Le Jardin au Quotidien

Jardin Japonais Zen : Tout savoir sur le Jardin Sec ou Jardin Thé ?

14 minutes de lecture
Jardin japonais zen

Jardin japonais zen, jardin  très épuré avec ses graviers ou ses arbres taillés au ciseau et son pont rouge qui traverse la rivière. Il navigue entre symboliques religieuses et harmonie.

Mais, saviez-vous  qu’il existe plusieurs modèles de jardin japonais :  

  • le zen
  • Jardin promenade
  • Jardin japonais cour
  • Le petit jardin et le mini jardin japonais zen

Pour le jardin zen, trois styles prédominent :

le Tsukiyama, c’est le paysage emprunté.

C’est un jardin clos, souvent petit, mais qui donne une impression d’infini. Cette sensation s’obtient grâce au positionnement et à la taille des végétaux qui créent un trompe-l’œil.  On place les éléments les plus importants en premier plan. Les plantes placées en arrière plan, donnent l’illusion d’une vue lointaine. On y trouve les éléments incontournables : l’eau, une rivière,  un lac et les rochers.

Jardin sec, le Karesansui

Le sable et les graviers symbolisent la mer. Ils sont travaillés avec un râteau afin de donner l’illusion de vagues. Les pierres sont disposées pour  représenter les montagnes et les îles avec toujours quinze pierres placées en cinq groupes.

Le Chaniwa ou jardin de thé

C’est le jardin que l’on traverse pour accéder au pavillon de thé. Il dispose d’une pierre creuse qui contient l’eau. L’eau qui nettoie et purifie avant la cérémonie. Des lanternes japonaises éclairent le chemin.

Chaque jardin présente un aménagement différent. Dans cet article à travers un  parcours initiatique, nous découvrirons ces  plantes japonaises qui ont une signification.    

Lotus, pin, érable, cerisier, abricotier, camélia….

Toutefois, organiser un jardin quel qu’il soit nécessite un schéma. Avant de choisir quelles plantes seront les mieux adaptées. Ce croquis est d’autant plus important que le jardin japonais zen est une véritable création d’un jardin nature, très structuré, minimaliste et super élégant.

En fait, on crée un espace zen avec le minéral, sable, rochers, graviers et mousse. L‘énergie circule à travers un chemin initiatique

De plus, le végétal est de toute beauté avec des plantes rares et précieuses. Sans oublier l’eau vénérée par les japonais.  Car l’eau dans la tradition bouddhiste est symbole de purification.

Jardin Japonais zen, lotus, pin, érable, cerisier, abricotier, camélia...

Voici quelques plantes incontournables et leur symbolique :

Le nelumbo ou lotus sacré est un symbole religieux de progression spirituelle de l’homme, du sommeil vers l’éveil.

Puis, le pin à cinq feuilles image de la longévité et l’érable traduit le temps qui passe.

D’autre part, le cerisier emblème de la beauté éphémère de la nature ou bien l’abricotier image du paradis sur terre.

Le camélia : emblème des samouraï,  symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte.

D’autres encore, comme l’azalée dont nous parlerons dans un autre chapitre sans oublier le rhododendron et le ginkgos, arbre aux quarante écus ou l’ abricotier d’argent.

De plus, des bambous  forment des haies exotiques ou des petites barrières de protection des plantes contre le vent.

Aujourd’hui, concentrons nous sur un petit jardin japonais et aménageons  une terrasse en bois.

Comment  le créer ?

Nous disposons d’une petite cour en bois et nous voulons transformer cet endroit quelconque en un petit jardin zen, en havre de repos, de paix et de relaxation.

Mais absolument, les règles du Feng Shui se  respectent car le résultat est en accord avec votre karma et votre dharma. Si l’équilibre n’est pas bon, vous entraînez votre karma dans une spirale yin-yang.

De quelle façon prépare-t-on le sol ?

Bien entendu, on nettoie, débarrasse de toute végétation. Et, on isole avec une bâche d’étanchéité.(textile bâche de protection) puis on  remplit de sable blanc

jardin japonais bouddha

On organise de manière impaire

Enfoncez des cailloux dans le sable puis posez trois cailloux ensemble sept fois.

Pourquoi, organisez-vous le jardin de manière impaire ?

Car les nombres impairs sont de bon augure dans l’art japonais. Et les végétaux et les rochers sont plantés par trois, représentant les triades sacrées du bouddhisme. Puis, placez des décorations sans trop encombrer.

Jardin Japonais zen : Bambous 

La première tâche est de délimiter ce jardin avec des longues planches de bois et clôturer ce terrain de bambousvoilà déjà une protection exotique !

Pas seulement, Les bambous sacrés sont des arbustes très décoratifs avec des feuillages persistants rouge puis vert l’été. Saison où  ils fleurissent avec de belles ombrelles blanches. De plus, ces bambous à maturité montent jusqu’à 2 m vous assurant une parfaite intimité.  

Il faut savoir que l’on trouve dans le commerce des bambous moyens, phyllostachys aurea, très rustiques, sans entretien qui conviennent à tout type de sol.

Mais, attention, ces bambous sont traçants et nécessitent une barrière anti rhizome. Pour palier cet inconvénient, vous pouvez les installer dans des jardinières.

jardin japonais

Il s’agit maintenant de préparer et mettre en scène le terrain.

Nous devons observer les règles du Feng-Shui pour favoriser la circulation de l’énergie vitale le Chi.

Préparation du sol

Le jardin japonais zen a un style épuré. Une  végétation japonaise représente la nature. Les pierres figurent  les îles ou les montagnes. Le sol gravillonné l’écoulement de l’eau. C’est pourquoi le sol se désherbe totalement puis se nivelle.

Ensuite, on couvre le sol de 10 cm de sable et de graviers couleur blanc et blanc gris ». Puis, on dispose des pierres de tailles et formes différentes par trois pour créer  l’illusion de collines, de vallons ou d’îlots.

Une fois, le décor paysager implanté, à l’abri de ces rocheuses, on installe des fougères et des bonsaïs avec un très bel effet esthétique.

Jardin Japonais zen : Les fougères  

Et, si nous plantions des fougères !

Par exemple, la fougère arborescente avec ses très longues frondes décoratives qui parfois atteignent  8 m de haut. La fougère utilisée comme un arbuste ne fleurit pas.

Elle ne supporte pas des températures de -5°C . Une exposition mi-ombragée et un climat doux et humide favorisent  son développement.

Imperata cylindrica « Red Baron »

Magnifique en massif avec ses feuilles persistantes et dressées. Elle se teint de rouge jusqu’à l’automne. A la floraison, éclosent des petites particules blanches. Et, cette fougère apprécie un sol frais bien drainé. D’autre part, cette fougère se  taille en fin d’hiver.  Plusieurs imperata cylindrica « Red Bacon » dispersés dans le jardin zen donneront des touches rouges dans votre décor.

Bonsaïs 

J’ignore si cela a une quelconque signification mystique mais au japon, on  place près des fougères les bonsaïs. Pour ma part, je trouve le contraste des deux plantes très esthétique car la  profusion côtoie le minimalisme.

Bonsaï Zelkova 

Ce bonsaï Zelkova, arbre à feuilles semi-persistantes, tronc tortueux avec une  écorce très décorative apprécie le soleil. Toutefois, il demande une taille au printemps et durant toute l’époque de croissance, il se pince. Lorsque la branche compte plus de huit feuilles, tailler deux feuilles puis ligaturer au printemps et en été..

Bonsaï pistachier

Il est très apprécié pour les couleurs de ses fleurs et de ses fruits. Son écorce se teinte de rouge puis avec le temps se grise. Sa floraison printanière embaume. Il se pare de petites fleurs de 3 mm en grappes. Les unes femelles se colorisent en vert-jaune, les autres mâles en rouge.

De plus, en automne, il porte des baies rouges puis noires. Toutefois, d‘entretien facile, il demande du plein soleil à mi-ombre et se taille après la floraison et se retaille en automne. D’autre part, il se ligature à l’automne ou en début d’été.

Bien évidemment, ces plantes doivent être complétées par d’autres pour apporter beauté et couleurs. Aussi, allons nous évoquer quelques incontournables comme  les  azalées, les érables du japon …..

Azalée, érable  

Et aussi des fleurs de toute beauté à couper le souffle.

Azalée japonaise « kirin »

D’avril à mai, elle apporte des petites fleurs rosées en abondance dans le jardin japonais zen. C’est une plante de terre de bruyère.  L’azalée s’épanouit dans des sols acides, riches en humus, frais et bien drainés.

Elle apprécie des expositions mi-ombragées. Au jardin japonais zen, elle s’installe en massif aux pieds des rhododendrons, des camélias, derrière une bordure de bruyère parmi les bulbes de tulipes et de narcisses avec des fougères.

Et, il convient de bien arroser au printemps et en été et de garder l’humidité au pied avec de la paille.

Érable du Japon « Butterfly »

C’est la plante indispensable des jardins zen, arbuste  élégant, d’architecture parfaite. Son feuillage caduc prend des couleurs flamboyantes et isolé, on admire sa silhouette noble.

Jardin thé

La création d’un jardin thé consiste à délimiter deux zones :

  • Un jardin japonais zen extérieur
  • Un endroit protégé pour la cérémonie du thé

Comme les autres jardins  japonais zen le jardin thé associe le végétal, le minéral et l’eau. Il s’agrémente d’une allée pavée de pierres plates encerclées de galets ou de mousse qui mène vers un bassin.

Point d’eau situé près du sol,  position qui oblige les visiteurs à s’agenouiller en signe de respect. Souvent, l’eau coule d’une fontaine de bambou qu’on prend  avec une louche en bambou pour se  nettoyer les mains et la bouche.

Le chemin conduit à la maison du thé, chashitu, que l’on végétalise avec discrétion.

Une tonnelle en bois ou tonnelle autoportante bois .

Jardin thé : Fleurs  blanches ou pastel

Évitez les fleurs aux couleurs vives et optez  pour des pivoines, des iris,  rhododendrons ou chrysanthème blanc. Le bambou, la luzerne et le bonsaï sont toujours présents.

La pivoine de Chine blanche ne s’oublie pas. Cette plante vivace, splendide, possède une floraison parfumée et un feuillage caduc. Au jardin, supprimez les fleurs fanées sans couper les feuilles.

Je vous recommande les iris germanica, couleur flamant rose,  iris roses clairs de coloris rare.

Rhododendron yak « Porzellan » ou yakuschimanum offre une abondante floraison blanche à gorge jaune vert d’avril jusqu’à mai.

Ne pas oublier le chrysanthème blanc, symbole du Japon ancestral  qui crée une ambiance paisible.

Jardin promenade 

La caractéristique du jardin promenade est le fait qu’il doit être vu depuis la porte principale. C’est pourquoi, il est vaste, luxuriant, chargé de nombreux ornements et d’une végétation exubérante.

Malgré que ce soit un jardin complexe et onéreux, si vous possédez un grand espace vallonné ou plusieurs points d’eau, c’est le jardin japonais zen parfait.

Le jardin japonais zen promenade traditionnel évoque une scène poétique de la littérature japonaise. Il se construit autour de l’eau : bassin, cascades, ruisseau, aménagements  paysagers faussement naturels. Puis, le promeneur est guidé par des sentiers, des ponts autour des plans d’eau.

Contrairement, aux autres jardins japonais, le jardin japonais zen promenade n’est pas minimaliste car il s’adresse à des personnes riches et puissantes.

Puis, on décore abondamment  avec des bancs de pierre, des statues, des lanternes, des fontaines et des sculptures.

Quelle végétation rare et précieuse ? 

  • Cerisier du Japon, érable, bambou, chêne …
  • Pourquoi pas l’akamastu, pin rouge du japon qui possède une écorce rougeâtre et un feuillage vert jaune.
  • Ce bonsaï  se développe avec un substrat de 70% de kiryu et 30% de promice et on l’entretient avec l’engrais organique japonais Tamahi. De plus, on conseille d’ajouter à l’arrosage du glucose.
  • Fleurs aux couleurs vives : camélias, azalées, rhododendrons, fleurs de lotus ….. les plus belles fleurs.
  • Et, pour compléter ce jardin parfait élever des carpes Koïs. En plus de leur beauté colorée d’orange, de jaune et de blanc, ces carpes Koïs limitent les algues dans les bassins d’eau.

Jardin japonais cour intérieure

jardin japonais fontaine

Comme les autres jardins japonais, on y trouve de l’eau, des pierres, une végétation typique. Sans oublier un sol gravillonné et des ornements tels que lanterne et bassin. C’est le jardin japonais des zones urbaines ou des grandes demeures fermées.

Bien entendu, il faut dessiner un plan car l’espace restreint nécessite un juste équilibre entre végétaux, ornements, lanternes, bassin et fontaine.

Un jardin japonais zen réussi doit être harmonieux. 

Les règles du Fen Shui se respectent. Le résultat est en accord avec votre Karma. Si l’équilibre du jardin japonais zen n’est pas bon, vous entraînez votre karma dans une spirale yin-yang.

Les japonais aiment l’asymétrie car l’harmonie naît du déséquilibre. Ils organisent leur  jardin de manière impaire.

Le symbolisme de l’organisation 

Les nombres impairs sont de bon augure dans l’art japonais. Les végétaux sont en nombre impair. Les rochers sont installés par trois. Ils représentent les triades sacrées :

  • Bouddha l’intelligence
  • Dharma l’intelligence produite
  • Sanga l’humanité

Le sable que représente-t-il ?

De fait, il symbolise l’eau et que l’on ratisse en cercle autour des rochers avec un râteau en bambou et en vagues horizontales, ondulations représentant les vagues.

Les objets de décoration  

Placez des lumières, des lanternes et choisissez selon votre goût une statut en pierre ou en bronze. Bien entendu peut-être qu’ un bouddha vous semble incontournable. Toutefois, vous avez en décoration toute une symbolique bestiaire du japon :

  • La grue emblème de la longévité voire de l’immortalité
  • Ou le lion ,solaire, lumineux, incarnation du pouvoir, de la sagesse, de la justice qui chasse les démons et apporte santé et prospérité
  • Sans oublier le dragon, symbole de l’empereur, synonyme d’ordre et de prospérité
  • De plus, vous aurez de la chance et une longue vie avec la tortue

Jardin japonais zen 

magnolia

L’important est l’harmonie entre le minéral et le végétal.

Vous avez le choix des arbres : pin, érable, cerisier, noisetier, magnoliaarbre aux lanternes.

Et, sur le sol lhelxine , couvre-sol très vigoureux forme un tapis  compact ressemblant à un velours de  mousse. Le cryptomeria du Japon est une  plante de rocaille avec une forme arrondie, légèrement étalée et une  végétation dense. De plus, son feuillage vert clair passant au bronze l’hiver persiste et décore de façon permanente votre jardin japonais.

Camélia, azalée, rhododendron, spirée japonaise, ces plantes à fleurs apportent couleurs et beauté au jardin cour.

Voyons, maintenant comment créer un mini jardin japonais !

Jardin zen miniature pour l’intérieur

Jardin japonais zen miniature

Source photo : FresHOUZ

On prend une jardinière en porcelaine noire, blanche, rectangulaire, ronde, ovale et des plantes qui vont bien ensemble : plantes grasses, cactus, bonsaï et mousses.

Il s’agit de choisir des plantes qui restent petites;  Puis placer la jardinière à la luminosité dans une pièce chauffée.

Et, nous avons besoin de terreau, de galets, de gravier, de mousse

  • Nettoyer la jardinière
  • Puis mettre les pierres de drainage et ajouter une couche de mousse
  • Poser  le terreau
  • Installer délicatement le bonsaï, les petites plantes grasses et des mini cactus
  • Enfin, ajouter une décoration selon vôtre plaisir : bouddha, petit pont, grues, tortues …
  • Finalement, hydrater et arroser vos plantes

Le jardin japonais zen miniature est très en vogue actuellement. Dans la décoration moderne des appartements, il est très élégant.

Et, créer un  jardin japonais miniature imitant  la nature avec simplicité et minimalisme peut nous apporter beaucoup de bonheur.

Conclusion, 

Un jardin japonais zen, la flore est  belle; Nous avons une multitude d’arbres, de bonsaï, de plantes vertes, de fleurs à notre disposition pour créer ces jardins.

Et, les jardins japonais quels qu’ils  sont des jardins qui représentent la nature. Ce sont des havres de paix.

De plus dans la décoration moderne de nos appartements, ils sont tendance. Nous avons besoin de spiritualité, d’ harmonie. C’est ce que nous apporte l’art floral japonais ancestral.

De plus, je vous conseille d’autres documentations toujours intéressantes à lire !

Bonsaï : Comment les entretenir facilement

Feng Shui : Le guide de référence

Jardins Japonais

Source image couverture : #Backyard Boss

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.