Mésange Bleue : Oiseau Des Villes Et Des Parcs
Mésange bleue, cyaniste caeruleus, ce petit oiseau grassouillet, appartient à la famille des paridés. Il vit en moyenne 15 ans. Cette mésange se reconnaît à sa calotte bleue et sa poitrine jaune.
Les ailes et queue sont bleu pâle et sa poitrine jaune ornée d’une bande noire. La mésange nous alerte de sa présence en zinzinulant.
C’est un passereau commun des villes. Si la population des passereaux communs est en nette diminution à la campagne comme en ville depuis les années 80 (selon l’étude 30 ans de suivi participatif du museum d’histoire naturelle), la mésange bleue s’en sort bien. Son adaptabilité lui permet de maintenir sa population en France.
Si nous avons le devoir d’aider ces mésanges qui vivent près de nous, c’est qu’elles manquent cruellement d’endroits où nicher.
La mésange bleue est indispensable à notre biotope. Et, nous l’ apprécions tout particulièrement car c’est une véritable prédatrice de la chenille processionnaire, véritable fléau.
Mésange bleue : Menacée de disparition ?
On compte plusieurs causes à sa disparition des passereaux communs : pesticides, insecticides, prédation, pollution et surtout disparition de son habitat.
En ce qui concerne les pesticides, ils sont interdits dans les parcs publics depuis 2017. Cette mesure est bénéficiaire à la population urbaine de ces volatils.
La première cause de la diminution du nombre de mésanges dans nos jardins est la disparition de leur habitat. La mésange bleue est ce que l’on appelle « un oiseau du bâti ». Force est de constater qu’elle trouve de moins en moins d’aspérités, de cavités, de recoins pour nicher.
On se trouve devant un double problème, l’un architectural, l’autre dû au fait que la population citadine ne veut pas de salissures sur les façades d’immeubles.
Le meilleur auxiliaire du jardinier pour lutter contre les chenilles au jardin
C’est toujours mieux d’éviter d’utiliser des produits chimiques ou pas pour éviter que les chenilles ne dévorent les plantations du jardin.
La mésange bleue est votre allié principal. C’est à la période où elle nourris ses petits qu’elle fait le plus de nettoyage de chenilles dans votre jardin.
Placez un abreuvoir à oiseau au milieu du jardin. En venant y boire, les mésanges et tous les oiseaux amis du jardiniers survoleront votre potager, votre verger et y prélèveront toutes les chenilles qui grignotent vos plantes préférées.
Mésange bleue : Habitat naturel
Elle vit en ville ou dans la campagne. Mais, plus longtemps en ville qu’en milieu rural, où elle a plus de prédateurs.
La mésange bleue s’abrite dans les bois de feuillus ou mixtes, les parcs et les jardins. On trouve les plus grandes densités dans les forêts de chêne.
Elle évite les forêts de résineux et ne séjourne pas au-dessus de 1500 mètres d’altitude.
Mésange bleu : Nichoir
Il est de plus en plus nécessaire d’offrir aux oiseaux et aux mésanges des nichoirs. Leurs sites de nidification naturels : arbres, trous dans les édifices, se raréfient.
Ceci a pour conséquence de constituer un frein à la reproduction de ces volatils.
Les mésanges étant craintives, quand on a la chance de posséder un jardin, il est déconseillé de placer un nichoir à côté de votre maison car cela les effraie.
Le va et vient des humains et des animaux domestiques perturbent les oiseaux qui ne vont pas s’installer chez vous et cherchent un nouvel endroit.
Il est aussi préférable d’installer les nichoirs entre 2,50 m à 3 m afin qu’ils se sentent en sécurité loin des pattes du chat de la maison.
Si vous avez une terrasse vous pouvez installer un nichoir pour accueillir une famille. Le moment idéal pour installer ces nichoirs sur votre balcon, c’est le mois de mars.
Mésange bleue : Quand faut-il lui installer un nichoir ?
Après les gelées d’hiver, la mésange commence à prospecter pour trouver un endroit où nicher. Elle s’installe d’avril jusqu’à la fin de l’été.
Pour la mésange bleue, elle choisit l’abri où la taille du trou est au millimètre près de 28 mm. Si le trou est trop gros elle ne s’installera pas dans votre nichoir fait maison.
DIY nichoir de luxe pour balcon
Ce nichoir possède une avancée sur laquelle est situé le trou d’envol de 28 mm. Cette avancée protège des intempéries et des prédateurs.
Matériel :
8 planches de 2 cm d’épaisseur :
- 1 plancher de 15 x 15 cm
- Fond de 25 x 15 cm
- Devant avec le trou d’envol de 15 x 7 cm
- Toit 20 x 15 cm
- Face 12 x 15 cm
- Avancée 15 x 5 cm
- 2 côtés de 25 x 20 cm
- Clous + vis + crochet + colle + bande de caoutchouc
Voir le modèle ici : DIY Nichoir À Mésanges : Elles Vivent Prés De Nous Protégeons-Les
Mésange bleue : Rempart naturel contre la chenille processionnaire
Elle consomme jusqu’à 500 chenilles par jour et encore plus quand elle nourrit ses petits. La mésange bleue mange tout : œufs, larves et chenilles et ne craint pas les poils urticants de cet lépidoptère, papillon de nuit.
On rencontre en France deux types de chenilles processionnaires :
Celles du pin
Leur cycle de reproduction dure un an. Elles sont urticantes d’octobre à mars.
Celles du chêne
Les œufs éclosent vers mars-avril. Juin-juillet elles fabriquent leur nid dans les troncs et les branches des chênes. Elles sont urticantes d’avril à juin.
Ces deux espèces de chenilles processionnaires possèdent des poils microscopiques volatiles qui contiennent une protéine urticante. Les contacts avec ces insectes entraînent des démangeaisons, des conjonctivites aux yeux et aussi des toux, maux de gorge.
Ils peuvent aussi déclencher un œdème de Quick, une hypotension et perte de connaissance. C’est une urgence, il faut tout de suite, appelez votre Médecin Traitant.
Faites surtout attention aux enfants et les animaux domestiques car les poils libres restent urticant pendant plusieurs années.
Lire aussi :
Oiseau des jardins : mésange charbonnière
Oiseau des jardins Rouge-Gorge : comment protéger ce passereau ?
Conclusion
La mésange bleue nous avons le devoir de la protéger et il est bien agréable d’attirer une famille sur son balcon ou dans le jardin. C’est un geste écologique et un spectacle émouvant et distrayant.
Bien entendu, il faut respecter ses voisins.
Je vous rappelle l’arrêté du 23 novembre 1979.
« Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. »
Source : Carnets de nature Nichoirs et Mangeoires Sylvie Bézuel – illustrations de Christian Heinrich – Couverture : Frédéric Pillot
Commentaires
Le 12/08/2022 à 9h53, Breuillon a dit :
Bonjour,
Je souhaiterai savoir de quand date cet article pour le citer comme source,
Merci
Le 21/08/2022 à 10h11, admin a dit :
L'article a été rafraîchi et mis à jour ce 21 août 2022. Merci de partager le lien de l'article si vous le citez comme source.
Laisser un commentaire