Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Jasmin Persistant – Jasmins D’Été : Une Floraison Luxuriante Capiteuse

Jasmin persistant

Jasmin persistant, jasmin officinal, jasmin étoilé séduisent pour leur floraison généreuse au parfum capiteux. Les fleurs éclosent  de mai à septembre. Ils sont dits persistants car après la floraison,  leur  feuillage luisant reste. Ces feuilles rougissent en hiver.

Les jasmins vivent de nombreuses années. En conditions favorables, la croissance est assez facile. Le jasmin se dit persistant  car les feuilles ne tombent pas.

Jasmin persistant, jasmin officinal

Le jasminum officinalis  ou jasmin commun ou jasmin blanc est une plante grimpante , vivace, originaire du pied de l’Himalaya. Elle appartient à la famille des oléacées.

Il est semi-rustique et supporte une température minimale de -6°C. Ses fleurs simples sont blanches parmi un feuillage vert caduc. Sa floraison s’étale de l’été à l’automne.  Cette plante se caractérise par un parfum capiteux très renommé.

Jasmin persistant : Entretien

Il se plait dans les régions méditerranéennes, océaniques et moyennes  et  se plante en toute saison hors période de gel.

Le jasmin persistant se soigne facilement et s’arrose normalement.

On le place au soleil ou mi-ombre dans un sol au pH neutre ou alcalin. Cette plante facile à vivre  s’accommode d’un sol calcaire, normal, sableux ou riche en humus.

Au jardin, il décore merveilleusement des jardinières avec treillis ou il s’installe sur une terrasse.

Jasmin persistant, officinal : Bouturer, multiplier

Bien que le jasmin officinal se marcotte très facilement en automne, il se bouture aussi en fin d’été après sa floraison à l’étouffée. Cette méthode est pratique et intéressante car elle permet de récupérer des boutures d’un jasmin officinal d’un jardin pour le bouturer ailleurs.

En revanche, le marcottage nécessite une attente de plusieurs mois avant le sevrage du rameau.

Jasmin persistant : Bouturage à l’eau

Préparez des récipients de récupération en verre transparent assez large d’encolure pour déposer un morceau de charbon de bois.

Puis, prélevez plusieurs tiges de 10 à 15 cm toujours sous un nœud. Plusieurs boutures augmentent  les  chances de réussite de multiplier votre jasmin étoilé.

Le mieux c’est de choisir des tiges herbacées qui s’enracinent plus facilement.

Et, taillez en biseau l’extrémité des tiges.

Ôtez les feuilles de la partie basse de façon à ce qu’il n’y ait pas de feuilles immergées.

Enfin, déposez  un morceau de charbon au fond de votre contenant. Le charbon de bois est fongicide. Il s’utilise couramment dans ce type de bouturage et  évite toute maladie cryptogamique à vos boutures.

Puis, remplissez votre contenant sur 4 ou 5 cm, avec de l’eau de pluie (il est préférable d’éviter l’eau du robinet, trop calcaire) et installez votre bouture de jasmin étoilé dans l’eau.

Ensuite, placez  le récipient à la lumière.

Il vous faut changer l’eau régulièrement, dès qu’elle devient légèrement trouble et garder le même niveau d’eau pour assurer la réussite du bouturage du jasmin étoilé dans l’eau .

Après, lorsque les racines mesurent 2 ou 3 cm, il est  temps de mettre la bouture en terre.

Installez chacune délicatement dans un godet rempli d’un terreau spécial semis et  repiquages.

Bouturage du jasmin étoilé

Bouturage du jasmin étoilé dans l’eau, bouture à l’étouffée, marcotte, les méthodes sont nombreuses pour multiplier cette plante grimpante.

Le jasmin  étoilé est un bel arbuste  et ce en toute saison. Sa floraison estivale est à la fois légère et généreuse, avec ses cymes de petites fleurs en étoiles blanches.

Les parfums qui explosent pendant la floraison ressemblent à l’odeur du jasmin. C’est pourquoi on le nomme ‘faux-jasmin’.

Ces tiges volubiles colonisent  rapidement treillis, pergolas de la plus belle des façons.  Bien installé,  il  dépasse les 6 mètres de hauteur pour presque autant de large !

Jasmin étoilé grillage

Le jasmin étoilé sur grillage sert de haie brise vue et orne des vieux murs, une pergola ou des treilles.

Mais, il sert aussi de couvre sol, ou encore il  grimpe dans un arbre pour donner un tableau ravissant. Le jasmin étoilé s’associe pour le plus bel effet avec des clématites ou des chèvrefeuilles.

Jasmin étoilé : Bouture en terre

C’est à la fin de l’été, vers les mois d’août et septembre, que l’on peut effectuer le bouturage en terre  du jasmin étoilé.

Bouturez en lune descendante.

Puis, sélectionnez une plante vigoureuse en bonne santé  et un rameau pourvu de feuilles mais sans fleurs.

La veille du prélèvement des boutures, arrosez le pied-mère afin que les boutures prélevées soient bien hydratées.

Puis,  effectuez le prélèvement le matin pour une mise en terre rapide.

Pour activer l’enracinement des boutures, trempez leur extrémité dans de l’hormone de bouturage.

Moi, je la trempe dans de la cannelle en poudre, excellent pour booster la bouture.

Puis, les boutures sont  installées dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Les arrosages  s’effectuent normalement dès que  la terre est sèche.

Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, la bouture a pris.

Jasmin étoilé : Marcottage

Le meilleur moment pour marcotter le jasmin c’est le printemps.

Le marcottage est une méthode simple que l’on utilise souvent pour les lianes et autres plantes grimpantes. Il s’agit de coucher une tige au sol et de la maintenir légèrement enterrée à l’aide d’un cavalier métallique.

Son extrémité reste à l’air libre, maintenue droite à l’aide d’un tuteur.

La partie enterrée  s’enracine, assez rapidement,  maintenue humide.

En contact  avec un support humide, les rameaux produisent des racines adventices.

Quand les racines sont robustes, séparez la marcotte du pied-mère.

Jasmin beesianum

Jasmin grimpant très florifère en juin-juillet idéal pour réaliser des haies palissées ou décorer les balcons. La plante présente une hauteur et une envergure de 3 à 5 m à maturité.

Il se plante soit dans le jardin ou en bac et embellit le décor avec des petites fleurs roses toute l’année hors saison de gel.

Ce  jasmin Beesanium apprécie un sol neutre et frais, une exposition en plein soleil et a un besoin régulier de petite quantité d’eau.

Conclusion,

Placez ces jasmins  dans votre jardin, à un endroit privilégié où vous profiterez de la beauté de ces plantes fleuries. Leur parfum capiteux près de la maison enchante.

Et comme ils ne demandent pas beaucoup d’entretien, vous aurez tout votre temps pour les admirer !

Pour un jardin parfumé, plantez du  seringat, mimosa et lilas. Leurs odeurs se marient harmonieusement avec le parfum du jasmin. ? Ces plantes s’adaptent facilement dans un climat méditerranéen, océanique et moyen.

Bien entendu, je pourrai ajouter des rosiers aux parfums extraordinaires : rosa gallica officinalis, le quatre saison Damas ou le rose red parfum….

Lire aussi :

Clématite : plantation pour réaliser des murs de fleurs

Plante grimpante : rosier, clématite, vigne vierge, chèvrefeuille, jasmin

Palissage rosier grimpant : comment ça marche

Bouturage des rosiers, multiplication des rosiers

Jardin parfumé : quelles odeurs de fleurs s’accordent

Quitter la version mobile