Peut-on utiliser le marc de café dans son jardin ?

marc café jardin

Marc café jardin : Pour les jardiniers amateurs de café comme moi, cette ressource disponible gratuitement sonne comme une véritable aubaine.

Mais certains jardiniers suggèrent que l’utilisation du marc de café pourrait être inefficace ou, pire, nocive pour les plantes.

J’ai décidé de trier  et de découvrir à quel point le marc de café est bénéfique – ou non – dans le jardin.

Marc café jardin : Utiliser comme paillis

Le paillage est incroyablement bénéfique, mais il est notoirement difficile de trouver du compost, de la paille ou d’autres matières organiques en assez grandes quantités à un prix suffisamment bas.

L’utilisation de marc de café gratuit semble être la solution parfaite, mais certains jardiniers ont constaté que l’utilisation de marc de café directement sur le sol a eu un effet désastreux sur les plantes.

Cela semble être lié à l’utilisation de couches épaisses pour pailler autour des plantes et sur les graines.

La raison pourrait en être que les grains de café contiennent de la caféine, qui inhiberait la croissance d’autres plantes et réduirait les nutriments, l’eau et la lumière du soleil.

La quantité de caféine restant dans le marc de café est discutable, et certaines plantes seront plus sensibles à la caféine que d’autres.

Il serait judicieux d’éviter de répandre le marc de café autour des graines ou des semis car cela peut inhiber la germination et la croissance.

Il y a une raison plus évidente pour laquelle l’utilisation de marc de café seul pour le paillage pourrait être nuisible. Comme le sol argileux, le marc de café est constitué de particules très fines qui ont tendance à se bloquer ensemble.

Cela les transforme en une barrière qui résistera à la pénétration de l’eau et finira par faire mourir de soif les plantes.

La solution consiste à mélanger le marc de café avec d’autres matières organiques telles que le compost  avant de l’utiliser comme paillis.

Alternativement, ratissez votre marc de café dans la couche supérieure de terre afin qu’il ne puisse pas s’agglomérer. Des tailles de particules variables sont essentielles à une bonne structure du sol.

Le marc de café est souvent considéré comme acide, mais cela peut beaucoup varier, de très acide à légèrement alcalin, alors ne vous attendez pas à ce qu’il acidifie les sols à pH plus élevé.

Marc café : Utilisation comme engrais

marc café jardin

Beaucoup d’entre nous auront à un moment donné jeté les restes froids d’un café oublié dans un pot de plantes, et se demanderont peut-être si c’était la mauvaise chose à faire !

Mais il s’avère que le marc de café contient une bonne quantité de l’azote nutritif essentiel ainsi que du potassium et du phosphore, ainsi que d’autres micronutriments. La quantité et les proportions de ces nutriments varient, mais le marc de café peut être utilisé comme engrais à libération lente.

Pour utiliser du marc de café comme engrais, saupoudrez-les finement sur votre sol ou ajoutez-le à votre tas de compost. Malgré leur couleur, aux fins de compostage, le marc de café est une matière organique «verte» ou riche en azote.

Assurez-vous de l’équilibrer avec suffisamment de «bruns» – des matériaux riches en carbone tels que des feuilles séchées, des élagages ligneux ou du papier journal.

Les minuscules broyeurs et rongeurs de votre tas de compost les traiteront et les mélangeront efficacement, il est donc largement admis que l’utilisation du marc de café de cette manière est sûre et bénéfique.

De nombreux vermicomposteurs disent que leurs vers adorent le marc de café, de sorte que de petites quantités peuvent également être régulièrement ajoutées à un bac à vers si vous en avez un.

Le marc de café comme pesticide naturel

Une pépite de conseils souvent répétée est de répandre le marc de café usagé autour des plantes qui sont vulnérables aux dégâts des limaces.

Il y a deux théories pour lesquelles :

Soit la texture des sols est abrasive, et les limaces à corps mou préfèrent ne pas les traverser, soit la caféine est nocive pour les limaces, alors elles ont tendance à l’éviter.

Cependant, dans une expérience, les limaces n’ont pris que quelques secondes pour décider de franchir une barrière de marc de café !

Le même chercheur a également cherché à savoir si le marc de café repousserait les fourmis, avec des résultats similaires – les fourmis peuvent ne pas aimer particulièrement le marc de café, mais elles ne sortiront pas de votre jardin pour s’en éloigner.

Marc de café et chiens

Un mot d’avertissement cependant : le marc de café peut ne pas avoir beaucoup d’effet sur les ravageurs, mais il peut être nocif pour les animaux de compagnie à des doses suffisamment importantes.

Il est difficile de dire quelle serait une dose suffisamment importante pour provoquer un empoisonnement, car la quantité de caféine dans le marc de café utilisé varie.

Mais si vous avez un chien qui insiste pour goûter à tout ce qui sent à moitié agréable, il serait sage d’éviter de déposer du marc de café directement sur le jardin. Enterrez-les à la place dans votre tas de compost.

Le marc de café est une matière organique gratuite, que ce soit celui de votre café à la maison ou collecté dans des cafés qui ne sont que trop heureux de les donner gratuitement.

S’il est utilisé avec soin et bon sens, il est un ajout utile à votre tas de compost et à votre sol.

Avez-vous utilisé du marc de café dans le jardin ? Quelle a été votre expérience ? Partagez-le avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !

Lire aussi :

Compostage Déchets Verts : Transformer En Or Vert Ses Déchets

Source : growveg – cafegramgram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.