Santé/Bien-être

Monodiète pommes : Pourquoi faire cette cure ?

6 minutes de lecture

Monodiète pommes, les bienfaits de la pomme se multiplient du  nombre de pommes consommées sur deux jours. 

Le régime de désintoxication de la pomme revitaliserait  le corps. Il élimine les toxines et permet le repos du système digestif. 

Les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies   entreprennent  ce jeûne avec l’accord de leur médecin.

Monodiète pommes biologiques que l’on mange avec la peau. Quant au jus de pommes bien entendu il est  biologique et non filtré. Car filtré, comme l’huile d’olives,  il perd toutes ses qualités. 

La croyance populaire le prétend plus efficace si cette mono diète pommes s’entreprend à la nouvelle lune.  

Les mangeurs de pommes seraient 20% moins sujets aux crises cardiaques.

Monodiète pommes Les origines

Au début du XXe siècle, des pommes crues auraient guéri le médecin suisse Max Bircher-Benner d’un léger cas de jaunisse, le mettant sur la voie de devenir un défenseur passionné du pouvoir de guérison des légumes et des fruits crus. 

En dehors de sa terre natale, il est surtout connu pour avoir développé la céréale de petit-déjeuner aux pommes qui porte encore son nom: Bircher muesli. 

Un océan plus loin mais simultanément, Edgar Cayce, le « prophète endormi » de Hopkinsville, Kentucky, dispensait des conseils médicaux en transe, conseillant à de nombreux demandeurs malades de se désintoxiquer et de dynamiser leur corps avec un régime de trois jours composé uniquement de pommes.

pomme

Propriétés nutritionnelles des pommes

La pomme est une centrale nutritionnelle. Selon le Nutrient Data Lab des États-Unis, une pomme de la taille d’un poing ne contient que 81 calories mais regorge de bienfaits. 

La fibre soluble, la pectine, aide à prévenir l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins tandis que la fibre insoluble, la cellulose, aide le système digestif à déplacer rapidement les déchets dans le tractus intestinal en ajoutant du volume. 

Les pommes sont riches en calcium, fer, phosphore et potassium, ainsi qu’en folates du complexe B et
en vitamines A et C.

Lire aussi : Le Citron Fait Il Maigrir ? Le Jeûne Bon ou Mauvais ?

Monodiète Pommes : Comment bien faire sa cure

Planifiez votre désintoxication sur une période de deux jours pendant laquelle vous pourrez rester à la maison et vous détendre. 

Préparez vous une semaine avant en réduisant les glucides, le thé, le café, l’alcool et les sodas. Réduisez la taille des repas et faites d’une salade de légumes votre dernier repas de la journée. 

Une fois que vous avez commencé, votre seul aliment peut être des pommes crues et non pelées, mais vous avez le droit de quantités illimitées de toutes les variétés et  utiliser la cannelle, le gingembre ou la cardamome comme arômes. 

Les seules boissons autorisées sont l’eau et les tisanes. 

Pendant le jeûne, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les ballonnements abdominaux, les gaz, la constipation et les selles molles sont des symptômes courants, mais pas inévitables. 

Une fois votre désintoxication terminée, revenez à un régime normal avec un bol de fruits mélangés, un smoothie, une soupe de légumes ou des légumes cuits à la vapeur.

Monodiète pommes : Les pommes du pommier malus communis

Le pommier (Malus communis) est un arbre fruitier à feuillage caduc originaire des bosquets et forêts d’Asie centrale et du Caucase avant de gagner l’Europe.

Sa rusticité est excellente et il s’agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du nord.

C’est un petit arbre à la ramure sphérique, régulière, s’il est cultivé en forme libre, sachant qu’il peut aussi être palissé.

Ses pommes sont riches en polyphénols et flavonoïdes. Elles ont un effet anti-inflammatoire  et améliorent les terrains asthmatiques.

Le pommier malus communis s’utiliserait pour ses propriétés hormonales anti-estrogènes et favorable à la progestérone.

Son jus de pommes s’avère bénéfique pour accompagner la prise orale des médicaments des patients porteurs d’un cancer lié aux œstrogènes. 

Monodiète Pommes : Fait elle maigrir ? 

La pomme est un excellent allié minceur car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété.

Si on boit de l’eau après avoir mangé une pomme, ces fibres vont gonfler dans l’intestin et former ainsi une paroi absorbante qui va capturer les graisses et les sucres consommés au cours du repas.

Les pommes ont toujours été bonnes pour perdre du poids. Elles agissent comme un accélérateur de perte de graisse et sont riches en fibres, 4 à 5 g par pomme, ce qui aide à arrêter la sensation de faim.

Le sucre naturel des pommes réduit également les fringales sucrées.

Le saviez-vous ?

granny smith

Ce qui est extraordinaire  c’est que les pommes Granny Smith et Red Delicious sont parmi les fruits les plus riches en antioxydants. 

Le saviez-vous : l’indic ORAC est la capacité d’absorption des radicaux libres. 

Il est conseillé qu’une alimentation journalière apporte de 3000 à 5000 unités ORAC.

L’indice de 100 g de pomme avec la peau est de 3049 unités ORAC; celui sans la peau de 2573.

Une pomme (150g) apporte de 3859,5 à 4573,5 unités ORAC soit la quantité conseillée pour une journée.

Qui devrait éviter cette cure

Le jeûne pour des raisons religieuses ou de santé est une pratique courante dans le monde entier, mais les opinions divergent entre les branches de la pratique médicale quant à sa valeur.

En général, la médecine occidentale traditionnelle n’est toujours pas convaincue des avantages.

La naturopathie soutient que le jeûne est à la fois souhaitable et nécessaire pour garder le corps exempt de toxines et maintenir une santé optimale.

Les praticiens ayurvédiques disent que si une personne doit jeûner, et comment, dépend du type de corps individuel.

Cependant, tous seraient d’accord pour dire qu’aucun jeûne ne devrait être entrepris par des personnes souffrant de problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, rénales ou hépatiques, le diabète ou les femmes enceintes ou allaitantes.

Si vous envisagez un nettoyage rapide ou mono-régime comme celui-ci, discutez-en d’abord avec votre médecin et ne le prolongez pas plus de 48 heures, sauf sous surveillance médicale.

Source : livestrong

Conclusion :

Les pommes possèdent des qualités extraordinaires et faire une diète de pommes renforce ces bienfaits. Préférez les pommes Bio, car il est impératif de manger la peau. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.