Les hortensias : Culture et entretien

les hortensias

Prendre soin des belles fleurs d’hortensia.

Si vous cherchez une fleur de jardin avec un attrait, les fleurs d’hortensia sont vraiment superbes. De gros globes de fleurs recouvrent cet arbuste en été et au printemps.

Bien que leur entretien puisse sembler difficile, avec les bonnes conditions et les bons soins, les hortensias sont en fait assez faciles à cultiver.

Alors, prenez vos gants de jardin, car notre guide de culture d’hortensias vous préparera à planter en un rien de temps.

Que sont les hortensias ?

Florissant au printemps et en été, l’hortensia est considéré comme un arbuste. Mais en dépit de leur capacité à être des vitrines plutôt grandes dans votre jardin, comment faire pousser des hortensias n’est pas une question que même le jardinier débutant devrait se poser – ces beautés se développent toutes seules.

Atteignant jusqu’à 4 mètre de hauteur, l’hortensia se développe rapidement et remplit souvent un espace en un seul été.

Avec des fleurs qui commencent au printemps et durent souvent tout l’été jusqu’au début de l’automne, les fleurs d’hortensia peuvent être la plante de base de votre paysage.

Plantation

Comme avec la plupart des choses dans votre jardin, apprendre les bases de la plantation d’hortensias peut vous faire économiser temps et argent.

En choisissant le bon endroit, en obtenant le sol juste et en plantant correctement, vous augmenterez vos chances de profiter de grandes fleurs d’hortensias colorées pour les années à venir.

1 – Meilleur moment pour planter

L’automne est la meilleure saison pour planter des hortensias, suivi du début du printemps. L’idée est de donner à l’arbuste suffisamment de temps pour établir un système racinaire sain avant la floraison.

Le meilleur moment de la journée pour planter est tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les parties les plus fraîches de la journée offrent une protection contre le stress thermique.

Gardez les nouvelles plantes bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient établies.

2 – Où planter 

Savoir où planter des arbustes d’hortensias est une première étape importante. Beaucoup de gens plantent des hortensias à côté de leurs maisons ou de leurs clôtures.

En effet, les hortensias aiment le soleil chaud du matin, mais ils n’aiment pas la chaleur de l’après-midi.

Le meilleur endroit pour planter des hortensias est dans un endroit abrité avec des matins ensoleillés et des après-midi ombragés. Vous le trouvez souvent du côté nord ou sud de votre maison.

Évitez de planter directement sous les arbres, ce qui peut entraîner une compétition pour l’eau et les nutriments. Des vents violents peuvent déchirer et endommager les feuilles et détruire les fleurs.

3 – Meilleur sol pour les hortensias

Les hortensias poussent bien dans un sol contenant une abondance de matière organique. Un bon drainage est vital. Bien que les hortensias aiment le sol humide, ils ne peuvent tolérer d’être gorgés d’eau.

Les sols détrempés et mal drainés peuvent causer la pourriture des racines. En quelques semaines, vos hortensias peuvent mourir rapidement.

Si vous avez un sol lourd, pensez à mélanger beaucoup de compost avant la plantation pour améliorer la qualité du sol.

4 – Comment planter

Pour planter des hortensias, il suffit de creuser les trous de plantation 60 cm plus larges que la motte. Gardez la profondeur du trou cohérente avec la taille de la motte des racines afin que votre plante soit à niveau avec ou juste plus haut que le sol environnant.

En créant un léger monticule, vous contribuez à augmenter le drainage de l’eau loin de la base de la plante.

hortensia

5 – Bouturage

Un hortensia peut se transformer en plusieurs grâce à des techniques de propagation simples. Les hortensias à grandes feuilles et à panicules se propagent mieux par stratification du début au milieu de l’été.

Tout ce que vous devez faire :

  • Creusez une petite tranchée près de votre hortensia.
  • Pliez une branche vers le bas pour qu’elle touche le sol au milieu de la branche (15 à 30 cm de branche doivent s’étendre au-delà de la tranchée).
  • Faites des égratignures dans l’écorce où la branche touche le sol de la tranchée.
  • Remplissez la tranchée et placez un pavé, de la brique ou de la pierre sur le dessus.
  • Avec le temps, la branche formera son propre système racinaire et pourra être transplantée dans un nouvel emplacement.

Les hortensias lisses et à feuilles de chêne produisent de nouvelles pousses à travers des tiges souterraines. Il suffit de déterrer la jeune plante et de la séparer de la plante principale.

Il peut ensuite être transplanté dans un nouvel emplacement.

6 – Conseils d’entretien 

engrais

Bien que les feuilles et les fleurs de l’hortensia semblent délicates, elles ne nécessitent en fait pas beaucoup de soins.

Ces conseils fournissent tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre soin de vos hortensias.

  • Arrosez abondamment 3 fois par semaine pour favoriser la croissance des racines. Les hortensias à grandes feuilles et lisses nécessitent plus d’eau, mais toutes les variétés bénéficient d’une humidité constante. Utilisez un tuyau de trempage pour arroser profondément et garder l’humidité des fleurs et des feuilles. L’arrosage le matin aidera à empêcher les hortensias de se flétrir pendant les journées chaudes.
  • Ajoutez du paillis pour aider à garder le sol humide et frais. Un paillis organique se décompose avec le temps, ajoutant des nutriments et améliorant la texture du sol.
  • Appliquez un engrais spécial hortensias. Chaque variété a des besoins différents et bénéficiera d’un calendrier d’application différent. La meilleure façon de déterminer vos besoins en fertilité est d’utiliser une analyse de sol.
    Ceux à grandes feuilles ont besoin de plusieurs applications d’engrais légers en mars, mai et juin.
    Ceux à feuilles de chêne et à panicule donnent de meilleurs résultats avec deux applications en avril et juin. Les plantes d’hortensias lisses n’ont besoin d’être fertilisées qu’une seule fois, à la fin de l’hiver.
  • Protégez-vous contre les ravageurs et les maladies en choisissant des cultivars aux caractères résistants. Les taches foliaires, la baie, le flétrissement et l’oïdium peuvent tous apparaître sur les hortensias. Les ravageurs ne sont pas courants sur les hortensias, mais peuvent apparaître lorsque les plantes sont stressées. Les ravageurs possibles incluent les pucerons, les feuilles et les tétranyques rouges. Prendre soin des hortensias est votre meilleure défense.

fleur blanche

Questions courantes sur la culture des hortensias

Quand fleurissent-ils ? 

La saison de floraison dépend du type et du cultivar ainsi que de votre zone de plantation. La plupart des nouveaux hortensias poussent sur des bourgeons au début de l’été pour fleurir au printemps, en été et au début de l’automne.

Dans les climats chauds, les hortensias peuvent cesser de fleurir dans la chaleur de l’été, mais réapparaîtront à l’automne.

Comment tailler ?

Lorsque les plantes d’hortensia disposent de beaucoup d’espace de croissance dans le jardin, elles n’ont pas besoin de taille. Tout ce qui est nécessaire est l’élimination occasionnelle du bois mort.

Comment contrôler la couleur ?

Un pH du sol bas permet aux hortensias d’absorber l’aluminium, ce qui donne aux fleurs une belle couleur bleue. Pour augmenter les fleurs d’hortensia bleu, abaissez le pH de votre sol en ajoutant du soufre ou de la tourbe au sol.

Vous pouvez également ajouter du sulfate d’aluminium supplémentaire à votre sol tout au long de la saison de croissance. Les fleurs roses et rouges brillent lorsque vous ajoutez du calcaire moulu pour augmenter le pH.

Un test de pH du sol peut vous aider à ajuster avec précision la couleur de votre hortensia. Évitez les niveaux de pH supérieurs à 7,5 pour éviter d’endommager la plante.

Peu importe les ajustements que vous avez faits, tous les hortensias se fanent naturellement à l’automne. Ne vous inquiétez pas, la plante présentera à nouveau des fleurs fraîches et colorées au printemps.

Lire aussi : Hortensia, hydrangea, le bleu est la couleur des sols acides

Peuvent-ils pousser à l’ombre ?

Ils aiment l’ombre tachetée ou occasionnelle, mais ils ne fleuriront pas à l’ombre lourde. Il ne s’agit pas tant de préférer le soleil ou l’ombre, mais plutôt de savoir de combien de soleil les hortensias ont besoin ?

Plus votre jardin est situé au nord, plus vos hortensias ont besoin de soleil. Une règle de base moyenne est de six heures de soleil par jour. Cependant, ceux qui poussent dans le sud peuvent pousser qu’avec trois heures de soleil.

 fleur en pot

Peut-on cultiver des hortensias en pot ?

Même si vous manquez d’espace dans votre jardin pour cultiver des hortensias, savoir comment faire pousser de l’hortensia en pot signifie que vous pouvez toujours profiter de ces belles fleurs.

Le processus est relativement simple, tant que vous suivez les principes de base de l’hortensia.

Choisissez un pot assez grand pour la taille mature – au moins 45 centimètres de diamètre.

Recherchez des récipients non poreux pour aider à maintenir le niveau d’humidité constant requis par les hortensias.

Les trous de drainage permettront à l’excès d’eau de s’écouler correctement.

Pensez à planter des hortensias nains, tels que Little Lime, Mini Penny et Buttons ‘n Bows.

Comment les empêcher de flétrir ?

Un arrosage régulier le matin peut aider à prévenir le flétrissement. Certaines variétés d’hortensias ne peuvent tout simplement pas supporter la chaleur.

Peu importe la quantité d’eau que vous leur donnez – ils se faneront un peu dans la chaleur de l’après-midi. Une épaisse couche de paillis peut aider à retenir l’humidité et à garder le sol frais.

S’ils remontent une fois que la journée commence à refroidir, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il vaut mieux avoir un peu de flétrissement en milieu de journée que de trop arroser et noyer vos hortensias.

Source : gilmour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.