Jardin de ville, potager urbain, mini verger, ce n’est pas parce que vous habitez en ville que vous n’avez pas le droit à ce plaisir.
En plus, créer un jardin urbain sur une terrasse, un îlot de verdure avec des arbres fruitiers nains, des fleurs et des légumes c’est un apport de chlorophylle.
Conseil de Mamie Mado, jardin de ville, faites-vous plaisir !
Si comme moi, vous êtes passionnée par les fleurs et tout le végétal, transformez votre terrasse bétonnée en espace vert riche en fruits, légumes et fleurs.
Et, quelle joie de vous rappeler les qualités d’un jardin de ville !
Créer un jardin de ville : Les avantages
L’agencement d’un jardin de ville, une tâche allégée
De nos jours, aménager un verger sur sa terrasse ou balcon c’est simple grâce à des pépiniéristes qui ont créé de nombreuses variétés d’arbres fruitiers nains. Ces arbres fruitiers nains se fructifient merveilleusement bien en bacs.
Jardin de ville, ne pas oublier de cultiver en même temps des plantes mellifères.
De ce fait, les citadins ne se privent plus du plaisir de jardiner des espaces inattendus. D’ailleurs, des immeubles végétalisés poussent dans les villes.
Et, le constat c’est que des copropriétaires, des administrations s’approprient les toits pour cultiver des légumes et des arbres fruitiers.
Et, le constat c’est qu’aménager un jardin de ville et un potager urbain diminue la pollution
Ces petits espaces de chlorophylle apportent la nature dans la ville.
Jardin de ville : Un enchantement de couleurs
Du béton se transforme en jardin végétal. C’est une source de bonheur, de zénitude. Les couleurs, les odeurs enchantent. De plus, de cueillir des fruits et des légumes sans pesticides me rassure.
Et, avantage non négligeable, ce feu d’artifices de bouquets de fleurs de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les hauteurs me protège du regard des voisins.
Un paradis végétal ombragé de relaxation
Il réduit le vis à vis.
Non seulement, il m’offre de l’intimité mais il ajoute un lieu de vie rafraîchissant et reposant pour faire bronzette.
J’aime les arbres fruitiers pour leur beauté et la production de fruits. C’est pourquoi je crée un jardin de ville qui se transforme en verger urbain.
Un enclos de culture fruitière écologique
Créer un mini jardin de ville véritable mini verger
Pour moi, voir la beauté des arbres fruitiers sur ma terrasse m’enchante. Ces arbres je les aime. Ils font partie de ma maison au même titre que mon chat. Ce sont des amis que je soigne.
Cette pièce supplémentaire de l’appartement se transforme en un extraordinaire jardin de ville producteur de fruits succulents et de légumes frais.
Choisir des espèces naines, un excellent choix
Pour créer mon jardin urbain sur ma terrasse, j’ai choisi avec les conseils de mon pépiniériste, des arbres fruitiers nains. Les espèces naines procurent des récoltes abondantes de fruits identiques aux arbres fruitiers traditionnels.
Comment planter, tailler, entretenir ? Je vous explique tout.
Description et définition d’un arbre fruitier nain
La définition la plus exacte d’un arbre fruitier nain est : « variété dont le développement par rapport à la variété standard est de 30 à 40% ».
Histoire des variétés naines
On doit ses variétés naines à un hybrideur des Etats-Unis : Floyd Zaiger. Il a créé les premiers pêchers et brugnoniers nains en 1964. Ils seront suivis en 1975 par le premier pommier nain, et en 1980 par l’abricotier nain.
La France, par l’Institut National de la recherche agronomique apportera sa touche avec le premier poirier.
Depuis ses premiers pas,les variétés nainesoffrent aujourd’hui une gamme complète dans toutes les espèces de fruitiers : cerisier, amandier, prunier…
Maintenant, faisons le point des avantages à sélectionner des arbres fruitiers nains.
Une évidence, ils sont plus petits et plus accessibles.
Ces arbres fruitiers nains facilitent la vie du jardinier.
Leur petite taille permet de les mettre sur une terrasse.
En plus, la floraison et à la fructification plus denses embellissent la terrasse.
D’autre part, ces arbres fruitiers sélectionnés par des pépiniéristes, sont souvent auto-fertiles. Ils produisent des fruits dés la première année.
Mais, la culture d’un arbre fruitier nain en bac exige de respecter certaines règles que j’aborde afin de vous aider à créer votre jardin sur une terrasse.
Les espèces fruitières naines
Le choix des arbres fruitiers nains se multiplie au fur et à mesure de l’évolution des progrès de l’agriculture.
Ces variétés garanties un an par certains pépiniéristes sont particulièrement résistantes aux maladies et au gel.
Pommier, poirier, abricotier, pêcher nains …. peut-être, avez-vous l’impression que c’est difficile de les cultiver. Et bien non, c’est plus facile que les arbres fruitiers traditionnels. Nous vous disons tout.
Créer un verger en ville avec des arbres fruitiers nains en pots
C’est facile d’avoir un verger urbain avec des arbres fruitiers nains.
Plantation d’un paradis végétal ombragé
Cette culture des arbres fruitiers nains est accessible à tout le monde. La première récolte a lieu l’année qui suit la plantation. Les tailles légères maintiennent en hiver la forme de l’arbre et en été, elles concentrent la sève vers les bourgeons.
La plantation en bac a l’avantage de se pratiquer à n’importe quelle période de l’année. Par contre, il faut savoir que le pépiniériste propose un grand choix d’arbres de novembre à mi-avril.
Quand vous réceptionnez l’arbre, ne soyez pas déçu. Il est en dormance et se présente sous la forme d’un scion d’un an, d’une tige ou en touffe pour le pêcher, le brugnonier, le poirier, l’abricotier et le pommier.
La variété naine se plait dans presque tous les types de sol.
Jardin de ville : Entretien
La petite hauteur des arbres fruitiers nains facilite l’entretien. L’échelle est inutile pour les tailler, ni pour récolter. De plus, leur mise en fruits rapide, rend la taille de fructification moins exigeante.
Bien que ces arbres fruitiers nains soient auto-fertiles, pour fructifier ils nécessitent la présence de plantes mellifères. Je plante des dahlias, glaïeuls, crocus, coquelicots, bleuets et trèfles et des graines bios très variées.
Il ne faut pas oublier de laisser sur la terrasse une cuvette d’eau afin que les abeilles se désaltèrent.
Plantation dans une jardinière
Le bac doit être soigneusement choisi.
Sélectionnez de préférence un grand bac profond en bois pour éviter de rempoter l’arbre.
Puis, drainez le fond avec des graviers ou des billes d’argile et vérifiez que le fond soit perforé.
Enfin, garnissez le bac d’ un mélange comportant 2/3 de terre franche et 1/3 de terreau ou humus .
Les arbres fruitiers nains se plaisent dans un sol riche en matières organiques et apprécient le soleil et un arrosage régulier.
Mais il convient de soigner ces arbres fruitiers nains
Jardin de ville : Soins des plantes
Evidemment, l’ensoleillement
Bien que chaque variété ait ses spécificités, tous les arbres fruitiers ont besoin d’un bon ensoleillement. Idéalement, six heures de soleil par jour sont nécessaires ainsi qu’une bonne circulation d’air mais pas de courants d’air pour produire des fruits sains.
Mais l’arrosage est plus abondant
L’un des inconvénients de la culture en bac c’est qu’elle oblige à un arrosage fréquent car le sol sèche beaucoup plus vite que lors d’une plantation en terre.
Mais l’intérieur du bac ne doit être ni détrempé ni sec. Dès que les premiers centimètres de terre sont secs, arrosez jusqu’à ce que l’eau soit drainée vers le fond du récipient.
Il faut noter que la culture en pots a ses contraintes
En hiver, il est conseillé de protéger vos arbres du froid de la nuit en les plaçant en intérieur ou en les protégeant avec un voile d’hivernage.
Arrosez bien au printemps et en été, moins en hiver.
Espacez les pots pour une meilleure fertilisation.
Cet arbre vit dans ce contenant pendant 5 ans. Mais, chaque printemps, on ôte 10 cm de terre en surface et la remplace par un nouveau mélange terreau plus compost.
Cependant, cette culture exige des fertilisants et de l’eau.
La fertilisation de produits naturels au printemps réveille l’arbre après l’hivernage. En juin, elle facilite la production de fleurs et de fruits. Enfin, en automne, elle requinque votre arbre avant L’hiver.
Voici, quelques fertilisants naturels : le compost, les vinasses de betteraves, le sang séché, la corne broyée, le guano…..
Malheureusement, nos fruits sont convoités par d’autres !
Comme vous vous en êtes sûrement aperçu, champignons, virus, bactéries attaquent nos arbres fruitiers ainsi que les oiseaux et les insectes.
Un vrai casse tête, les ravageurs et les maladies
Comment lutter contre les ravageurs ?
En tout premier lieu, les filets de protection découragent les oiseaux gourmands.
D’autre part, contre les insectes, je suspends des pièges à phéromones et pose des colliers de glu.
Bien entendu, j’utilise les pesticides naturels et vous invite à lire mon article sur les ‘pucerons’.
Jardin de ville ou de campagne, il faut soigner ses plantes qui peuvent être malades
Les maladies infectieuses se transmettent par des spores soufflées par le vent ou les éclaboussures de l’eau d’arrosage. Les insectes et les animaux véhiculent les bactéries et les virus.
Mais il vaut mieux prévenir que guérir et la prévention des maladies impose certaines règles : ne pas resserrer les plantes, désherber, désinfecter les outils, retirer et brûler les feuilles et les branches malades.
Je me permets de vous rappeler que créer un jardin de ville, c’est s’octroyer un espace TOP, zen.
Donc, j’insiste sur les satisfactions de créer un jardin deville.
Les bénéfices d’un jardin en ville sont psychologiques et physiques.
Un jardin de ville un apport de bonheur et de bien être
Une terrasse urbaine aménagée en jardin optimise son lieu de vie. Cette pièce végétalisée se personnalise. L’un souhaite des arbres fruitiers, l’autre un petit potager, l’autre des plantes grimpantes. Ce lieu de liberté et de création est un espace de plaisir.
Créer un jardin en ville, des produits sains à portée de main
Ces cultures permettent des récoltes de produits frais, riches en vitamines. Autre bienfait, l’impact positif sur la santé physique et psychique : les anglais l’appellent « La verte vitamine « .
Le jardin de ville a conquis les populations
Les Mairies s’impliquent dans la végétalisation urbaine
De plus en plus de villes proposent gratuitement des arbres. De nombreux programmes immobiliers offrent des jardins verticaux.
Dans les écoles, les cours de récréation en béton se transforment en jardin de ville.
L’homme prend conscience qu’il a besoin pour son équilibre psychique et physique d’un retour à la nature et de créer des jardins de ville.
Il est vital de diminuer la température de la terre
Créer des jardins en ville est l’une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Commentaires
Laisser un commentaire