Muguet Fleur, où Planter le Muguet, Bouquet de Muguet

muguet

Muguet fleur, où planter le muguet, à quelle occasion offre-t-on un bouquet de muguet. 

La question que l’on se pose c’est où planter du muguet en pot ou au jardin ?

Mais, d’abord rappelons ce qu’est le muguet.

Muguet fleur description

Communément, il existe quelques variétés  :  Variegata, Aureomarginata et  Albostriata sont striées de bandes jaunes ou bordées de crème ou de jaune.

Muguet

Le muguet est une plante vivace tapissant le sol, de la famille des liliacées qui porte une tige de 15 cm appelé brin.

Et, deux longues feuilles vertes entourent ce brin  où sont suspendues des clochettes blanches, très jolies.

Cette fleur qui annonce le printemps a une odeur très caractéristique “le muguet”.

Mais, en parfumerie que dit-on de son parfum : c’est une plante muette. Muette ! Parce qu’elle est très fragile et ne se distille pas.

Par ailleurs, on trouve du muguet en sol calcaire jusqu’à 2000 m d’altitude. En France, le muguet  pousse un peu de partout sauf dans les régions méditerranéennes.

Cette plante réclame une température moyenne d’été supérieure à 10°C. Par conséquent, elle s’adapte bien dans les régions fraîches du Nord de l’Europe.

A savoir que sa floraison se situe entre avril et juillet.

Plantation du muguet fleur

Première méthode les semis : prendre les baies rouges pour vérifier la présence de graines à l’intérieur,  creuser le sol puis déposer les graines, ensuite,  recouvrir de mousse

Une autre solution, pour multiplier le muguet  c’est la division. 

Dans un endroit ombragé biner le sol,  ôter la mousse et retirer la terre en surface puis placer les griffes de muguet par trois et enfin, recouvrir de terre puis, replacer la mousse.

Au, printemps suivant le muguet sort de terre .

Le muguet s’associe aux plants de violette, perce-neige, scille (plante diurétique de la famille des liliacées), sceau-de-Salomon (plante à petites fleurs blanches des sous-bois, famille des liliacées).

Où plante-t-on le muguet fleur au jardin ou en pot ?

En effet, le muguet fleur peut se planter en pleine terre au jardin ou en pot mais il faut veiller au climat et ne pas exposer le muguet fleur au plein soleil.

Car, le muguet, plante vivace, a besoin d’une exposition mi-ombre. Il se plante soit au printemps au mois de mars, soit à l’automne (octobre ou novembre).

La floraison se produit au printemps suivant lorsque la plantation se produit en automne. Toutefois, il ne fleurit que l’année d’après quand il est planté au printemps.

De plus, on installe cette plante vivace de sous-bois dans un sol limoneux, frais et humide mais bien drainé. L’été  le muguet a besoin d’arrosage. 

Toutefois, le sol s’enrichit en automne et au printemps avec du compost ou du terreau.

Comment plante-t-on les griffes  ?

Les racines rhizomateuses du muguet sont fragiles. Installez-les à faible profondeur 15 cm. Les pointes se dirigent vers le haut et affleurent.

Puis, étaler les racines et le bourgeon se trouve à la limite du recouvrement du trou. A savoir que les plants de muguet se séparent de 12 cm.

Ensuite, recouvrir de 3 cm de terre environ  au-dessus du bourgeon. Enfin, tasser un peu et arroser copieusement.

La division des griffes

A l’aide, d’une fourche-bêche, soulever délicatement les griffes puis séparer les rhizomes et replacer-les, distants de 12 cm.

Attention, la plante est toxique et Tout est toxique dans le muguet fleur.

En effet danger, tous les éléments sont nocifs  dans le muguet :  clochettes,  tiges,  feuilles et baies. Même l’eau dans le vase est toxique. Bien laver le contenant après utilisation.

Le muguet a une action diurétique. Cette plante est dangereuse au niveau cardiaque et on  compare son action à la digitale.

Le jeune enfant met malheureusement tout en bouche. Si ce drame arrive, il faut vite l’emmener à l’Hôpital ou contacter votre  Centre Anti-poisons (15).

Si votre toutou ou votre chat est  victime du même accident, de toute urgence, on le transporte au  Centre Vétérinaire.

Mon conseil : il faut manipuler le muguet avec précaution comme d’autres plantes toxiques ou allergisantes : lauriers-roses, colchiques, euphorbes …, bien se laver les mains après l’avoir touché.

Mais, le muguet peut être malade !

Le muguet demande peu d’entretien et il n’est pas touché par les maladies cryptogamiques (maladies dues aux champignons).

Par contre, il est attaqué par les charançons qui découpent les feuilles et dont les larves mangent les bulbes et le chevelu racinaire causant la mort de la plante.

D’autres insectes, les vers ronds et les chenilles attaquent les brins de muguet dont ils brûlent les feuilles et provoquent la disparition des racines.

Toutefois, on traite la plante avec des insecticides biologiques.

Et si je vous racontais l’histoire du bouquet de muguet fleur

Dans la mythologie, APOLLON aurait créé le muguet pour offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.

Et, les Chrétiens narrent que Saint Léonard, ermite, réfugié en forêt s’est battu contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang versés se sont transformés en pieds de muguet.

Depuis ce jour là, le muguet est considéré comme un porte bonheur.

Puis, le muguet symbole d’abondance et de retour du beau temps avait pour les Celtes des vertus porte-bonheur. 

Plus tard, au Moyen Age,  la tradition voulait qu’on accroche à la porte de la mariée un bouquet de muguet  porte-bonheur dont la blancheur symbolisait la pureté.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser l’hiver.

Le 1er mai 1560, de passage dans le Drôme, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet. Heureusement surpris, il reprend  cette tradition en offrant un brin de muguet aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. 

Voilàcomment une tradition naît et se répand.

Plus tard, le muguet fleur devient le symbole de la journée de célébration du travail

1Mai Muguet

Un retour dans l’histoire,

Le muguet devient le symbole de la fête du travail sous le Gouvernement de Vichy. Le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain impose le 1er mai comme “la Fête du Travail et de la Concorde sociale”.

L’églantine rouge ancien  symbole est remplacé par le muguet.

Même la famille royale a choisi le muguet fleur pour le bouquet de la mariée

Les fleurs du bouquet de la mariée royale en Angleterre se choisissent pour leur signification muguet : bonheur et amour, jacinthe blanche : délicate beauté.

Depuis la Reine Victoria chaque “Royal bouquet” porte quelques tiges de myrte et de lierre, signe de fidélité.

Pour la croyance populaire en France, seul, le muguet portant 13 fleurs porte-bonheur.

Le muguet est l’une des premières fleurs qui apparaît après l’hiver. C’est une hymne au bonheur, à la joie et à l’énergie du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.