Les Dattes Sont Elles Bonnes Pour La Santé ?

les dattes sont elles bonnes pour la santé

Les dattes sont elles bonnes pour la santé ? Dans cet article nous allons essayer de répondre à cette question. 

Mais parlons d’abord de la star des dattes : la deglet nour

Deglet nour, est une variété de dattes originaire d’ Afrique du Nord  qui nous parvient de novembre en mai. Les dattes sont cueillies avant maturité complète et séchées au soleil.

Étymologie : le terme datte dérive du grec ancien doigt en référence à sa forme.

C’est une baie, fruit du palmier-dattier ; arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes. Il est une des rares plantes à survivre dans le désert. Il supporte une température très chaude le jour et très froide la nuit.

Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l’alimentation de base du bédouin. Originaire du bassin de l’Euphrate, ce fruit se consomme depuis des milliers d’années.

La phoeniculture est très développée au Moyen-Orient  et dans la péninsule arabique. C’est un des arbres fruitiers les plus anciens.

On compte de nombreuses variétés de dattes. En voici quelques unes !

  • Ammari
  • Bejjou
  • Gounda
  • Hamraya
  • Kenta
  • Medjool
  • et Deglet nour.

Ce fruit est non seulement très bénéfique pour notre organisme, mais il est un aliment phare de la religion coranique.

La  datte est aussi le symbole du Christ venu d’Orient. Elle fait partie de la tradition provençale des 13 desserts de Noël.

Lire aussi : Recettes avec des Dattes Deglet Nour Recensées par Mamie Mado

Dattes : Deglet nour

les dattes sont elles bonnes pour la santé

Sec ou frais,  c’est un fruit comestible. Charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, il contient un noyau allongé et il  est marqué par un sillon longitudinal.

La chair en est excellente, très nourrissante et très sucrée. Une datte pèse de 7 à 12 grammes. Elle se présente en régime regroupant une centaines de rameaux et plusieurs centaines de dattes.

Les meilleures dattes sont les Deglet Nour, qui sont molles, brunes, pleines, luisantes et un peu poisseuses à cause de l’exsudation du sucre. Les dattes de qualité secondaire servent à préparer le vin de dattes et l’eau de vie de dattes. 

Elles entrent dans la composition de nombreuses recettes.

Sa première fonction  est  de nourrir les hommes car sa charge en sucre est très forte. Mais, au cours des années on a pris conscience de son pouvoir antioxydant très élevé. 

De nos jours, différentes études de santé démontrent que non seulement la date est nourricière mais également que ses actifs ont des propriétés bénéfiques pour la santé. 

Dans cet article,  nous ferons le point sur ses vertus pour une bonne santé.  Et, je répondrai  à vos questions :

  • Est-ce que la Deglet nour fait grossir ?
  • Un diabétique peut-il manger ce fruit ?
  • Est-elle bonne pour la constipation ?
  • Le dicton populaire qui dit :”manger des dattes pour avoir un ventre plat” est-il vrai ou bien un ‘fake ?
  • Manger des dattes est-il conseillé aux sportifs ?

Mais en premier lieu, détaillons les  valeurs nutritionnelles des dattes fraîches et des dattes séchées.

Valeur nutritionnelle pour 25 grammes 

25 grammes fraîches

25 grammes séchées

K cal : 66

70

Glucides : 18 g

18,7 g

Protéines : 0,4 g

0,6 g

Lipides : 0

0,1 g

Fibres alimentaires : 1,6 g

2 g

Les dattes séchées sont plus sucrées car elles ne contiennent que 20 % d’eau. Les déshydratées sont plus riches en glucides et parfois on les couvre de sirop pour conserver leur humidité.

Les dattes font-elles grossir ?

1 – La charge en sucre et en calories 

Je répondrai oui et non. Oui, parce qu’elle est source de sucres : glucose, fructose et saccharose. Autre raison,  une datte fraîche produit 282 K cal/100 g. 

La datte, aliment naturel, dans un régime minceur remplace le sucre industriel par exemple dans un yaourt. Sa digestion est lente. Elle calme mieux la faim en donnant un sentiment de satiété et évite le grignotage.

2 – Des propriétés laxatives – Dattes et constipation

Mais, si ce fruit est très énergétique et calorique, il a une propriété laxative. En effet, il entre dans la composition du diaphoenix, un remède purgatif. 

Voici sa posologie :

Par voie orale 12 à 15 g

En lavement 15 à 30 g.

Ce purgatif a le pouvoir de vous faire perdre du poids. 

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé ?

Oui, car la datte est source de fibres hypoglycémiantes qui favorisent la flore intestinale

Cantonner, la datte à ” fait-elle maigrir ou grossir” serait trop restrictif.  La première remarque à faire  est : “comme beaucoup d’aliments c’est la surconsommation qui est déconseillée.”

Manger quelques dattes pour le plaisir gustatif n’est pas interdit même aux diabétiques.  Car il faut privilégier une alimentation riche et variée pour que votre microbiote soit riche et diversifié.

Sa forte teneur en fibres aide à la digestion et permet de conserver ses intestins en bonne santé. On reconnaît  de nos jours, le rôle capital de l’intestin et de son microbiote, dans l’apparition de nombreuses maladies.

Ce fruit source de potassium, magnésium, calcium contient également du chrome. Cet aliment n’apporte pas de vitamine C mais des vitamines du groupe B : B 2 + B 3 + B 5 + B 6.

Lire : Ananas : bon pour la minceur ? Enfin, vous allez connaître la vérité

La Deglet nour séchée contient 58,1 g de sucre pour 100 g ce qui équivaut à 9 morceaux 3/4 de sucre. Le constat c’est qu’aujourd’hui de nombreux consommateurs boudent le sucre blanc raffiné.

Ils préfèrent des sucres à libération lente comme le sucre de coco, le sirop d’érable, le nectar d’agave et le sucre de dattes. Et, il est bon de savoir que le sucre de dattes présente des bienfaits pour la santé :

  • 1 cuillère ou 2 dans votre boisson favorise le transit grâce à sa forte teneur en fibres.
  • les antioxydants participent à la lutte contre le cancer.
  • Le potassium est vital pour la contraction musculaire,  pour réduire le niveau du sodium et augmenter le métabolisme du corps.
  • Le magnésium solidifie les dents et les os et réduit le risque d’ostéoporose.

Et, les Vitamines du groupe B apportent de l’énergie.

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé ?

Les apports énergétiques des vitamines B

les dattes sont elles bonnes pour la santé

La B 2 ou riboflavine libère l’énergie. Elle favorise le métabolisme normal du fer dans l’organisme et un  taux correct de globules rouges. Donc, elle réduit la fatigue, et aide au maintien du bon fonctionnement du système nerveux.

Et la niacine ou vitamine B 3/PP est importante pour le bon fonctionnement du système nerveux.

La vitamine B 5 ou acide pantothénique est énergétique  et  assure le transport de l’oxygène dans les cellules pour la performance mentale. Et, elle participe à la  synthèse des hormones stéroïdes, du cholestérol, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs

De plus, la vitamine B 6 ou pyridoxine joue un rôle dans le  métabolisme de plusieurs acides aminés. Elle contribue à la formation normale des globules rouges.

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé des sportifs ?

Les dattes sont des fruits sucrés délicieux qui se mangent généralement en collation. Cependant, comme elles possèdent un Index Glycémique élevé, mieux vaut ne pas les consommer seules ni en trop grande quantité.

Et, l’on conseille aux sportifs  de les consommer prudemment  autour de l’entraînement. Période  où ses sucres produisent  de l’énergie pendant la séance, ou rechargent  les réserves de glycogène.

Les sportifs d’endurance  les consomment  pendant les longues épreuves.

Bon à savoir,  les dattes peuvent s’intégrer dans un régime alimentaire de sportifs. Elles apportent  des glucides mais aussi des minéraux essentiels , notamment le potassium et magnésium qui font souvent défaut à ces sportifs.

Enfin, au vu de leur richesse en antioxydants, les dattes sont de bonnes alliées pour lutter contre les radicaux libres, responsables de dommages sur les cellules de l’organisme.

Lire : Abricot bienfait, un zoom sur ses qualités et vertus pour la santé 

Conclusion,

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé ?

Oui, ce  sont des baies nourricières, très riches en sucres, fibres, nutriments et vitamines du groupe B. Consommées en quantité raisonnable dans les régimes minceurs ou diabétiques, elles remplacent avantageusement le sucre industriel. Car elles apportent des sucres mais aussi les nutriments de la datte.

Elles stimulent un organisme fatigué.

Elles rentrent dans la composition du diaphoenix, remède laxatif  et ‘manger des dattes pour avoir un ventre plat’ n’est pas un ‘ fake’.

Pour le sportif,  la date sèche apporte énergie et coup de fouet. C’est un bon carburant pour un effort physique.

Mon conseil serait : manger des dattes car c’est important de garder une nourriture riche et variée.

Découvrez des livres qui pourraient vous intéresser :

Source photo : Background photo created by freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.