Les cosmos fleurs, fleurir son jardin pour quatre sous !

Les cosmos fleurs, fleurir son jardin pour quatre sous.  Eh bien, c’est possible.

Je suis minimaliste,  pourquoi acheter des plantes chères pour décorer son balcon ou son espace vert. Bien sûr, j’adore toutes les plantes mais souvent celles qui coûtent chères, j’essaie de les dé multiplier ou les bouturer. Aussi, pour faire des économies et posséder une prairie fleurie je sème des graines de cosmos, de bleuets, de coquelicots et de bourraches. L’effet sauvage est sublime. Et, mesdames les abeilles se régalent.

D’où vient le nom de cosmos ?

Ce nom vient du grec Kosmos : ornement ou bon ordre. Dans le langage des fleurs, elles symbolisent  l’innocence.

Et, on dénombre de nombreuses variétés de cosmos mais quatre sont populaires :

Cosmos bipenné, sulfureux, caméléon et   atrossanguineum, le fameux cosmos chocolat

Cosmos fleurs bipennés

Ce sont des plantes annuelles herbacées de taille moyenne, originaires d’Amérique. Son port  érigé, touffu, au feuillage caduc mesure entre 0,40 cm à 1,60 m de haut. Sa floraison en grandes fleurs, se dessine en capitules. Gentilles demoiselles, délicates qui s’ouvrent de l’été à l’ automne avec des coloris de rose, blanc et violet. Au milieu des massifs elles égayent.

puis cosmos sulfureux

Ces plantes aromatiques, médicinales et comestibles se rencontrent en montagne. Les cosmos sulfureux, originaires du Mexique, se dressent de 1,20 à 1 m. De plus, ses fleurs de couleur orange à jaune sont comestibles.

et cosmos “caméléon”

La fleur est une corolle, aux pétales délicates. Le cœur est jaune. Il contient les graines.  Le feuillage est ciselé vert gris. Les tiges mesurent environ 80 cm.

Pourquoi cosmos cameleon ?

Parce qu’elle  se distingue par ses fleurs aux coloris changeantes, d’abord blanches, puis roses et enfin lilas.

Puis cosmos  chocolat  prêt à planter

Je vous invite à acheter cette fleur soit en prêt à planter soit en sachet de graines. Pour si peu cher, on assiste à un miracle de la nature une fleur qui sent le chocolat ?

Ce cube en bois contient des graines et un substrat. Pour faire pousser les graines, enlever l’étiquette et arroser avec 30 ml d’eau. Placer le cube dans un endroit lumineux et tempéré. Après 10 à 25 jours, on observe une germination.

Puis, à 15 cm, on plante avec le cube qui se désagrège car il est biodégradable.

Cosmos fleur, fleurir  son jardin pour quatre sous.

 

C’est une plante vivace au délicieux parfum de chocolat

 

Comment planter les cosmos fleurs?

Non seulement on a un parterre de fleurs pour un petit prix mais en plus c’est facile à cultiver. Il suffit de choisir un coin du jardin  ensoleillé, une rocaille, une bordure d’allée. A savoir qu’elles se plantent de mars à mai pour une floraison de juillet à octobre.

Deux solutions

1 – Semis au printemps

Remplissez les godets de terreau et  Déposez 1 ou 2 graines en surface

Puis recouvrir avec du  terreau que vous tassez. Enfin,  arrosez, en conservant la terre humide jusqu’à l’apparition du plant. Quand les plants mesurent 3 à 4 centimètres les  repiquer à l’emplacement choisi

2 – Plant en godet en été

Biner le sol pour bien l’aérer et en  été, planter en godets puis arroser et  maintenir le sol humide.

Le cosmos se contente d’un sol ordinaire, plutôt léger et bien drainé. A savoir que  sa floraison est très abondante de mai à octobre. De plus, il change de couleur et devient multicolore.

Cosmos fleurs,

Le cosmos fleurs comestibles

La cuisine des fleurs est une cuisine qui intègre les fleurs fraîches ou séchées dans une préparation culinaire.

Les fleurs de cosmos sont essentiellement décoratives. Mais, elles se cueillent  juste avant de les utiliser. Elles créent un joli tableau dans les recettes de crèmes, de glaces, d’entremets et de sorbets.

Une interrogation se pose souvent : le cosmos chocolat est-il comestible ?

Les fleurs peuvent être mises entières ou simplement les pétales cependant comme elles ne sont pas goûteuses mais très fades, on ne les utilise généralement que pour la décoration des plats.

 

Et, pour conclure

Je dirai que le cosmos est une fleur charmante, simple et merveilleusement chatoyante. Par ses couleurs, elle  attire les abeilles et les papillons et le jardin devient un Eden bourdonnant de vie.

C’est une fleur annuelle  à bas coût  du plus bel effet avec des couleurs variées et champêtres.

Les cosmos fleurs que j’ai plantés ce  printemps dernier sont  très mellifères.Et, je suis très heureuse d’ avoir de nombreuses abeilles dans mon jardin pour la pollinisation.

Plante annuelle, très tendance, avec  un tout petit budget, elles parent  de mai à octobre une bordure d’allée ou une rocaille de multiples fleurs de toutes les couleurs d’un bel effet champêtre.

Et, n’oubliez  pas de planter aussi  des bleuets, des coquelicots et de la bourrache !

Envie d’avoir les secrets pour transformer votre jardin en un petit coin de paradis, sans dépenser une fortune ? Cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.