Jardin en hiver : 16 façons de profiter de votre jardin cet hiver

jardin en hiver

Jardin en hiver : Le froid peut freiner votre enthousiasme pour le plein air, mais il y a encore beaucoup de plaisir à prendre dans un jardin, même après la dormance de vos plantes préférées.

Découvrez comment profiter de votre jardin en hiver.

Jardin en hiver : Planter des légumes d’hiver

choux neige

Ce n’est pas parce que le temps est devenu froid que vous ne pouvez pas encore faire pousser des choses – et les amener à table.

De nombreux légumes comme le chou frisé, les choux de Bruxelles et le chou ont meilleur goût après avoir été exposés au gel.

Nourrir la faune

jardin en hiver

Bien que les feuilles de nombreuses plantes soient mortes en hiver, il y a encore de la vie dans le jardin.

Attirez la faune hivernale sur votre propriété en installant des mangeoires contenant des graines et du suif pour les oiseaux et des épis de maïs séchés pour les écureuils.

Lire aussi : Oiseaux des Jardins : Amis Qu’Il Faut Nourrir Et Abreuver

Installez de nouveaux conifères

jardin en hiver
L’automne est le meilleur moment pour planter des arbustes et des arbres, et si vous choisissez des conifères comme le houx, le genévrier, le pin, le cèdre et le sapin, vous améliorerez votre jardin tout au long de l’année.

Faites un peu d’entretien

abri de jardin

Lorsque vous êtes au cœur de la saison de croissance, il est difficile de s’arrêter et d’organiser votre abri de jardin ou d’affûter les lames de votre tondeuse.

Profitez des temps d’arrêt que l’hiver apporte pour assumer certaines de ces tâches de maintenance. C’est très satisfaisant d’entrer dans le printemps bien préparé !

Lire aussi : Outils de jardinage rouillés, mobilier de jardin, comment nettoyer ?

Jardin en hiver : Commencez à planifier !

agenda jardinage

Il n’ya rien de plus excitant pour un jardinier que l’arrivée de ce premier catalogue de semences à la fin de l’hiver. C’est le moment de commencer à rêver et à planifier ce que vous voulez planter dans la saison à venir.

Commencez à tracer vos espaces de jardin et à commander des graines et des bulbes d’été.

Taillez les arbustes et les arbres

taille des arbres

Les jardiniers passionnés savent que ce n’est pas seulement ce que vous voyez dans un jardin qui le rend gratifiant, c’est ce que vous pouvez faire.

L’activité dans le jardin diminue définitivement pendant les mois les plus froids, mais vous pouvez toujours sortir et vous amuser à tailler les arbres fruitiers, les vignes, les arbustes à feuilles caduques et les arbres ornementaux.

Planter dans des pots

gaultherie

Un sol durci par le gel n’est pas facile à planter. Si vous avez envie de planter, vous pouvez toujours planter dans des pots à placer sur votre porche ou votre terrasse, ou dans la cour.

Des plantes comme la gaulthérie, le carex, le Skimmia «Rubella», l’ajuga et les sedums rustiques sont tous de bons choix pour les conteneurs d’hiver.

Utilisez des buissons de baies pour la couleur

jardin en hiver

Gardez les quatre saisons à l’esprit lorsque vous choisissez des plantes et des arbustes pour votre aménagement paysager.

Des arbustes comme la myrtille, la Nandina domestica, le firethorn apportent non seulement une profusion de baies colorées dans votre jardin en hiver, mais ils fournissent également de la nourriture pour les oiseaux et autres animaux, qui sont également beaux à regarder.

Choisissez des plantes avec une structure colorée ou des fleurs d’hiver

hamamélis

De nombreux arbustes et arbres ont des branches colorées, une écorce texturée ou des fleurs d’hiver, qui offrent tous un grand intérêt pour le jardin pendant la «basse saison».

Le cornouiller rouge, avec ses branches rouge vif, ou l’hamamélis, avec son éclat de fleurs jaune vif en décembre, sont deux bons choix.

Faites du compostage d’hiver

composteur

 

Alors que le compostage nécessite de la chaleur pour faciliter le processus de pourriture, un tas de compost bien construit peut générer sa propre chaleur, même en hiver.

Ajoutez un peu d’isolant comme du carton aplati sur le dessus et couvrez-le d’une bâche pour l’empêcher de devenir trop humide.

Le tourner plus fréquemment pour laisser entrer l’air aidera également un tas de compost d’hiver à se décomposer plus rapidement. Restez diligent, et au printemps, vous récolterez de l’or noir.

Lire aussi : Compostage Déchets Verts : Transformer En Or Vert Ses Déchets

Lisez quelques livres de jardinage

jardin en hiver

Bien que le temps soit froid et moche, c’est le moment idéal pour se pelotonner à l’intérieur et faire des recherches.

Travaillez sur votre liste de lecture de jardinage pendant les mois d’hiver, pour vous inspirer pour la nouvelle saison de plantation et de croissance à venir.

Jardin en hiver : Forcer quelques bulbes

bulbes de fleurs

Vous pouvez faire un saut sur la saison en forçant quelques bulbes de jardin à l’intérieur pendant l’hiver.

Que vous les cultiviez dans de l’eau, du terreau ou du gravier, un joyeux éclat de couleur printanière à la mi-février sera le bienvenu.

Gardez ces bulbes forcés en croissance jusqu’à ce que le temps se réchauffe et vous pouvez les planter à l’extérieur. Ils récupéreront généralement et finiront par fleurir à nouveau.

Entretenez vos allées

allée pavée

Il y a toujours des travaux d’entretien à faire dans l’aménagement paysager, même en plein hiver. La saison morte est le moment idéal pour entretenir les allées ou en faire de nouvelles.

Le remplacement des briques cassées ou la réparation des bordures est une tâche plus difficile à accomplir – à la fois physiquement et du point de vue de la gestion du temps – lorsque tout se développe.

Jardin en hiver : Observez les oiseaux

jardin en hiver

Le jardin peut être un excellent terrain d’entraînement pour un ornithologue amateur débutant. Si vous avez une mangeoire et une source d’eau douce, vous pouvez commencer par observer tous les jours.

Assurez-vous également de regarder au niveau du sol pour les oiseaux qui cherchent des graines tombées. Procurez-vous un livre d’observation des oiseaux pour apprendre à les identifier et commencer à découvrir leurs caractéristiques et leurs comportements.

L’observation des oiseaux est un passe-temps qui est vraiment ouvert à tous, indépendamment de l’âge, de la mobilité ou de la taille de votre jardin.

Déplacer les arbres et les arbustes

transplanter arbre

Il est préférable de transplanter de grands arbustes et de petits arbres pendant qu’ils sont en dormance pendant les mois d’hiver.

N’ayez pas peur de commencer à creuser après la chute de la dernière feuille, avant que le sol ne gèle.

Ces plantes auront amplement le temps de s’installer et de s’établir dans leur nouveau sol avant le dégel printanier.

Éliminer les espèces envahissantes

jardin en hiver

Une fois que les fleurs estivales se sont fanées et que les feuilles sont tombées, il est plus facile de voir la structure de votre aménagement paysager.

Les espèces indésirables et envahissantes seront plus exposées et plus faciles à éliminer et à éradiquer. Prendre le temps de faire cette corvée en hiver sera payant une fois que la nouvelle saison de croissance commencera.

Comme vous avez pu le voir il existe de nombreuses façons de profiter de votre jardin, même par temps froid et hivernal.

Source : bobvila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.