Planter Des Rosiers : Mais Lesquels Choisir ?

Planter des rosiers mais lesquels choisir ? Voilà, la question que l’on se pose devant un si grand nombre de rosiers et face à cette profusion de beautés.

Je vous conseille de choisir les rosiers d’exception vigoureux et florifères, rplanter des rosiersésistants aux maladies, au froid et aux parasites. Pourquoi, parce qu’ils  facilitent la vie du jardinier que nous sommes.

Mais, nous sommes des éternels amoureux de la rose.

« Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes. » De Sapho, artiste écrivain, poétesse.

Planter des rosiers, état des lieux dans le monde

Il existe en effet  une véritable communauté internationale d’amateurs de roses. La reine Elizabeth II d’Angleterre est une admiratrice des roses et en son honneur, une rose est baptisée ‘Queen Elisabeth’.

Ce rosier à grandes fleurs de couleurs rose est un hybride de thé très florifère et robuste qui fleurit de juin aux gelées. Il est issu de ‘Charlotte Amstrong’ et de Floradora’. Son buisson résistant aux maladies peut atteindre 2 m de hauteur.

Et le rosier Queen Elizabeth a reçu plusieurs récompenses internationales dont celle de rose favorite du monde en 1978. De plus, elle est à l’origine de ‘White Queen Elizabeth’ de couleur blanche.

rosier queen Elisabeth

De fait, apparue sur terre, il y a 50 millions d’années, la rose a conquis le monde.

C’est pourquoi la rose dans le monde est un commerce florissant !

Plus de 2000 variétés se cultivent  au Sud-ouest de la Chine, dans la province du Yunnan et dans le village de Dounan, devenu le premier site de fleurs coupées en Asie. Il rapporte près de 400 millions d’Euros à l’économie locale.

Et, au Kenya, le commerce des roses est la première source de devises avec 80 000 emplois directs et 500 000 indirects.

En outre, Chine, Equateur, Kenya, Pays-Bas, le commerce mondial de la rose s’avère un véritable enjeu économique et financier.

Planter des rosiers, ami  jardinier que lui demande-t-on ?

Peu d’entretien, une résistance aux maladies, une floraison continue de juin aux premières gelées,  une beauté resplendissante et un parfum délicat.

Laissez-moi vous présenter des rosiers extraordinaires.

Les variétés de rosiers sont si nombreuses que les faire entrer dans une classification est très difficile car un grimpant peut-être dans la gamme « déco rosier ».  Les buissons certains dégagent un délicieux parfum d’autres pas. On rencontre des espèces couvre-sols  ou des rosiers tiges-pleureurs.

La classification est difficile mais nous allons qu’en même essayer.

1 – Rosier déco

Rosier ‘Isalia’, ce rosier propose une longue floraison exceptionnelle et abondante de fleurs simples de couleur orange et au cœur blanc. Ses feuilles vertes sont brillantes, ovales et dentées. Il s’étale sur 0.60 à 0.80 m de haut sur 0,50 m et  supporte des températures avoisinant -18°C.

Quand vous plantez ces rosiers,  disposez de préférence 3 à 4 rosiers par m² que vous taillerez  en Février-mars. Ils s’adaptent  à tout type de sol car extrêmement résistants aux maladies.

2 – Rosiers grimpants

les rosiers

Rosier grimpant ‘Hella’, J’ai sélectionné ce rosier pour sa vigueur et sa beauté. Chaque été, ses longs rameaux se couvrent  de fleurs immaculées semi-doubles et légèrement parfumées.

Je le trouve  parfait pour décorer grillages, treillis, gloriettes ou tout autre support mis à disposition, seul ou associé à une autre plante grimpante (clématite…).

Pierre de Ronsard, rosier Meilland au charme inégalé, robuste. Il fleurit tout l’été et sa floraison crème rose dégage un doux parfum. Cet arbuste décore un mur, un treillis ou une barrière.

Eyeconic, rosier Meilland qui ressemble à un hibiscus. De couleur jaune, il présente au centre une touche rouge.

3 – Rosiers buissons

les rosiers

Rosier buisson Doris Tysterman, florifère, cette variété produit de grosses fleurs doubles, à la couleur intense et légèrement parfumées.  Vraiment, ses bouquets sont extraordinaires.

Rosier botanique ‘Hansa’, créé au 20e siècle, le rosier rugosa ‘Hansa’ est un superbe rosier ancien .  Vous serez séduit par ses grandes fleurs doubles arborant un rose pourpré remarquable et  exceptionnel.

Ces roses dégagent  un parfum fruité très puissant qui embaume à plusieurs mètres à la ronde. De quoi séduire vos visiteurs et faire des envieux. Car son feuillage se compose de folioles gaufrées vert tendre portées par des branches épineuses et érigées.

Ces dernières forment un buisson dense et fourni capable de constituer une haie défensive utile pour empêcher le passage d’hôtes indésirables. Enfin, les fleurs sont suivies de gros fruits rouges à maturité, les cynorhodons comestibles sous forme de gelées. 

4 – Rosiers tiges et rosiers pleureursles rosiers

Princesse de Monacorosier tige Meilland, avec une hauteur de tronc adulte de 1,70 m qui présente de grandes fleurs de 14 cm de diamètre d’un blanc crème à liseré rouge Amarante. De plus, son parfum subtil, léger enchante votre humeur.

Réserver au jardin un coin ensoleillé et protégé, sud est, sud ouest et lier le tronc à un tuteur.

Jardin de Bagatelle, rosier Meilland, rosier pleureur aux fleurs blanches. Son parfum a obtenu la coupe parfum de Bagatelle. Arbuste solide, paré d’un feuillage intense qui retombe comme un saule pleureur.

Planter des rosiers

On les plante les uns en massif, d’autre isolé. Certains forment des haies.   De préférence, dans une bonne terre de jardin pas ou peu calcaire. La plantation se fait  en automne (octobre à décembre) ou de février à mai.

Avant le démarrage de la végétation, en février, vous taillerez le bois mort et  les 3 ou 4 plus fortes tiges à 20-30 cm de longueur.

En début de printemps, apportez un engrais spécial rosiers pour cette plante gourmande et supprimez régulièrement les fleurs fanées en saison. 

Mais peut-on conclure pour un sujet si large ?

Planter des rosiers oui mais Lesquels Choisir ? Laissez-vous charmer. Seuls, le plaisir et la poésie guident votre achat et c’est normal.

Comment n’être pas émerveillé devant tous ces rosiers exceptionnels de beauté et d’élégance.

La création dans le domaine de la rose se qualifie tout simplement de géniale.

Quelques uns de mes rosiers préférés

2 Commentaires

  • Mes rosiers sont en difficultés car j’habite dans le midi de la France pendant 2 à 3mois nous avons entre 25..30..40 degrés…que me conseillez vous comme Roses ????? GRAND MERCI

    • Bonjour Michèle, J’habite dans le var et j’ai de nombreux rosiers. Il faut beaucoup les arroser.
      Je vous conseille la Rose de Damas ou de Perse qui ne craignent vraiment pas le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.