Mésange Bleue : Oiseau Des Villes Et Des Parcs

mésange bleue

Mésange bleue, cyaniste caeruleus, ce petit oiseau  grassouillet, appartient à la famille des paridés. Il vit en moyenne 15 ans. Cette mésange se reconnaît à sa calotte bleue.

Les ailes et queue sont bleu pâle et sa poitrine jaune ornée d’une bande noire. La mésange nous alerte de sa présence en zinzinulant.

C’est un oiseau commun des villes. Sa population a diminué de 70 % à la campagne et de 95 % en ville depuis les années 1980.

Nous avons le devoir d’aider ces mésanges qui vivent près de nous. Elles manquent cruellement d’endroits où nicher.

La mésange bleue est indispensable à notre biotope. Et, nous l’ apprécions  tout particulièrement car c’est une véritable prédatrice de la chenille processionnaire, véritable fléau.  

Mésange bleue : Menacée de disparition

On compte plusieurs causes à sa disparition : pesticides, insecticides, prédation, pollution et surtout disparition de son habitat.

En ce qui concerne les pesticides, ils sont interdits dans les parcs publics depuis 2017. Cette mesure est  bénéficiaire à la population urbaine de ces volatils.

Mais, la première cause de cette extinction est la disparition de leur habitat. La mésange bleue est ce que l’on appelle « un oiseau du bâti ». Force est de constater qu’elle trouve  de moins en moins d’aspérités, de cavités, de recoins pour nicher.

On se trouve devant un double problème,  l’un architectural, l’autre dû au fait que la population citadine ne veut pas de salissures sur leurs façades d’immeubles.

Mésange bleue : Habitat naturel

Elle vit en ville ou dans la campagne. Mais,  plus longtemps en ville qu’en milieu rural, où elle élève  moins d’oisillons  car la nourriture est plus rare.

La mésange bleue s’abrite  dans les bois de feuillus ou mixtes, les parcs et les jardins. On trouve les plus grandes densités dans les forêts de chêne.

Elle évite les forêts de résineux et ne séjourne pas au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

mésange bleue

Mésange bleu : Nichoir

Il est de plus en plus nécessaire d’offrir aux oiseaux et aux mésanges des nichoirs. Leurs sites de nidification naturels : arbres, trous dans les édifices ou sous les toits, se raréfient.

Ceci a pour conséquence de constituer un frein à la reproduction de ces volatils.

Les mésanges étant craintives, quand on a la chance de posséder un jardin, il est  déconseillé de placer un nichoir à côté de votre maison car cela les effraie.

Le va et vient des humains et des animaux domestiques perturbent les oiseaux qui ne vont pas s’installer chez vous et cherchent un nouvel endroit.

Il est aussi préférable d’installer les nichoirs entre 2,50 m  à 3 m afin qu’ils se sentent en sécurité loin des pattes du chat de la maison.

Mais si vous avez une terrasse vous pouvez installer un nichoir pour accueillir une famille. Le moment idéal pour installer ces  nichoirs sur votre balcon, c’est le mois de mars.

Mésange bleue : Quand faut-il lui installer un nichoir ?

Après les gelées d’hiver,  la mésange commence à prospecter pour trouver un endroit où  nicher. Elle s’installe d’avril jusqu’à la fin de l’été.

Pour la mésange bleue, elle choisit l’abri  où la taille du trou est au millimètre près de  28 mm.

DIY nichoir de luxe pour balcon

Ce nichoir possède une avancée sur laquelle est situé le trou d’envol de 28 mm.  Cette avancée protège des intempéries et des prédateurs.

Matériel :

8 planches de 2 cm d’épaisseur :

  • 1 plancher de 15 x 15 cm
  • Fond de 25 x 15 cm
  • Devant avec le trou d’envol de 15 x 7 cm
  • Toit 20 x 15 cm
  • Face 12 x 15 cm
  • Avancée 15 x 5 cm
  • 2 côtés de 25 x 20 cm
  • Clous + vis + crochet + colle + bande de caoutchouc

Voir le modèle ici : DIY Nichoir À Mésanges : Elles Vivent Prés De Nous Protégeons-Les

Mésange bleue : Rempart naturel contre la chenille processionnaire

mésange bleue

Elle consomme jusqu’à 500 chenilles par jour et encore plus quand elle nourrit ses petits. La mésange bleue  mange tout : œufs, larves et chenilles et ne craint pas les poils urticants de cet lépidoptère, papillon de nuit.

On rencontre en France deux types de chenilles processionnaires :

Celles du pin

Leur cycle de reproduction  dure un an. Elles sont  urticantes d’octobre à mars.

Celles du chêne

Les œufs éclosent vers mars-avril. Juin-juillet elles fabriquent leur nid dans les troncs et les branches des chênes. Elles sont urticantes d’avril à juin.

Ces deux espèces de chenilles processionnaires possèdent des poils microscopiques volatiles  qui contiennent une protéine urticante. Les contacts avec ces insectes entraînent des démangeaisons, des conjonctivites aux yeux et aussi des toux, maux de gorge.

Ils peuvent aussi déclencher un œdème de Quick, une hypotension et perte de connaissance. C’est une urgence, il faut tout de suite, appelez votre Médecin Traitant.

Faites surtout attention aux enfants et les animaux domestiques.

Lire aussi :

Oiseau des jardins : mésange charbonnière

Oiseau des jardins Rouge-Gorge : comment protéger ce passereau ?

Conclusion,

La mésange bleue nous avons le devoir de la protéger et il est bien agréable d’attirer une famille sur son balcon ou dans le jardin. C’est un geste écologique et un spectacle émouvant et distrayant.

Bien entendu, il faut respecter ses voisins.

Je vous rappelle l'arrêté du 23 novembre 1979.

"Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d'attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble ou d'un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs."

Voir le site

Source : Carnets de nature Nichoirs et Mangeoires Sylvie Bézuel – illustrations de Christian Heinrich – Couverture : Frédéric Pillot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.