Le Jardin au Quotidien

La Clémentine : Comment Ne Pas Confondre Avec La Mandarine

15 minutes de lecture
la clémentine

La clémentine, comment ne pas la confondre avec la mandarine. Les deux fruits sont des agrumes que l’on cultive dans les pays chauds ou sous serres.

On pourrait dire que la mandarine est la mère et la clémentine la fille mais ce n’est pas tout à fait vrai. Nous le développerons plus tard.

La mandarine est là depuis des millénaires et la clémentine cultivée depuis 1925 en Corse est en plein essor depuis 1970. La Corse contribue à hauteur de 98 % de la production nationale.

La clémentine et la mandarine

De plus, les valeurs nutritionnelles de ces fruits se ressemblent énormément et de fait, ont des actifs identiques avec les mêmes propriétés pour la santé.

En ce qui concerne, les huiles essentielles, bien souvent on en revient à l’huile essentielle de mandarine. Pour ma part, dans mes recherches elles sont de pouvoirs équivalents.

 Mais, tout d’abord, rappelons-nous l’histoire de ces deux agrumes. 

La clémentine : un petit bout d’histoire

La mandarine est originaire de l’Extrême-Orient,  sud de la Chine, Vietnam  et au Japon où elle se cultive depuis 3000 ans. Elle doit son nom à la couleur de sa peau qui rappelle la teinte  de la robe des mandarins.

Les Européens découvrent la mandarine très tardivement lorsque les Portugais la rapportent de son pays d’origine au XIXe siècle

L’histoire de la clémentine est plus contemporaine. En effet, en 1892, le frère Clément, Chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, près d’Oran, et le botaniste Louis Charles Trabut croisent un mandarinier et un bigaradier. Pour rendre hommage au frère, le scientifique décide d’appeler ce nouveau fruit : clémentine.

Des études effectuées à la fin du siècle dernier par des scientifiques de l’INRA de San-Giuliano en Corse ont montré qu’en fait la clémentine était un hybride entre le mandarinier et l’orange douce.

 

La clémentine

Analyse nutritionnelle de ces deux agrumes

Les valeurs énergétiques de 100 grammes de clémentine et 100 g de mandarine (soit environ deux fruits) sont sensiblement les mêmes  47 kilocalories. Ces deux fruits délicieux que l’on mange crus  à la fin des repas s’apprécient sans crainte pour la ligne.

Ces agrumes se composent essentiellement d’eau (86,60 %).

On évalue à 11,9 g de glucides pour 100 g des deux fruits mais très peu de protéines et de lipides. En fait, ce sont parmi les fruits, les fruits qui apportent le moins de fibres.

Mais, ils sont reconnus comme sources de Vitamines C,  par contre moins que le citron et l’orange.

Lire aussi : Vertus et bienfaits du citron sur votre santé : soins naturels

Ils contiennent d’autres vitamines mais en petite quantité notamment la vitamine B 1.

Et, les oligo-éléments et les minéraux se dosent à moins de 10 % mais avec une contenance en iode à 8,67 % et pour le potassium à 7,7 %.

Enfin, bon à savoir, la teneur en antioxydants des clémentines et des mandarines est très faible par rapport aux autres fruits.

Source : Afssa, 2002

Les mandarines sont les fruits du mandarinier et les clémentines du clémentinier mais à la vue, ils sont très difficiles à différencier. 

Le mandarinier

mandarinier

Arbre méditerranéen de 4 mètres environ il supporte la sécheresse. Son tronc est droit, surmonté d’un houppier en boule.

Son feuillage est persistant avec des feuilles vernissées, vert foncé, brillantes, lancéolées plus petites que celles des autres agrumes. Elles sont dépourvues de pétiole ailé.

Au mois de juin, il fleurit et présente des petites fleurs blanches à 5 pétales. Ces fleurs dégagent un parfum très agréable.

La mandarine est un fruit globuleux de couleur orange brillant tirant sur le rouge. Sphérique, son diamètre mesure entre 5 à  8 cm avec  un dessus aplati. Sa peau est fine et facile à détacher.

Elle contient une dizaine de quartiers enveloppés d’une membrane qui protège la pulpe sucrée, acide et parfumée.  Parmi les agrumes c’est la moins acide. Elle contient les graines (pépins) nécessaires à la reproduction mais trop nombreuses pour les consommateurs.

Lire aussi : Planter des arbres fruitiers pour pas cher- Un noyau égale un arbre

Le clémentinier

la clémentine

Le clémentinier évidemment ressemble au mandarinier. C’est un hybride qui se plait dans les climats chauds et supporte le froid jusqu’à -5°C mais n’oubliez pas d’utiliser un voile d’hivernage par grand froid.

Il est très apprécié  pour ses fruits sphériques, de même poids que la mandarine (70 g)  dont  la peau a une couleur sensiblement identique. La clémentine est le 4ème fruit le plus consommé en France.

Pourquoi, est-elle plus appréciée que la mandarine ? Parce qu’elle est douce, acidulée et n’a pas de pépins.

De plus,  c’est aussi un arbrisseau très décoratif et intéressant pour sa floraison très parfumée. Ses fleurs blanches à 5 pétales qui sont identiques aux fleurs d’oranger sont tout simplement magnifiques.

Et, ce qui est beau, c’est le décor des feuilles vernissées d’un beau vert, des fruits oranges et des fleurs blanches. Car on  a en même temps fleurs et fruits !

Les jardineries proposent ces arbustes en pot car cela permet de les rentrer lors des périodes de gel.

Dans le jardin, à la plantation, utiliser un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange composé d’1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de billes d’argile pour le drainage.

Entretien

Seule, la région de la côte méditerranéenne, a un climat propice à la culture des clémentines et des mandarines. Le reste du territoire français est trop froid pour ces agrumes.

L’hiver, il faut les mettre à l’abri dans une pièce non chauffée mais hors gel.

C’est pourquoi, ils sont souvent cultivés dans des bacs et je vous rappelle de les mettre en plein soleil et à l’abri du vent. De plus, remplissez le pot  d’un mélange 2/3 terre franche – 1/3 terreau. Et, rentrez vos agrumes dès octobre, arrosez peu. Au printemps, après les gelées ressortez vos pots.

Tous les deux ans, il est  bon de les rempoter, pour régénérer la terre. Profiter pour l’additionner de fumier de ferme (acheté en sac déshydraté) ou de l’engrais (sans trop d’azote mais plutôt du potassium). Bien arroser particulièrement à la floraison.

Plantation en pleine terre

Commencez par hydrater la motte racinaire puis creuser un trou de 1 m x 0,90 x 0,90.
Et, ne recouvrez pas le collet,  arrosez beaucoup puis apportez un engrais spécial agrumes.

Améliorez le sol avec du compost et arrosez bien au printemps et en hiver. En hiver, un voile d’hivernage n’est pas superflu.

La clémentine et la mandarine : La taille

Bon à savoir :

Il faut les tailler lorsque les arbres présentent  des fleurs, juste au-dessus des bouquets, afin que la sève se concentre pour fabriquer les fruits.

Quand il y a des fruits, couper les tiges vertes et les feuilles au dessus des fruits afin que les fruits grossissent et ne tombent pas.

Insectes prédateurs des agrumes

cochenille

Les cochenilles colonisent les tiges et les branches, surtout sous abri. Elles ont une forme ovale et portent une sorte de coquilles. En plein air, au milieu de l’hiver, pulvérisez un traitement d’huile végétale.

Les cochenilles farineuses sucent les tiges et les branches. On les reconnaît à leur cire blanche duveteuse. Mettez de l’alcool à brûler au pinceau sur les insectes, pulvérisez plusieurs fois avec du savon noir ou introduisez des coccinelles.

Si les feuilles sont mouchetées de taches jaune bronze pâle puis se dessèchent et meurent c’est le signe de la présence des tétranyques tisserands. Une fine toile de soie  apparaît dans les cas graves.

Autres insectes, les pucerons et les aleurodes se nourrissent de sève sous les feuilles qui s’enroulent, se déforment et peuvent devenir collantes à cause du miellat. Une moisissure grise apparaît parfois.

Des feuilles qui jaunissent avec des points noirs, cette décoloration est due aux thrips dont les excréments sont noirs.

Pulvérisez un savon insecticide, du pyrèthre ou placez des pièges collants. Ou encore, acclimatez la guêpe parasite Encarsia formosa. N’oubliez pas de faire des petites tailles des feuilles atteintes et de les brûler.

Limaces et escargots, je vous conseille de lire mon article : Escargots et limaces, comment les chasser du jardin ? 

Maladies

Les clémentiniers et mandariniers ne sont pas fragiles. Quand,  ils sont victimes de la pourriture du pied, c’est qu’ils ont été trop arrosés ou dans un sol mal drainé. La chlorose, malheureusement, s’installe parce que l’eau du robinet est trop calcaire.

Pourriture du pied

Éliminez tout de suite les zones infectées et changez la terre.

La chlorose

La décoloration des feuilles qui laisse les nervures bien apparentes est due à une carence en fer et une eau trop riche en calcaire (qui bloque l’assimilation du fer). Pour y remédier, arrosez vos agrumes à l’eau de pluie (moins riche en calcaire) et ajoutez-y du chélate de fer.

L’excès de calcaire provoque la chlorose ferrique qui touche en premier lieu les jeunes pousses. Le remède vendu dans le commerce est le chélate de fer soit en arrosage une dose pour un litre d’eau soit par pulvérisation sur les feuilles.

Si vous ne voulez pas utiliser ce produit remplacez-le par du persil. Les tissus du persil sont très riches en fer et assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil au pied de votre arbre fruitier.

De ces deux agrumes on extrait par expression à froid du zeste des huiles essentielles qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé. 

Huiles essentielles de clémentine et de mandarine :  Bienfaits

Ces huiles sont conseillées contre les insomnies et l’anxiété grâce à leurs vertus apaisantes et sédatives.

Elles favorisent une bonne digestion des aliments et régulent le rythme cardiaque.

Elles peuvent être prises par voie orale ou cutanée ou encore en diffusion.

Bon à savoir :

Une diffusion d’huile essentielle de mandarine dans une chambre d’enfant, pendant 15 minutes favorise son endormissement.

Les essences de clémentines et de mandarines sont utilisées en parfumerie car l’arôme qu’elle dégage est léger, fruité et légèrement acidulé.

Mais, il ne faut pas oublier que ces deux agrumes sont essentiellement des fruits de desserts mais on découvre aussi des recettes salées.  

La clémentine et la mandarine en cuisine

Gâteau ricotta et clémentines

  • 250 Ricotta
  • 3 œufs
  • 200 g sucre
  • 150 g farine
  • 2 clémentines

Préchauffez le four à thermostat  6 (180°C).

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la ricotta et mélangez  pour obtenir une préparation homogène

Incorporez ensuite la farine. Dans un saladier, montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.

Épluchez les clémentines, et détaillez-les en quartiers. Versez la préparation au 2/3 dans des ramequins individuels beurrés et farinés puis déposez les morceaux de fruits. Enfournez pour 20 min.

Canette farcie aux clémentines

Ingrédients

  • 1 canette prête à cuire de 1 à 1,2 kg
  • 200 g de chair à saucisse
  • 12 clémentines
  • 2 mandarines confites
  • 10 cl de Grand Marnier
  • 100 g de beurre
  • 4 échalotes
  • 50 g de mie de pain rassis
  • 10 cl de lait
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème fraîche
  • 5 cl de vinaigre de xérès
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Sel fin, poivre noir du moulin

Recette

  • Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).
  • Beurrer un plat à four avec 20 g de beurre.
  • Hacher grossièrement les mandarines confites et les faire macérer dans le Grand Marnier, dans un bol.
  • Peler 2 échalotes, les hacher en deux et les faire fondre dans une poêle dans 20 g de beurre.
  • Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le hachis d’échalotes égoutté, la mie de pain trempée dans le lait et égouttée, l’ œuf , la moitié des mandarines confites hachées et un peu du jus de macération. Saler et poivrer.
  • Bien malaxer et tasser cette farce à l’intérieur de la cavité ventrale de la canette. Fermer l’ouverture avec du fil de cuisine.
  • Disposer la canette dans le plat à four, saler et poivrer, puis la parsemer de 30 g de beurre en petites noisettes.
  • Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire de 50 minutes à 1 heure en retournant la canette à mi-cuisson.
  • Pendant ce temps, couper 4 clémentines en deux et les presser pour en exprimer le jus. Réserver.
  • Éplucher les clémentines restantes, à vif ou non selon le goût, et les détailler en quartiers. Émincer les 2 dernières échalotes.
  • Mettre le reste de beurre et l’huile dans une sauteuse. Y faire blondir les échalotes, puis ajouter les clémentines. Saler, poivrer, ajouter le sucre, puis mélanger délicatement pour bien enrober les clémentines.
  • Laisser caraméliser légèrement, puis retirer les clémentines à l’aide d’une écumoire et les réserver.
  • Mettre les clémentines confites et le jus de macération restants dans la sauteuse ainsi que le vinaigre et le jus des clémentines réservé. Mélanger et donner un bouillon.
  • Pendant ce temps, dresser la canette sur un plat chaud. Dégraisser le jus du plat de cuisson et le verser dans la sauteuse. Bien délayer à l’aide d’une spatule pour faire dissoudre tous les sucs.
  • Incorporer aussitôt la crème fraîche et laisser bouillonner pour obtenir une consistance veloutée.
  • Découper la canette et trancher sa farce. Disposer les clémentines sur un côté du plat et présenter la sauce à part, en saucière chaude.

Source : Cuisine.notrefamille.com

La clémentine : Confiture

la clémentine

Ingrédients : 2 kg Petites clémentines non traitées + 750 Sucre en morceaux + 3 cuillères à soupe de miel.

Ébouillantez les pots et leurs couvercles. Égouttez et retournez-les sur un torchon propre.

Plongez 10 clémentines 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Rafraîchissez et séchez-les. Retirez le pédoncule. Coupez-les en deux.

Épluchez les clémentines restantes. Éliminez toutes les petites peaux blanches puis séparez-les en quartiers. Pesez les fruits préparés (demi-clémentines et quartiers) et comptez le même poids de sucre.

Mettez le sucre avec 20 cl d’eau dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte).

Puis, portez à ébullition sans remuer. Laissez frémir 2 min. Ajoutez les fruits. Faites cuire 35 à 40 min à feu doux en mélangeant souvent. Vérifiez la consistance du sirop : quelques gouttes versées sur une assiette froide figent presque immédiatement. Arrêtez la cuisson. Ajoutez le miel et mélangez.

Remplissez les pots à ras bord. Vissez les couvercles à fond. Retournez aussitôt les pots sur leurs couvercles. Laissez complètement refroidir avant de remettre les pots à l’endroit. Cette technique permet une meilleure conservation. Rangez les pots dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Source : cuisine actuelle

Mandarines fourrées au chocolat

Ingrédients :

  • 12 mandarines
  • 150 g de chocolat
  • + jaune d’œuf 1
  • 1 verre de liqueur de mandarine
  • verre d’eau 1
  • 100 g de sucre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 petit pot de crème fraîche

Recette :

Coupez les mandarines en deux. Enlevez-leur la pulpe sans abîmer la peau des fruits. Réservez les coques.

Après faites  fondre les 100 grammes de chocolat au bain marie.

Et, mixez la pulpe de mandarine avec le sucre, l’eau et le verre de liqueur. Mélangez le tout avec le jaune d’œuf. Enfin, ajoutez la crème fraîche et le chocolat fondu à ce mélange.

Pour finir, répartissez cette farce dans les mandarines vides et laissez reposer environ 3 heures au réfrigérateur et saupoudrez les mandarines farcies de pépites de chocolat juste avant de les servir.

Source : cuisineaz

Pour finir – Conclusion,

Les clémentines ressemblent beaucoup aux mandarines mais l’espèce a été améliorée par le travail des chercheurs. En effet, ils sont arrivés à supprimer les pépins chez les clémentines que les consommateurs n’appréciaient guère.

Au point de vue esthétique, elles ont la même beauté et clémentiniers et mandariniers sont du plus bel effet dans le jardin. Mais, attention il ne supportent pas les hivers vigoureux.

Ces deux agrumes ont les mêmes propriétés relaxantes et apaisantes pour la santé. En, parfumerie leur arôme fruité, acidulé est très apprécié.

C’est essentiellement un fruit de dessert mais la canette farcie à la mandarine est succulente.

J’espère que je vous ai fait saliver et convaincu d’avoir chez vous des clémentiniers ou mandariniers.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.