Lagerstroemia, Lilas des Indes, une floraison époustouflante l’été

lilas des indes

Lilas des Indes lagerstroemia fuchsia d’été est une plante qui présente une floraison estivale spectaculaire et embellit de nombreuses façades de maisons. 

Elle appartient à la famille des lythraceae. L’arbuste est originaire de Chine et du Japon.

Lagerstroemia : Un décor floral éblouissant

C’est un arbuste qui peut atteindre 3 à 4 m de hauteur pour une envergure de 2 m. La floraison très abondante débute en juillet et se renouvelle jusqu’au début de l’automne.

Les grandes grappes de fleurs appelées thyrses très denses, se composent d’abondantes fleurs aux pétales frisottés rose fuchsia. Et, les corolles éclatantes se rehaussent d’étamines dorées très appréciées des abeilles.

Au printemps, les jeunes feuilles teintées de rouge se muent en un beau feuillage vert foncé vernissé.

A l’automne, elles prennent des teintes chaudes orangées, rouges et pourpres.

La silhouette de l’hiver avec son écorce très lisse en écailles irrégulières est bien décharnée et nécessite une taille.

Lilas des Indes : Plantation

lilas des indes

Il se plante de préférence de septembre à novembre pour une floraison dès l’été suivant. On respecte une distance de 1,50 à 2 m.

Il aime le soleil et apprécie les terres fertiles peu calcaires, bien drainée, riche en nutriments organiques. Il tolère la sécheresse mais préfère un sol avec une certaine fraîcheur.

Une fois planté, l’arbuste demande un bon arrosage même durant le premier été pour bien s’épanouir. Rustique, il supporte bien le froid.

Mais, planté en pleine terre, on opte l’hiver pour un paillage bien épais autour de son pied  pour le préserver.

Il se cultive aussi en pot avec une bonne dose de terreau ou d’engrais naturel.  Dans les régions froides, il est préférable de le cultiver en pot pour le mettre à l’abri durant la période de gel.

Lilas des Indes lagerstroemia  : Entretien et taille

Il est rarement attaqué par les insectes parasites et peu sujet aux maladies.

La multiplication se fait par bouturage juste après la floraison de préférence dans un substrat sablonneux.

Les branches sont faciles à greffer et les jardiniers utilisent la greffe pour donner des formes particulières.

Le lilas des Indes se contente d’une taille annuelle en fin d’hiver. Une taille assez courte favorise la naissance de pousses couronnées d’inflorescences.

En mars, coupez de la moitié au deux tiers de leur longueur les tiges qui ont fleuri l’été précédent.

Puis, on le débarrasse de ses fleurs fanées. Après la taille printanière, un apport d’engrais organique bio renforce la vigueur de la plante.

Pour conclure,

Avec ses magnifiques fleurs rose fuchsia, son feuillage vert foncé très décoratif cet arbuste décore de nombreuses façades de maison. C’est un patrimoine floral avec les lauriers et le mimosa dont on se lasse jamais.

Mes lilas des Indes préférés : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.