Laurier Rose, avec quelles plantes l’associer pour un jardin fleuri

laurier rose

Nerium oleander ou  laurier rose  de mon jardin à Agay dans le Var, demande peu d’entretien mais est-il toxique et avec quelles plantes peut-on l’associer ?

Malheureusement, je réponds qu’il est toxique car cardiotonique et nous allons apprendre ensemble avec quelles plantes on peut le coupler.

Mais d’où vient cette plante et à quoi ressemble-t-elle ?

Description

Cette plante est originaire d’Afghanistan, Pakistan, Chine, Inde, Japon, Oman et bassin méditerranéen.

Arbuste persistant qui s’élève jusqu’ à 5 mètres de hauteur. Ses fleurs se colorent de rouge, de blanc, d’abricot, de saumon ou jaune et de rose. C’est un arbre caduc qui reste vert toute l’année.

Dans mon jardin, ils fleurissent d’avril à octobre en de magnifiques bouquets  à l’extrémité des branches. Les lauriers roses sont soit à fleurs simples soit à fleurs doubles.

De plus, le nerium oleander  résiste au froid jusqu’à -12°C. Au nord de la Loire, on le cultive en bac. On l’abrite sous une véranda ou dans une orangeraie pour le protéger du froid.

Et, le nerium oleander demande peu de soins.

Entretien du laurier rose

L’arrosage ne se fait pas par aspersion mais on arrose au pied grâce au goutte à goutte.

Quand l’arbuste présente des gousses marrons remplies de graines, il est superflu de les enlever. Le laurier moins on le touche plus il se porte bien.

Et, le nerium oleander se taille après les premières gelées quand il est devenu trop gros. Ou bien, on le taille suite à une attaque de pucerons.

Ravageurs et maladies du laurier-rose

L’empoisonnement du laurier-rose se produit lorsque l’homme et les animaux mangent les tiges, les feuilles et les fleurs de la plante.

Mais d’un autre côté, cette plante vénéneuse est appréciée des cochenilles et des cochenilles farineuses, elles sont depuis longtemps des sujets populaires.

Les lauriers roses peuvent être infestés de cochenilles farineuses,  de pucerons ……

Pour contrôler tout cela, appliquez régulièrement des pulvérisations contenant de l’insecticide à l’huile de neem pour les plantes ou une solution de pulvérisation de savon insecticide.

huile de neem

La chenille du laurier-rose, un ravageur communément trouvé dans les plantes de laurier-rose, aime manger grégairement les feuilles.

Ces chenilles possèdent une immunité contre le poison de l’arbre. Elles deviennent un papillon qui pond des œufs sur la face inférieure des feuilles.

S’ils ne sont pas contrôlés, ces ravageurs avides peuvent provoquer une défoliation inesthétique. Cela peut ne pas tuer la plante mais la rend vulnérable à d’autres ravageurs tels que les cochenilles.

Le grillage des lauriers roses est une maladie mortelle qui tue les arbustes de lauriers roses. Cela brûle les feuilles des lauriers roses et se propage rapidement.

Les experts signalent deux coupables pour le roussissement du laurier-rose: la bactérie Xylella fastidiosa et le ravageur qui les propage, la cicadelle.

Mon laurier rose à fleurs doubles est si beau que je le multiplie avec joie.

Bouture du nerium oleander ou laurier rose

laurier rose

  • Prélever une branche de 30 cm et supprimer les feuilles de base
  • Inciser la tige, après tremper la dans l’eau
  • Puis quand vous obtenez de belles racines, planter dans du terreau spécial bouturage
  • Et, maintenir le terreau humide pendant plusieurs semaines
  • Enfin, au printemps installer votre plante au jardin

Comme un certain nombre de fleurs le laurier rose est toxique

Que se passe-t-il quand vos animaux ingurgitent le nerium oleander 

A savoir que dans cette plante tout est dangereux : fleurs, feuilles, graines …. Cette toxicité est due à des hétérosides cardiotoniques comparables à la Digoxine.

A titre indicatif, 2 ou 3 feuilles sont mortelles pour un chien de 10 K g. Et, chez le chat et le chien, deux heures après l’ingestion, apparaît des nausées, vomissements, salivation ou diarrhées hémorragiques qui peuvent durer deux jours.

Dans les trois jours suivants l’ingestion, autres signes,  l’animal perd l’équilibre, présente des convulsions, des tremblements et de l’abattement.

Malheureusement, bien d’autres plantes sont toxiques pour nos animaux : la gaulthère, l’églantine, l’hortensia, le muguet, le lys ou le poinsettia …. et bien plus.

Si votre animal de compagnie souffre de nausées, réagissez vite et appelez votre vétérinaire. Il sera vous conseiller.

Avec quelles plantes le nerium oleander s’associe ?

Le laurier rose côtoie volontiers les plantes d’orangerie. Qu’appelle-t-on les plantes d’orangerie ? 

Les plantes d’orangerie sont à feuilles caduques et persistantes qu’il faut aérer dès que les températures extérieures le permettent.

De nos jours, la plupart d’entre nous n’avons pas la chance d’être Louis XIV et de posséder une orangeraie. Mais, les vérandas sont à la mode. Et, elles se végétalisent de grandes plantes exotiques maintenues au chaud et hors gel.

Ces plantes se cultivent dans de grands pots. La terre s’épuise vite aussi faut-il leur apporter beaucoup de nourriture. Ces contenants très lourds s’équipent de plateau à roulettes pour éviter le mal de dos.

Avec le laurier rose, les bougainvilliers, les lantanas ou daturas colorisent les terrasses. 

Le bougainvillier et nerium olander deux plantes du midi

Laurier rose et bougainvillier

C’est une plante méditerranéenne originaire du Brésil à la floraison estivale abondante. Et, cet arbuste non rustique grimpant présente des feuilles ovales avec une pointe.

Des petites fleurs blanches tubulaires apparaissent au centre de trois bractées colorées. C’est une plante qui se cultive isolée en pot ou en pleine terre contre un mur ou une tonnelle.

L’été c’est un magnifique spectacle de couleurs par contre l’hiver il est vraiment tristounet.

Laurier rose et lantana

laurier rose et lantana

Le lantana est du plus bel effet à proximité du laurier rose. Egalement, plante d’un climat chaud, elle fleurit de mai à octobre avec des pommeaux de petites fleurs multicolores passant du jaune au rouge.

Son feuillage dégage des parfums corsés et épicés. D’autre part, c’est une plante mellifère qui attire papillons et abeilles.

Nerium oleander et datura

Nerium oleander et datura

Le datura s’apprécie pour ses immenses fleurs en trompette qui apportent de l’exotisme à votre véranda. Mais, attention, il est très toxique. Plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut qui dégage une odeur pas très agréable.

Les fleurs solitaires blanches, jaunes ou violacées s’ouvrent en calice. Les feuilles grandes ovales portent des dents aiguës.

Et, bien entendu dans une terrasse on associe au laurier des agrumes. 

Le citronnier 4 saisons

laurier et citronnier

C’est un fruitier qui se cultive facilement en bac. Il possède un feuillage persistant de feuilles parfumées. A la floraison, des petites fleurs blanches aux reflets roses exhalent un parfum citronné qui deviennent de beaux citrons.

L’oranger

Oranger

C’est un arbuste persistant, très décoratif car ses feuilles sont très vertes et luisantes.

La floraison fleur d’oranger est très délicate, blanche et dégage une odeur très délicate avant de s’épanouir en oranges.

Pour conclure,

Les lauriers roses d’Agay subliment notre décor méditerranéen. Cette profusion de couleurs, roses, blancs ou violets s’harmonise avec le bleu de notre mer. Et, pour compléter ces tableaux, les roches rouges de porphyre sont un régal des yeux.

J’ai de nombreux lauriers roses dans mon jardin et jamais enfants et animaux n’ont mastiqué cette plante. Les bêtes ont un instinct naturel qui les prévient du danger.

Guillaume, mon petit fils, depuis sa toute petite enfance a appris à connaître les plantes toxiques d’un jardin au même titre que les dangers d’une cuisine.

Mes lauriers préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.