, rajeunir ou greffer :
Et le mois d’Août, c’est le mois des bouturages des rosiers
Le rosier est le roi du jardin et tout naturellement quand s’épanouit un magnifique rosier, la seule envie que nous avons c’est de faire une multiplication de ce rosier.
Montrez moi votre jardin, dites moi qu’il est bien le votre et je vous dirai qui vous êtes. » Alfred Auston 1835-1913
Multiplication des rosiers, pour leur beauté et leur parfum
Il est évident que pour obtenir un magnifique jardin, il faut choisir des belles fleurs étonnantes.La rose est la fleur préféréede la plupart d’entre nous. Et, moi, comme vous, j’ai acheté de nombreux rosiers qui embellissent mon jardin.
Quand on est amoureux des rosiers forcément on voudrait posséder toutes les nombreuses variétés. On désire les plus sublimes roses, les mieux parfumées et les espèces d’exception.
Mais ces rosiers on se les dispute avec les pucerons. Toutefois, il est possible d’avoir de beaux rosiers sains sans puceron, sans tache noire ni de rouille avec des produits naturels.
Une floraison exceptionnelle par sa durée et sa générosité
Une résistance naturelle aux maladies
Un feuillage brillant à port recouvrant, persistant en hiver doux
Facile d’entretien
Un décor permanent pendant de nombreuses années
Multiplication des rosiers
Rosier Calizia
Des fleurs à profusion.
Ce rosier facile et généreux a toutes les qualités. Sa floraison est exceptionnelle par sa durée et son abondance. Il est très résistant aux maladies. Son feuillage brillant est sain et il ne demande presque aucun entretien.
Le rosier ‘Calizia®’ peut être placé en vasques ou potées comme en massif. Il vous offrira tout l’été des fleurs semi-doubles orange saumoné de 4 à 6 cm de diamètre. Concoctez de ravissants bouquets.
Multiplication des rosiers
Rosier ADR
Avec ce rosier, alliez l’esthétique à l’écologique ! Ce rosier a en effet reçu le label Allemand ADR qui récompense chaque année les rosiers naturellement résistants aux maladies, aux parasites et à la pollution.
Pour cela, les variétés sont testées sans aucun traitement phytosanitaire, dans 11 stations d’essais sur le territoire allemand et pendant 3 ans.
Le label prend également en compte les critères important que sont l’esthétique du rosier, le nombre de fleurs produites, le parfum et la résistance au froid.
Autant dire que ce label est très sélectif et ne récompense que des rosiers exceptionnels ! Si vous désirez en planter plusieurs, il faut respecter une distance de plantation de 60 à 70 cm.
Rosier Mme Meilland
Description : Cette rose symbolique est attribuée à la femme symbolisant le mieux la maison Meilland Richardier. Son aura est comme les boutons couleur d’or, il s’ouvre en fleur dorée piquée de rose tel un sourire vers la paix.
Sans doute la rose la plus célèbre et la plus cultivée au monde. Connue aussi sous le nom de « PEACE » (= «Paix» en anglais), elle fut offerte aux 49 Délégués qui se réunirent à San Francisco en 1945 pour constituer l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Utilisation : Massifs, haies ou isolé
Hauteur : 80/90 cm.
Chaque année au mois d’août je vous conseille de bouturer ces rosiers. L’année suivante, vous aurez doublé le nombre de ces merveilles qui laisseront vos amis sans voix.
Multiplication des rosiers, préparer dès juillet un carré de terre de 1,50 x 1,50 m de terre
Dans un coin du jardin mi-ombre, mi-soleil, désherber, biner et aérer pour préparer le sol
Astuce de Mamie Mado : les cheveux et les poils de chien sont un excellent engrais
Enrichir cette terre par un très bon engrais :
Garder la coupe de vos cheveux non décolorés,
Faire un trou profond et large
et déposer dans le trou les cheveux . Les cheveux sont de très bonnes protéines pour les rosiers.
Si vous n’avez pas de cheveux, vous pouvez en demander à votre coiffeur ou au toiletteur de votre quartier.
ou achetez de l’engrais BIO
Bouturer vos rosiers à profusion
Planter en pleine terre, le plus possible de tiges de rosiers enterrées avec une intersection.
L’année suivante vous aurez un nouveau rosier, véritable clone d’un fabuleux rosier.
Mission zéro puceron
Faire une infusion de tabac : acheter une pochette de tabac, infuser 10 minutes dans 1/2 l d’eau, pulvériser. La nicotine tue les pucerons.
Utiliser l’ail . Je plante au pied des rosiers quelques gousses d’ail et çà marche.
Planter un pied de fève, au milieu des rosiers, les pucerons adorent et ils n’iront plus sur vos rosiers.
Associer la sarriette et les rosiers
J’espère vous avoir convaincu que c’est facile de reproduire des rosiers. Vous aurez forcément des échecs mais si sur cinq boutures deux ont prises, c’est gagné.
N’oubliez pas de partager avec nous votre expérience. Elle est sûrement précieuse.
Commentaires
Laisser un commentaire