Main de Bouddha : Tout ce que vous devez savoir sur cet arbre fruitier

main de bouddha

Main de bouddha : J’adore les agrumes et j’utilise des citrons, des limes et des oranges dans bon nombre de mes recettes pour leur saveur fraîche et vive et leur arôme brillant.

Dernièrement, j’ai découvert un nouveau cédrat, dont l’arôme rivalise avec tous ses autres parents, le fruit de l’arbre à main de Bouddha – également connu sous le nom de cédrat à doigts.

Continuez à lire pour tout savoir sur la culture de la main de Bouddha.

Qu’est-ce que le fruit de la main de Bouddha ?

Le fruit à la main de Bouddha (Citrus medica var. Sarcodactylis) est un fruit de citron qui ressemble à une main composée de 5 à 20 «doigts» (carpelles) qui pendent d’un petit citron déformé. Pensez à un calamar de couleur citron.

Contrairement à d’autres cédrat, il y a peu ou pas de pulpe juteuse à l’intérieur de l’écorce coriace. Mais comme les autres agrumes, le fruit regorge d’huiles essentielles responsables de son parfum céleste de lavande-agrumes.

L’arbre est petit. Les feuilles sont oblongues, légèrement froissées et dentelées. Les fleurs, ainsi que les nouvelles feuilles, sont teintées de pourpre, tout comme les fruits immatures.

Les fruits mûrs atteignent une taille comprise entre 15 et 30 cm de long et sont mûrs à la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver.

L’arbre est extrêmement sensible au gel et ne peut être cultivé que lorsqu’il n’y a aucun risque de gel ou dans une serre.

Lire aussi : Main de Bouddha et Arbres Fruitiers Oubliés, ces fruits à redécouvrir

À propos du fruit de la main de Bouddha

cédrat main de bouddha

On pense que les arbres fruitiers de Bouddha sont originaires du nord-est de l’Inde et ont ensuite été importés en Chine au IVe siècle après JC par des moines bouddhistes.

Les Chinois appellent le fruit «fo-shou» et c’est un symbole de bonheur et de longue vie. C’est souvent une offrande sacrificielle aux autels des temples. Le fruit est couramment représenté sur d’anciennes sculptures chinoises en jade et ivoire, des panneaux en bois laqué et des imprimés.

Les Japonais vénèrent également la main du Bouddha qui est un symbole de bonne fortune.

Le fruit est un cadeau populaire au Nouvel An et est appelé “bushkan”. Les fruits sont placés sur des gâteaux de riz spéciaux ou utilisés dans le tokonoma de la maison, une alcôve décorative.

En Chine, il existe une douzaine de variétés ou sous-variétés de la main de Bouddha, chacune légèrement différente en taille, couleur et forme.

Contrairement aux autres agrumes, la main de Bouddha n’est pas amère, ce qui en fait le citron parfait pour les bonbons.

Le zeste est utilisé pour aromatiser des plats ou des thés salés, et le fruit entier pour faire de la marmelade.

L’arôme capiteux fait du fruit un assainisseur d’air naturel idéal et est également utilisé pour parfumer les cosmétiques.

Le fruit peut également être utilisé pour infuser votre boisson adulte préférée; il suffit d’ajouter des tranches de fruits de Bouddha à l’alcool, de couvrir et de laisser reposer quelques semaines, puis de les déguster sur de la glace ou dans le cadre de votre boisson préférée.

Culture de la main de Bouddha

cedratier

Les arbres à main de Bouddha poussent comme n’importe quel autre agrume. Ils atteindront généralement entre 2 et 3 mètres et sont souvent cultivés dans des pots comme spécimens de bonsaï.

Comme mentionné, ils ne tolèrent pas le gel et ne peuvent être cultivés que dans les zones de rusticité ou dans des pots qui peuvent être déplacés à l’intérieur au période de gel.

La main de Bouddha fait une magnifique plante ornementale avec ses fleurs blanches à lavande.

Le fruit est également charmant, d’abord violet mais passant progressivement au vert puis au jaune vif à maturité.

Les ravageurs comme l’acarien des bourgeons des agrumes, l’acarien des rouilles des agrumes et les écailles de neige apprécient également le fruit de la main du Bouddha et doivent être surveillés.

La main de Bouddha vous donnera :

• Des fruits originaux au goût unique

• Une floraison très parfumée et agréable

Source : gardeningknowhow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.