Arbres Fruitiers Nains pour Balcon ou Petit Jardin : Créer un Mini Verger

Mini arbre fruitier arbre fruitier nain

Mini arbre fruitier, arbres fruitiers nains, pour balcon ou petit jardin, une solution pour créer un mini verger dans des espaces limités. 

Dans cet article, je clarifie la définition d’arbres fruitiers nains, mini arbre fruitier et arbres fruitiers colonnaires. Puis, j’ai fait le choix de classer ces arbres en deux catégories.

La première partie les auto-fertiles que vous pourrez installer isolés sur votre balcon comme l’amandier, le figuier, les agrumes, cerisiers ou pêchers. 

Et, la deuxième partie les pommiers et poiriers non auto-fertiles. Enfin, je consacre la dernière partie à la taille des pommiers et des poiriers.

Le fait de posséder un balcon, une terrasse ou véranda ne vous empêche pas de cultiver un verger avec un ou plusieurs mini arbre fruitier ou des arbres fruitiers colonnaires.

Ces deux variétés sont adaptées à des espaces limités et se développent parfaitement dans une jardinière de balcon. 

Pour les arbres fruitiers nains cultivés en conteneur, il convient de choisir des plants sur une porte greffe naine.

Que sont les arbres fruitiers colonnaires ? Ce sont des arbres fruitiers de petite taille, cultivés en pot. Grâce à une technique arboricole, ils se développent  le long d’un tronc vertical.

Mais celles qui épousent le mieux ce type de taille arboricole sont des variétés spécifiques de pommiers et de poiriers.

C’est Jean-Baptiste de la Quintinye,  jardinier de Louis XIV qui a été précurseur à Versailles.

Certains arbres fruitiers nains comme le figuier, les agrumes, cerisiers, abricotiers et les pêchers sont auto-fertiles.

Par contre, les pommiers et les poiriers ont besoin d’un partenaire à proximité pour la pollinisation.

Arbres fruitiers nains auto-fertiles

Amandier auto fertile “Almond Me”?

Choisir et acheter un arbre fruitier est un acte réfléchi. Mon jardin n’est pas très grand et je possède déjà un important choix d’arbres fruitiers incontournables : pommier, poirier, cerisier, abricotier, agrumes …. et je désirai absolument acheter un amandier.

En Provence, l’amande est l’un des 13 desserts de Noël.

J’ai choisi l’amandier ‘Almond Me’ car cette variété restera un petit arbre et je ne serai pas obligée de prendre une échelle pour le tailler.

L’autre particularité du ‘Almond Me’ c’est d’être auto-fertile c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’un autre amandier pour donner des fruits.

Lire mon article : Amandier, plantation et bienfaits des amandes

Figuier auto fertile pour terrasse

A savoir que sa culture est facile avec un climat doux et ensoleillé et le figuier fructifie mieux en pot. Et, choisissez une variété auto-fertile car un seul figuier suffit à agrémenter votre balcon grâce à l’élégance de sa ramure.  

Plantation

Le figuier se plante toute l’année et il pousse sur ses propres racines car il n’est pas greffé sur un porte greffe.

Où planter

Un lieu ensoleillé, contre un mur car je vous conseille de le palisser.  Installez dans une jardinière de 35 x 35 cm que  vous garnissez au  fond de graviers et de sable ça permet de restreindre les racines.

Puis, planter la demi-tige naine avec un tronc de 40 à 75 cm avant les premières branches réparties autour du centre.

Entretien

Arrosez régulièrement au printemps et en été. Puis taillez et palissez contre le mur.

Ensuite, vous rempoterez tous les 3 ans pour un pot plus grand.

Et vous serez récompensé par une récolte de figues succulentes aux mois de juillet, août et septembre.

Les arbres fruitiers nains pour balcon, agrumes en pot

mini arbre fruitier

Les orangers, citronniers, mandariniers …  sont auto-fertiles et n’ont besoin que d’un climat chaud et ensoleillé pour donner de belles récoltes dans votre mini jardin ou balcon.

Et, les fruitiers nains se cultivent en conteneur sur des porte greffe nains.

Quand planter ?

Le printemps est la bonne saison.

Où planter ?

Dans une jardinière de balcon pas trop grande avec une terre bien drainée, de pH acide 7 que vous fertiliserez avec un compost spécial agrumes.

Entretien

Les arbres fruitiers nains agrumes n’apprécient pas le froid et l’hiver on les protège du gel avec un voile d’hivernage et un paillage au pied.

Arrosage

Les plants en pot et c’est un conseil pour tous les arbres en jardinière s’arrosent abondamment jusqu’à ce que l’eau coule de la terre bien détrempée.

Arbres fruitiers nains ou colonnaires pour balcon : Le cerisier

mini arbre fruitier

Les cerisiers se cultivent aussi en jardinière balcon mais il convient de choisir une variété auto-fertile sur porte greffe nain  et les cultiver plutôt en colonnaire.

Où planter

Dans une jardinière de 45 cm minimum de diamètre remplie de terreau universel, de compost, de sable et de gravier.

Entretien

A savoir que le cerisier est gourmand donc il convient de le fertiliser au printemps avec de la potasse. De plus, retirer les mauvaises herbes au pied et pailler. Et, ne pas oublier, d’arroser régulièrement.

Protection

Elle est double contre le gel couverture d’hivernage, contre les oiseaux des filets à maille serrée.

Lire l’article : La mouche du cerisier

Arbres fruitiers nains pour balcon : l’abricotier

Arbres Fruitiers nains

Certaines variétés sont adaptées à la culture en jardinière remplie de terreau avec du sable et du gravier ce qui améliore le drainage.

Entretien

Nourrissez  d’engrais universel en février, au printemps et l’été. Et, couvrir la nuit pour les protéger du gel. Puis arrosez régulièrement au printemps et l’été. Au mois de mars désherber et paillez au pied de l’arbre.

Éclaircir

Afin que certains fruits puissent grossir et mûrir aisément, ne laisser qu’un fruit tous les 8 cm et retirer les fruits abîmés. Puis on pose des filets sur les abricotiers nains pour les protéger des oiseaux.

Arbres fruitiers nains pour balcon : Le pêcher 

Arbres Fruitiers nains

Les variétés naines sont idéales pour les cultures en conteneur. Car l’avantage de ces jardinières c’est que l’on peut rentrer les pots pour protéger les plants du gel et de la cloque du pêcher.

Lire aussi l’article : Astuces contre la cloque du pêcher.

Où planter

Dans un conteneur de 45 cm de diamètre rempli de compost à base de terreau, de sable et de gravier.

Entretien

Ajouter un engrais riche en potasse au printemps et l’été et arroser abondamment puis il faudra remettre de la terre fraîche tous les ans. Toutefois, il convient de rempoter les pêchers tous les deux ans dans un contenant plus grand.

Arbres fruitiers nains ou colonnaires non auto-fertiles :  les pommiers et  poiriers

Les pommiers et poiriers taillés en colonne s’achètent en jardinerie  Côté prix, il faut compter entre 35 et 65 € pour un pommier colonnaire d’un à deux ans. 
Ces derniers sont livrés racines nues et vous devrez veiller à bien les protéger de la lumière jusqu’au moment de planter.

Les arbres fruitiers nains : les pommiers de balcon

Plantation mini arbre fruitier : le pommier nain

Les pommiers peuvent très bien être cultivés en pot. Les formes les plus adaptées sont les mini-tiges Pommier ‘Mondial Gala’ taille en demi-tige.

Où et quand  planter le pommier nain

 Evidemment, commencez par un jeune arbre d’un an ou deux ans et un conteneur plus grand que le pain racinaire. Et, remplissez-le de terreau universel, de compost et d’un peu de gravier pour améliorer le drainage.

Puis, fertilisez avec une potasse naturelle.

Cultiver des poiriers colonnaires ou mini arbre fruitier pour balcon

La culture des poiriers est semblable à celle des pommiers mais le poirier est plus vigoureux et plus résistant aux maladies et parasites

Quand planter

Eh bien, toute l’année mais l’automne est la meilleure saison.

Choisir un groupe de pollinisation

Les poiriers fleurissent plus tôt que les pommiers en mars ou avril. D’une part, il est important de cultiver au moins deux poiriers du même groupe de pollinisation.

Pour ma part, j’ai un ‘Red Williams’ qui  appartient au groupe de pollinisation de la ‘Doyenné du Comice’. Donc, pour récolter des poires, j’ai tout intérêt à donner un partenaire à mon Red Williams.

Arbres fruitiers nains : taille des pommiers et poiriers

Arbres Fruitiers nains

La taille permet à votre arbre de conserver sa forme verticale et l’aider à diriger un maximum de sève vers les fruits. Elle dépend de la variété choisie, mais de manière générale vous pouvez prévoir deux tailles annuelles pour votre petit arbre :

  • Une taille de formation en hiver pour conserver sa forme.
  • et puis de fructification en été (juin ou août), qui permet à la sève de se concentrer dans les bourgeons porteurs de fruits

Tailles pyramides des pommiers et poiriers nains

Juillet- août :

  • Taillez les branches principales en laissant 5 ou 6 feuilles de la pousse estivale
  • et coupez les branches secondaires en laissant 3 feuilles en plus de celles de la base.
  • Puis sectionnez  les nouvelles tiges latérales en laissant 1 feuille en plus de celles de la base
  • Surtout ne  touchez pas à l’axe central

Novembre-février :

Lorsque l’arbre a atteint sa taille maximale, rabattez l’axe central chaque hiver en laissant un bourgeon de la pousse annuelle. Puis, éclaircissez les coursonnes surchargées ou qui ne produisent plus.

Pour cela, laissez que deux ou trois bourgeons à fruit sur chacune.

Taille des arbres fruitiers colonnaires

Ils se taillent de façon à pousser à la verticale. Car ils se composent d’un tronc (porte-greffe) qui se prolonge par une branche verticale mesurant entre 1,50 m (minimum requis pour une bonne productivité) et 2,50 m de haut, sur 30 cm de large.

Cette technique d’arboriculture s’applique à différentes espèces : prunier, abricotier, cerisier, pêcher, amandier,  citronnier…

Bref, pour conclure

Un balcon ou petit jardin ne doit pas vous priver de posséder des arbres fruitiers car vous disposez de nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains, colonnaires mini arbre fruitier. 

Des arbres fruitiers sur votre balcon c’est un enchantement car ces mini arbres fruitiers gorgés de fruits sont l’image du paradis. Et, vous pourrez déguster d’excellents fruits juteux.

Alors, n’hésitez plus, achetez ces mini arbres fruitiers que les producteurs développent pour satisfaire les envies de jardins urbains.

Il existe bien sur énormément d’autres variétés d’arbres fruitiers nains et autofertiles : Nectarinier, Brugnon, Kiwi, cassissier …

Retrouvez tous ces arbres cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.