Peut-on jardiner pendant cette période de confinement ?
Bien entendu, on peut jardiner pendant cette période de confinement due au Coranovirus.
S’occuper de ses fleurs, de ses légumes c’est bon pour le moral. N’invitez pas votre voisin dans votre jardin. L’activité est excellente pour toute la famille.
C’est le printemps, le jardin a besoin de toute votre attention ? Après une période de dormance le travail ne manque pas.
En effet, nettoyer, planter, semer, préparer un potager bio et soigner le verger ; le travail de jardinage est intense.
Mais, le sujet est très vaste aussi l’entretien de la pelouse sera le sujet d’un autre article. Et, c’est pour cela que je n’évoque que quelques légumes à cultiver par ordre alphabétique. Ensuite, quelles fleurs il faut planter pour sauvegarder nos plantations potagères.
Brièvement, car le sujet a déjà été traité, je cite les jours où la position de la lune nous déconseille de semer.
Enfin, le dernier paragraphe évoque quelques fruits que j’ai plaisir à avoir dans mon jardin.
Mais, bien entendu, ce calendrier du jardinier au printemps, période de jardinage intense au jardin est différent selon les régions car il s’adapte au climat.
Calendrier du jardinier au printemps : semis et plantations
Première partie : de A à CA
Les aubergines sont de la famille des solanées potagères et elles sont rondes ou longues, de couleur violette ou blanche. De plus, les aubergines ont une chair blanchâtre et spongieuse et pèsent en moyenne entre 100 à 150 g.
Artichauts
On plante les œilletons (nouvelles pousses latérales coupées sur un plant). En outre, il est nécessaire de choisir un endroit abrité et de fertiliser la terre avec du fumier.
D’autre part, un pH à 6,5 convient à la culture des artichauts. La récolte se fait juin, juillet et août et l’on cueille l’artichaut le plus gros au sommet de la plante avant que le capitule s’ouvre en laissant une courte portion de tige.
Calendrier du jardinier au printemps : au potager occupons-nous des asperges
Semez à l’intérieur en alvéoles remplis de terreau puis maintenez une température de 15° C pendant la germination et le développement des plants.
Ensuite, repiquez les au début de l’été. Durant le développement des asperges, désherbez et arrosez régulièrement les plants. En principe, on récolte huit semaines à partir du printemps.
Basilic
Puissant aromatique utilisé pour les salades, les sauces qui a besoin de chaleur. Donc, faites vos semis mi-printemps à l’intérieur.
Puis repiquer au potager près des légumes à la fin de la saison hivernale. Ensuite, avec parcimonie, arrosez uniquement le matin.
Calendrier du jardinier au printemps, le basilic un allié sacrifié du jardinier car il le plante pour attirer les aleurodes (mouches blanches). Répulsif naturel pour un potager bio.
Betteraves
Labourer la terre, retirer les mauvaises herbes puis les graines se sèment à la surface et couvertes de 2 cm de compost. Lorsque les semis ont 2 cm, éclaircir, ne garder que les plus vigoureux, espacés de 12 cm.
La betterave aime les sols neutres, humides, fertiles, ensoleillés et partiellement ombragés
Blettes et bettes-épinards
Ces deux légumes sont proches de la betterave et développent de grandes feuilles comestibles. A savoir que d’avril à août, on sème en extérieur dans un sol légèrement alcalin, humide, enrichi de compost.
Au milieu et à la fin de l’automne, on récolte les blettes et bettes-épinards.
Carottes
Plantes potagères bisannuelles cultivées pour leur racine jaune ou rouge comestible. On sème les graines en lignes espacées de 18 cm, 1 graine tous les cm dans une terre bêchée à 25 cm de profondeur. Toutefois, la carotte se plait en bonne terre ameublie et enrichie de fumier.
Si elle rencontre un caillou, elle stoppe sa progression ou se scinde en 2. Toutefois, s’il fait froid, placez des châssis. Puis maintenir la terre humide. Quand les plants sortent, éclaircir un tous les 5 cm puis un tous les 10 cm.
Calendrier du jardinier au printemps : les légumes
Deuxième partie de C à Z
Choux – choux fleurs d’été :
Mettre 3 graines dans un godet de terreau et recouvrir. Puis, placer dans une cave à l’abri.
Après tous les jours vaporisez de l’eau en petite quantité. Quand la graine a germé et qu’apparaissent 4 ou 5 feuilles, repiquer en pleine terre à 60 cm d’intervalle.
Courgette
Un légume de la famille des cucurbitacées, verte ou jaune qui se présente sous forme de cigare ou de balle et se récolte avant maturité pour son goût et sa douceur.
Il faut savoir que la culture des courgettes occupe beaucoup d’espace et qu’elles poussent en abondance. Deux ou trois plants suffisent à la consommation d’une famille moyenne. Au plus fort de l’été, cueillez-les tous les jours car elles grandissent à vue d’œil.
Comment faire les semis ? Dans des godets de 5 cm remplis de terreau, semez à 2 cm de profondeur dans un local maintenu à 20°C. Si elles germent toutes, éclaircissez les plants les plus faibles. Puis après l’apparition de 4 feuilles, repiquez dans le potager.
Fenouil de Florence
Le fenouil de Florence est un fenouil doux, délicieux et une très belle plante avec ses grandes frondes vaporeuses. Sachez que ce légume aime les sols sablonneux, bien fertilisés avec du fumier.
En avril, on fait les semis à l’intérieur, mai, juin en extérieur. Quand les plants ont 4 feuilles les repiquer dans le potager en les espaçant de 30 cm. Puis, les couvrir avec un châssis pour les endurcir et enfin, on récolte de juin à octobre.
Haricots verts et haricots d’Espagne
Pour les haricots verts, il existe deux variétés : les haricots filets et les haricots mange tout. Toutefois, si on choisit les haricots d’Espagne, ils ont une production très abondante.
Semez les graines à 5 cm de profondeur dans de grands pots. Placez-les au chaud en conservant une bonne humidité. Au début de l’été lorsque les plants mesurent 8 cm, repiquez les à l’extérieur.
Puis, installez un paillage autour des plants pour retenir l’humidité. En plus, pour les variétés naines ou grimpantes soutenez avec une tige. Après deux ou trois mois, les haricots verts sont prêts pour la récolte.
Oignon : calendrier des jardiniers, astuce de Mamie Mado : on plante oignons plus carottes
Plante potagère bi annuelle dont on fait les semis en mars, avril. Premièrement amendez la planche, puis labourez, nivelez, tracez des sillons et déposez les graines dans le sillon espacées de 20 cm.
Ensuite, recouvrez d’une fine couche de terreau ou de compost tamisé. Alors, les semis s’arrosent régulièrement sans inonder.
Toutefois, faites coup double en plantant ensemble oignons et carottes. Car, l’odeur de l’oignon éloigne la mouche de la carotte et celle de la carotte agit comme répulsif sur la mouche de l’oignon.
Une exception le poireau qui se sème toute l’année
Le poireau, liliacée potagère cultivée pour ses feuilles et trois semis espacés permettent d’avoir des poireaux toute l’année :
- fin janvier : sur couche chaude avec repiquage en avril pour récolter de mai à juillet
- et février, en pleine terre, à bonne exposition, repiquage en mai, pour récolter de juillet en novembre
- enfin mai, avec repiquage en août, pour récolter de décembre en avril
Lire mon article : Planter des poireaux au potager toute l’année.
Evidemment, je pourrais cultiver d’autres légumes mais certains ne sont pas adaptés au climat méditerranéen donc je m’abstiens.
Je vous conseille de lire ! les deux gros articles sur la culture du potager et la culture du potager
D’autre part ,je vous recommande de planter des végétaux que les insectes adorent pour préserver vos fruits et vos légumes.
Calendrier des jardiniers au printemps : les fleurs sacrifiées.
Pour avoir un beau potager biologique nous avons besoin d’alliés et certaines fleurs participent à chasser des insectes nuisibles et participent à la pollinisation.
Capucine
Elle est une plante vivace annuelle, grimpante ou naine. Au potager, elle attire les pucerons qui, du coup délaissent nos légumes. Et, elle se sème au printemps en pleine terre par poquets de 5 graines.
De plus, elle est facile à cultiver avec une demande d’eau au démarrage puis moins d’arrosage, seulement qu’en cas de sécheresse.
Limnanthe
Très jolie plante, au port léger, feuillage vert franc et grandes fleurs bicolores, blanches et jaunes de 25 cm de hauteur.
La limnanthe aide à la pollinisation car elle attire les abeilles.
œillet d’inde
L’odeur de l’œillet d’inde éloigne les insectes ravageurs comme les aleurodes, les altises et la mouche de la carotte.
Calendrier des jardiniers au printemps : les fruits
Respecter le calendrier lunaire et le calendrier des jardiniers au printemps
Le calendrier lunaire nous conseille de ne pas semer certains jours du printemps. Et, je pense qu’il est souhaitable les jours indiqués de ne pas travailler au jardin.
Lire l’article : Jardiner selon les phases de la lune
Jardiner avec la lune au printemps c’est ne pas semer :
- À l’apogée de la lune le 28 avril, 26 mai et 23 juin
- Au périgée de la lune le 16 avril, 13 mai et 7 juin
- Les jours de nœud lunaire 12 avril, 25 avril, 9 et 22 mai puis 6 et 19 juin
Calendrier des jardiniers au printemps, jardinage intense au jardin
Les arbres fruitiers
Agrumes
Les arbres fruitiers de la famille des agrumes : oranges, citrons, pamplemousses, mandarines si vous habitez dans le Sud de la France c’est le moment de les planter en pleine terre.
Par contre, au Nord de la France la plantation se fait sous serre. Mais, en pleine terre ou sous serre les agrumes aiment la terre fertile avec un pH acide à 7.
Les baies et les fruits
Canneberges, airelles
Les canneberges fruits très acides, immangeables crûs dont on fait des jus, des gelées, des gâteaux et sauces. Ils se plantent au printemps pour une récolte en automne.
Quant aux airelles petits fruits rouges la cueillette est possible deux fois dans l’année en juillet et septembre.
Fraises
Calendrier des jardiniers au printemps, le jardinier plante les variétés remontantes comme la Mara des Bois. Sa saveur est exceptionnellement aromatique et sucrée.
Mettre les plants de fraisiers directement dans le sol que vous avez enrichi avec du fumier et débarrassé de toutes les mauvaises herbes.
De plus, on sépare les plants de 45 cm en vérifiant que le collier du plant affleure à la surface. Toutefois, les fraisiers doivent être arrosés régulièrement.
Melons
C’est la période pour les semis de melon. Semez 3 graines dans des godets remplis de compost à 1 cm de profondeur. Puis, placez un sac plastique transparent sur chaque pot, fixez le avec un plastique.
Et, placez les pots devant une fenêtre ensoleillée chacun avec son petit sac. Une fois les pousses apparues sortez les plants pendant la journée pour les endurcir. Puis, mai, juin, repiquez en pleine terre.
Pour conclure,
Comme vous pouvez le constater, je n’ai mentionné que les légumes et les fruits qui peuvent être cultivés avec succès au Sud de la France.
Le respect du calendrier des jardiniers au printemps fournit un travail de jardinage intense au jardin donc il est prudent de cultiver les légumes, les arbres fruitiers et les fruits qui s’adaptent au climat de sa région.
Des livres qui pourraient vous plaire :
Commentaires
Laisser un commentaire