Animaux

Le canari : Conseils Pour Débuter Son Premier Élevage

1 commentaire - 11 minutes de lecture
le canari

Le canari  est le volatile le plus adapté à la captivité pour débuter un élevage d’oiseaux. Les enfants adorent les  canaris. Et, bien entendu les parents se laissent souvent fléchir devant la demande de leurs bambins.

Mais avant tout c’est le moment pour Papa et Maman d’expliquer toutes les contraintes que représentent des animaux en captivité. Un animal ce  n’est pas un jouet mais un être vivant qui demande un budget, des soins et de l’attention.

Vous pouvez acheter des canaris ordinaires : jaune, orange, blanc ou panaché

ou ,  des  canaris de posture : canari York, frisé, Norwich … 

Le canari : Morphologie

Le canari ou serinus canaria présente une taille différente selon les sous-espèces mais elle est  en moyenne de 18 cm. Son poids varie de 8,4 à 24 g. Ses ailes sont 9 rémiges et la queue est souvent courte.

Et, vous le le saviez peut-être pas mais c’est la forme domestiquée du Serin des îles Canaries. Et,  son espérance de vie se situe entre 6 à 12 ans. C’est un volatile charmant, qui se bat rarement. De plus, on le dit  très intelligent mais en fait il possède une excellente mémoire.

Sa température corporelle peut aller jusqu’à 40° C. Le mâle chante et se distingue par une protubérance du cloaque. La femelle au ventre arrondi pépie. Les cordes vocales du syrinx émettent un chant au passage de l’air.

 

Si vous aimez les oiseaux, lire aussi : Oiseaux des jardins : mésange charbonnière 

Dans le commerce, l’on trouve des mélanges de graines spéciales canari. Cette alimentation se complète avec différents compléments alimentaires comme l’os de seiche et du gravier. 

Si vous désirez débuter un élevage d’oiseaux, un couple de canaris permet de commencer sans trop de difficulté.

Le canari : Les cages

le canari

 

On  prévoit de s’équiper d’une cage principale et d’une cage de transport ou une cage d’adaptation.

La cage principale pour les oiseaux qui volent comme le canari, doit être plus longue que haute. En effet, les canaris volent,  pas de bas en haut mais d’un côté à l’autre.

Comme je l’ai précisé pour le calopsitte, on préfère une cage rectangulaire plutôt que ronde car elle permet aux oiseaux de s’isoler en cas de conflit.

Je conseille de placer cette cage dans une pièce lumineuse à l’abri du froid et des courants d’air.   Bien entendu, la cage se met  en hauteur pour éviter des ennuis avec votre ‘pomponnette’.

L’important c’est de respecter le cycle naturel jour/nuit. Les éclairages artificiels ne sont pas recommandés, ni la cuisine avec ses odeurs.

Le canari : Les accessoires et les jouets

Les bacs à bain sont importants mais la profondeur  de l’eau ne doit pas dépasser 3 cm. Le perchoir, le canari doit le saisir facilement avec ses griffes. Pour le canari l’idéal est un perchoir  de 1 cm de diamètre.

Le nid ressemble au nid naturel, les petites corbeilles conviennent. En plus, vous devez fournir à vos oiseaux  des fils de coco, des copeaux de bois et quelques branchages  pour garnir ce nid. Prévoir un porte-nid pour percher le nid.

L’abreuvoir en forme de tube s’adapte  bien aux canaris qui ne possèdent  pas de bec crochu.

Les mangeoires

Bien entendu, vous pouvez en acheter dans le commerce mais c’est vraiment plus ludique de chercher dans la nature ou dans votre cuisine des objets de récupération. L’essentiel étant que les bords ne blessent pas les oiseaux.

Voici quelques idées sympa !

Une pomme de pin : la choisir grosse et ouverte puis  garnir les espaces entre les écailles avec du pudding,

Une noix de coco : coupez-la en deux puis évidez-la . Ensuite faire un trou dans le fond où l’on passe une ficelle pour la suspendre. Enfin, garnissez-la de nourriture. Les oiseaux s’amusent en picorant.

Vous pouvez également trouer une branche d’arbre, la suspendre et remplir les trous de graines de lin. Ils adorent.

L’eau est vitale mais le récipient se lave souvent car les oiseaux la souillent beaucoup.

Le canari : Entretien de la cage et des accessoires

Pour faciliter le nettoyage une fois par semaine le fond de la cage se retire. Tous les jours, videz  les mangeoires et changer  l’eau.

Ajoutez une fois par semaine au sable de la poudre anti poux.

N’oubliez pas de mettre du gravier dans la cage  nécessaire pour la digestion des oiseaux.

Le canari : Reproduction

 

Sa maturité sexuelle se situe aux alentours des 10 mois.

La mue saisonnière débute à la fin de la période de reproduction. Lorsque la mue commence, le canari cesse de chanter. Elle dure entre 1 et 2 mois et demande de grands efforts car elle fragilise l’oiseau qui perd son chant.

D’où l’importance de leur donner des produits riches en acides aminés et en vitamines.

Elle se déroule (la mue saisonnière) une fois l’an et commence en général au mois d’août et même parfois déjà fin juillet et consiste en un remplacement des plumes (environ 1500).

La mue des oiseaux est un phénomène qui correspond à un renouvellement du plumage avec perte des anciennes plumes. C’est un processus au minimum annuel coûteux en énergie et ressources pour l’animal.

Le canari : Classement des mues par ordre chronologique

Mue pré-juvénile : du plumage natal au plumage juvénile ;

Mue post-juvénile qui conduit au plumage de premier hiver ;

La première mue prénuptiale, avant la nidification,  amène le premier plumage nuptial en juillet et août).

La première mue post nuptiale aboutit au plumage de deuxième hiver et ainsi de suite.

Le canari en cage effectue bien souvent qu’une seule mue par an voire aucune si le milieu est très pauvre .

Et maintenant, voyons la saison de reproduction

le canari

Elle  débute au printemps  au moment où il y a 14-15 h de lumière/jour. Le nid se maintient à 15 °C avec un taux d’humidité entre 60-80 %. Il peut y avoir une ponte : 2-3 fois par an, la première au mois d’avril.

Et une couvée compte 3 à 6 œufs en général. C’est la femelle qui couve les œufs avec une période d’incubation de 14 jours. Les oisillons sortent du nid 16 à 20 jours après la naissance et sont sevrés à environ 30 jours.

Les parents nourrissent les nouveaux nées avec le lait de jabot. Cette bouillie sécrétée par les glandes du jabot s’envoie dans le bec du jeune par un effort d’expulsion.La valeur alimentaire du lait de jabot est considérable.

Ce lait est composé de 65 à 85 % d’eau, de 13 à 19 % de protéines, de 7 à 13 % de matière grasse et de 1,5 % de sels minéraux.

Voici quelques conseils pour débuter son premier élevage

Je vous conseille d’acheter un couple de canaris car deux couples pourraient se disputer.  Ce couple va s’acclimater et vous aussi. Prudemment, vous apprendrez à connaître les règles de vie, d’hygiène et d’alimentation de vos locataires.

Si vous décidez d’introduire d’autres oiseaux, choisissez des oiseaux qui ont la même alimentation et le même mode de vie. Le mélange perruches et oiseaux exotiques n’est pas recommandé.

Ne fumez pas près des cages car vos canaris et les oiseaux en général sont très sensibles à la qualité de l’air.

Alimentation

Le canari est granivore. Dans le commerce on trouve des mélanges de graines adaptés à chaque espèce. Mais, je vous recommande de choisir des graines non mélangées car le canari a tendance à choisir les graines grasses comme le tournesol et risquent des maladies type hépatite.

Ces oiseaux sont friands d’alpiste et de lin. 

En début de la période de ponte, il faut supplémenter l’alimentation en vitamine E, en lait, œufs et coquilles d’huîtres.

Les compléments alimentaires

L’alimentation de base se complète avec des apports de protéines, minéraux et vitamines.

On trouve dans le commerce :

  • Des pâtées colorantes
  • Des os de seiche
  • Des pâtées d’élevage pour les oisillons
  • Des mélanges vitaminés
  • Des pâtées avec l’huile de foie de morue
  • Du gravier nécessaire pour la digestion

Les premières règles pour tenir son canari

Je vous recommande tout particulièrement de lire ce passage de mon article car vous serez amené à examiner votre oiseau pour détecter d’éventuelles maladies. Ou tout simplement, pour le changer de cage. Ou encore s’il s’échappe de la cage. 

Il faut éteindre la lumière de la pièce lors de sa saisie car les oiseaux sont particulièrement excités par une lumière forte et en situation de stress.

Puis masquer ses yeux avec la main ou un chiffon.

Et, saisir  les pattes avec une main doucement et tenir les ailes contre le corps de l’autre main.

Pour rattraper un oiseau qui s’est sauvé, il est inutile de lui courir après. Il faut le laisser se poser puis jeter une serviette éponge dessus et récupérer le tout. Ensuite, remettez-le dans sa cage en lui murmurant des mots d’apaisement.

Pourquoi avons-nous abordé le sujet de la contention ? Eh bien simplement parce que nos canaris peuvent être malades

le canari

Et, voilà un sujet triste, les maladies : Les signes qui doivent vous alerter

  • L’oiseau présente :
  • Une respiration difficile
  • Un manque d’appétit
  • Un plumage ébouriffé
  • Une peau sans plumes

Le picage : il est souvent dû à des problèmes alimentaires ou psychologiques ou bien hormonaux. Les oiseaux se piquent mutuellement ou s’arrachent les plumes.

Les maladies respiratoires

Les affections respiratoires hautes : les canaris respirent difficilement, éternuent, les yeux pleurent et ils tiennent la bouche ouverte. Ce sont les signes de rhinites, sinusites, laryngites, trachéites et bronchites. Ces maladies sont dues à des virus, bactéries ou la variole aviaire ou bien encore à des parasites. Le canari peut souffrir de pneumonies.

La psittacose est une zoonose, maladie grave qui se transmet à l’homme. L’oiseau maigrit et présente des troubles respiratoires et digestifs. Quant à  l’homme il souffre de fièvre avec des douleurs abdominales, diarrhées  de formes parfois très graves.

Un autre problème : Les affections oculaires

Les blépharites ou inflammations des paupières avec des lésions croûteuses sévissent parfois. Malheureusement, les oiseaux peuvent être aveugles suite à une encéphalite, cataracte ou intoxication au plomb. Vous vous en rendrez compte car l’oiseau hésite à se déplacer.

Les affections digestives, diarrhées

Elles sont graves et d’origines multiples :

  • Candidose ou muguet localisé à la bouche ou du jabot
  • Coccidiose avec une perte de poids et une diarrhée hémorragique
  • Capillariose ; les oiseaux n’arrivent plus à avaler
  • Souvent, les canaris  sont sujets aux acariens qui s’attaquent à plusieurs parties de leur corps

D’autres pathologies provoquées par des carences vitaminiques

C’est la raison pour laquelle les vétérinaires prescrivent pour les oiseaux en captivité des vitamines.

Car la carence en vitamine A entraîne un manque de résistance aux infections de la peau. La vitamine A joue également un rôle important pour une bonne vision.

De plus, une insuffisance en vitamine B provoque des troubles nerveux et un affaiblissement des muscles.

Quant à la vitamine D,  elle contribue à la bonne santé du bec, évite le rachitisme ou la production d’œufs fragiles.

Et, il ne faut pas négliger les problèmes de plumage

Un oiseau mal nourri présente un plumage terne, une peau épaisse, un allongement du bec et une perte de plumes sur la tête.

Le picage : les canaris se piquent mutuellement et  s’arrachent les plumes

ou le prurit : l’oiseau se démange et se frotte la tête aux barreaux.

Bien sur, il faut que nous évoquions les maladies parasitaires

Il s’agit essentiellement du pou rouge qui se nourrit du sang des oiseaux. Il provoque prurit, saignements  et anémie.

Mais aussi de la teigne provoquant une lésion le plus souvent sur la tête recouverte d’un enduit blanc.

Une autre infestation contagieuse la galle qui déplume l’oiseau de l’arrière du corps vers l’avant.

Il y a également la galle des pattes, elles se recouvrent d’un dépôt blanchâtre.

Conclusion

Le canari est un petit oiseau, adorable, qui est très adapté à la captivité. Les enfants adorent les canaris et bien souvent les parents cèdent aux supplications de leurs bambins.

Mais, posséder un élevage de canaris engendre des contraintes qu’il est important de mesurer.

Toutefois, les canaris sont les oiseaux parfaits pour commencer un élevage. Ils sont sociables et pas bagarreurs.

Si vous souhaitez avoir des oiseaux en bonne santé avec un joli plumage, l’hygiène de la volière et une bonne alimentation sont primordiales.

Vous devrez apprendre à connaître vos locataires et à savoir les examiner pour détecter les maladies. Surtout, n’oubliez pas de consulter un vétérinaire c’est le gage de la bonne réussite d’un élevage de canaris.

Source : NAC les nouveaux animaux de compagnie Dr Florence Desachy vétérinaire

Commentaires

Le 19/06/2021 à 12h34, Moulin a dit :


Merci pour vos explications très intéressante . J'ai récupérer un canari dans ma véranda au mois d'Avril. Au début j'étais perdu, mais depuis je m'en sort .On lui a pris un femelle .Ils sont très heureux car je les lâchent . Ils faut dire qu'ils sont tombés dans une bonne famille. Depuis j'ai eus deux petits.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.