Le Jardin au Quotidien

Les Campanules ou Campanula Carpatica Alba : Des Fleurs Séduisantes

7 minutes de lecture

les Campanules, campanula carpatica alba , une plante vivace, une valeur sûre au jardin. En effet, il s’agit d’une plante d’extérieur qui demande peu de soins et prospère toute seule.

Son nom signifie cloche parce que la fleur  ressemble à une  clochette. Elle appartient à la famille des campanulacées qui compte plus de 250 espèces.

C’est une fleur de fin de printemps et début d’été. Elle se cultive dans les régions méditerranéennes ou océaniques, au climat moyen ou continental.

Cette plante  se distingue par sa croissance rapide et sa résistance à des températures allant jusqu’à -20°C. Cette jolie fleur se ressème naturellement. Mellifère, elle attire les abeilles et les insectes pollinisateurs.

Les campanules : Description

La campanule est une fleur vivace avec une floraison abondante, longue d’avril à octobre.  Cette fleur vit facilement dans les jardins. Grâce à ses nombreuses variétés, elles décorent les parterres de façons multiples.

Elles sont soit rampantes, soit couvre-sols ou hautes sur tiges avec des fleurs en clochettes étoilées ou sur des hampes.

Campanula carpatica Alba

les campanules

La carpatica alba vivace offre une abondante floraison blanche élégante en forme de clochettes évasées et délicates tout autour de la touffe vert vif. Elle trouve sa place aussi bien dans un massif de vivaces que dans une prairie sauvage. Lors de promenades, elle se cueille pour de beaux bouquets.

Comme la plupart des campanules, elle a besoin d’un sol riche et profond  et d’eau. Les rayons du soleil la décolore légèrement.

Les Campanules des murs

les campanules

Elles portent en mai-juin des tiges fines, hautes de 40 à  50 cm et dotées de clochettes lavande ou blanches. Ces fleurs éclosent en trois séries successives.

Cette plante  se cultive de préférence en pleine et bonne terre. Son feuillage brillant en rosette forme un bon couvre-sol en bordure. Longtemps en fleurs, on la qualifie d’ incontournable pour les bordures et les rocailles.

Cette campanule tapisse le sol et  donne à partir de mai de belles clochettes étoilées violet pourpré intense. Cette variété robuste enchante votre décor.

Quel beau tableau floral.  Son port tapissant recouvre  parfaitement  les bords de murets. Si vous avez des murs défraîchis, ces jolies clochettes masqueront cette vétusté.

La campanule des murs recherche des sols frais mais bien drainés, en exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Elle se plait  par exemple sur un talus ou au pied d’une maison bien orientée. Et,  vous pouvez également l’utiliser en rocaille  ou en premier plan d’’un massif.

Il faut savoir, que la campanule est  également parfaite en jardinière. C’est une plante rustique, costaude qui supporte parfaitement les températures basses en hiver.

Elle aime les sols drainés et secs ainsi que le soleil et la mi-ombre. Et, il faut l’arroser en cas de températures élevées. Elle demande tout au plus une division tous les quatre, cinq ans.

Culture semis

Les graines se plantent idéalement au printemps ou en automne.

Vous pourrez choisir plusieurs variétés :

Campanule des Carpates bleue, c’est la variété qui a la tige la plus basse. Ses fleurs très ouvertes bleu mauve au cœur blanchâtre offrent un charmant contraste avec les tiges.

Campanule à feuilles de pêcher bleuelle porte de belles grosses fleurs sur des tiges hautes de 70 cm en forme d’étoiles bleues au reflet violet.

Campanule grande double avec des tons de blanc, rose, mauve ou violet.

Semez des graines dans des sillons peu profonds et espacés de quelques centimètres dans un terre enrichie d’un terreau de semis.

Quand les plantules portent 3 feuilles, elles se repiquent au jardin.

Maladies et ennemis des semis

[feature_box style= »14″ only_advanced= »There%20are%20no%20title%20options%20for%20the%20choosen%20style » alignment= »center »]

Astuce de mamie Mado

Les semis et les jeunes plants sont la cible des limaces et des escargots, pensez à les protéger grâce à un ruban adhésif en cuivre.

C’est un produit sans danger pour la petite faune. 

[/feature_box]

Autre ennemi, la rouille, dès que les feuilles sont tachées, coupez-les et pulvériser avec un purin d’ortie très efficace. 

Si vous n’avez pas le temps de faire vos semis, vous pouvez acheter en jardinerie des plants de campanules.

Les campanules à feuilles de pêcher

Campanule de Perse bleue - Campanula persicifolia

Cette plante vivace fleurit abondamment avec des clochettes bleues tendres évasées et délicates.

Elle se place aussi bien dans un massif de vivaces ou dans une bordure d’allée. . Si sa culture n’est pas difficile, il est indispensable de lui donner un sol riche et profond.

Veillez aussi à ce qu’elle ne souffre pas de la soif. Le plein soleil lui fait perdre légèrement ses couleurs.

Comment planter des jeunes plants de vivaces ?

Creusez le trou de plantation, puis, tremper le godet dans une bassine d’eau.

Après 3 à 4 minutes dans l’eau  enlevez le godet, « peignez » un peu les racines.

Posez la plante au fond du trou en vérifiant bien que le collet est bien au niveau du sol.

Enfin, reboucher le trou. Si vous plantez dans une jardinière, ajoutez du terreau, un amendement organique avec un peu de sable pour un drainage optimal.

Au départ,  arrosez abondamment pour qu’elle prenne sa place correctement.

Campanula isophylla atlanta

Campanula isophylla

Appelée étoile de Bethléem, est une magnifique plante à la fois élégante et gracile. En effet, sur son feuillage en boule d’un vert foncé se dessine une magnifique floraison en forme de clochettes et d’un blanc pur.

De mars à octobre, elle vous accompagne avec ses teintes rafraîchissantes d’abord dans votre intérieur, et ensuite sur le coin de votre balcon ou de votre terrasse.

C’est une splendide  plante au feuillage touffu et en forme de boule. D’un vert profond, il laisse apparaître une multitude de fleurs blanches en forme de clochettes à partir du mois de mars.

Dans une véritable explosion de lumière, elles viennent peupler et recouvrir l’ensemble du feuillage et seront extrêmement abondantes jusqu’au mois d’octobre.

Au départ en intérieur, vous pourrez ensuite la placer à l’extérieur à la fin des périodes de gelées printanières pour qu’elle profite  d’une belle luminosité.

Plante magnifique qui à maturité, ne dépasse pas 50 cm de hauteur sur 50 cm de largeur. Comme elle craint les températures fraîches, il est important de pouvoir la cultiver en pot dans votre intérieur toute l’année avant de la laisser s’épanouir avec les premiers rayons du soleil.

Il ne lui faut pas directement dessus des rayons de soleil brûlants, ni trop d’eau, elle pourrait pourrir

En mars, elle fleurit abondamment.

Conclusion,

Les campanules sont faciles à vivre et se ressèment toute seule. Mais, elles ont besoin d’ un arrosage régulier car ce sont des  plantes qui aiment  beaucoup l’humidité.

Tous les 15 jours, on lui  apporte de l’engrais pour que sa floraison puisse être extraordinaire jusqu’au mois d’octobre.

Concernant son entretien, il se limite à les débarrasser de ses fleurs mortes afin qu’elles renouvellent sa floraison et gardent leur beauté.

Par ailleurs, en hiver, il faudra être attentif à ne pas les sursaturer en eau pour qu’elles ne pourrissent pas.

Lire aussi : Campanule : belle plante aux fleurs clochettes et une culture facile 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.