Le Jardin au Quotidien

Jardin méditerranéen

5 minutes de lecture

Jardin méditerranéen 

Bienvenu sur mon blog.

Un jardin méditerranéen, j’en rêve  cela évoque la mer, le soleil et la lumière.  Ne croyez pas qu’il s’agit d’un effet de mode malheureusement les températures montent et par exemple je n’arrive plus à avoir des hortensias. Par contre, toutes les espèces de plantes grasses et de cactus prospèrent.

Alors, j’ai décidé petit à petit de transformer mon jardin en jardin méditerranéen pour qu’il soit mieux adapté aux conditions climatiques.

Le choix des plantes est très personnel car les variétés de plantes méditerranéennes pour obtenir un jardin méditerranéen est immense.

 

Façonnez un décor design dans son jardin autour de plantes telles que cactus, phormium tenax, figuier de barbarie, sansevière, pittosporum tobira voilà une mission bien agréable pour le  jardinier amateur que je suis.

Réalisez un  décor contemporain artistique autour de ces espèces méditerranéennes voilà le but. Ces végétaux ont le vent en poupe, effet de mode !

Effet de mode peut-être  mais une nécessité car le réchauffement climatique nous oblige à choisir des végétaux certes longs à pousser mais qui résistent à de fortes températures.

Cette chaleur impose un choix de végétaux rustiques, plantes grasses et cactus. On dira de vous que vous avez la main verte mais ce n’est pas çà, vous avez simplement fait fonctionner vos neurones et choisi des végétaux rustiques très peu gourmands en eau.

Jardin méditerranéen 

Je choisis judicieusement des plantes méditerranéennes pour leur couleur ou leur forme pour donner à mon jardin un aspect de jardin méditerranéen. Je plante mes espèces bien séparées  pour que l’on voit de gros galets blancs de taille différente. Cela donne un aspect de plage.

Je végétalise ma plage de plantes et la décore de gros galets blancs.

Les plantes méditerranéennes sélectionnées

La première le Phormium tenax ‘Purpurcum  son volume me séduit

Vivace pouvant atteindre une hauteur de 1,50 m, au feuillage persistant, coloré de pourpre, donnant une impression d’exotisme. Plante rustique, très décorative.

L’arrosage doit être surveillé la première année. Elle supporte jusqu’à -7°C.

Une deuxième le Pittosporum tobira ‘Nana’  sa petitesse crée un contraste visuel 

Arbuste nain de 0,80 m de haut sur 0,70 m de large.  Ses feuilles longues, brillantes et rigides vertes dégagent un parfum ressemblant à fleur d’oranger. Les fleurs forment des bouquets terminaux de couleur blanche.
Qui dit jardin méditerranéen ne peut ignorer les  incontournables cactus

Un Cactus boule choisi pour sa forme ronde

Le coussin de belle-mère est très décoratif. Cette boule épineuse est très appréciée des paysagistes. Saviez-vous qu’à l’état naturel le cactus echinocactus pousse en hauteur alors qu’en culture, il croît en boule et sa croissance est très lente.

Le magnifique  jardin exotique de Monaco possèdent des espèces âgées de plus de 130 ans.

Un trésor d’élégance le Figuier de Barbarie :

Plante grasse, épineuse, qui produit un fruit la figue de Barbarie après sa floraison de fleurs jaunes. Elle peut atteindre   2 m de hauteur et sera d’un effet époustouflant dans votre salon.

 

Il est impossible d’évoquer des plantes méditerranéennes sans évoquer le YUCCA et  j’en ai plusieurs dans mon jardin que je démultiplie  avec enthousiasme. J’en ai fait une bouture pour ma fille afin qu’elle végétalise sa  terrasse en plein soleil.

Le cinquième c’est le Yucca

car tout simplement j’en ai un depuis des années et c’est un  superbe sujet qui crée un décor méditerranéen des plus réussis. En été, apparaît une hampe de grandes clochettes blanches.

Il demande très peu de soins et peut être démultiplié en plantant directement dans le sol une branche.

Regardez comme notre Yucca est beau !

 

Pour conclure, je n’ai modestement évoqué que quelques plantes méditerranéennes mais il y en a beaucoup d’autres magnifiques avec des floraisons spectaculaires.

Je fais le souhait que les quelques idées que je vous ai données vous seront utiles.

De retour de vacances, il y a forcément des plantes abîmées. Profitez-en pour transformer votre jardin en jardin méditerranéen avec des plantes grasses très rustiques. Elles ne souffrent pas de stress hydrique et de retour de vacances le jardin méditerranéen resplendit.

De plus, j’ai jardiné avec une démarche écologique car le jardin méditerranéen réclame peu d’eau tout en étant magnifique.

Découvrez les secrets pour avoir un jardin méditerranéen, Cliquez ici 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.