24 avantages et utilisations incroyables de l’huile de neem pour les plantes

huile de neem

Lorsque vous recherchez un produit sûr et efficace pour contrôler les insectes et les maladies dans votre pelouse et votre jardin, ne cherchez pas plus loin que l’huile de neem.

C’est une solution organique puissante pour vos infestations les plus difficiles à gérer.

Qu’est-ce que l’huile de neem?

L’huile de neem est un sous-produit naturel de l’arbre de neem. L’huile est récoltée à partir des graines et des feuilles des arbres.

Bien qu’il soit utilisé comme pesticide naturel depuis des centaines d’années, vous le trouverez également dans de nombreux produits que vous utilisez dans votre maison, notamment :

  • Produits de beauté
  • Dentifrices
  • Shampoing pour chien
  • Savons

En Inde, les gens utilisent la feuille de neem pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années pour aider :

  • Renforce le système immunitaire
  • Détoxifier le sang
  • Améliore la fonction hépatique
  • Maintenir un système circulatoire, digestif et respiratoire sain

Avec tous ses avantages, l’huile de neem est probablement mieux connue pour son utilisation comme insecticide sûr et efficace.

Voyons quelques-uns des principaux avantages et utilisations de l’huile de neem dans le jardin.

1. Utilisation sûre pour les animaux de compagnie et la faune 

chien et chat

Les pesticides synthétiques qui agissent au contact s’accumulent souvent dans l’environnement environnant, laissant des résidus toxiques derrière qui peuvent nuire et même tuer les animaux de compagnie et autres animaux de la région.

L’huile de neem, d’autre part, est biodégradable et non toxique. Elle est sans danger pour les oiseaux, les animaux domestiques, les poissons, le bétail ou toute autre faune.

2. Organique et biodégradable

L’huile de neem est un dérivée naturel de l’arbre de neem (Azadirachta indica), une variété à feuilles persistantes originaire de l’Inde.

Cela la rend organique et biodégradable. En fait, l’Environmental Protection Agency a découvert que l’huile de neem n’avait «… aucun effet négatif déraisonnable», ce qui la rend sans danger pour la population et l’environnement.

Pour extraire l’huile de neem, les graines d’arbre sont broyées. Ensuite, de l’eau ou un solvant est ajouté pour terminer le processus. L’huile de neem peut avoir différents produits chimiques actifs selon la façon dont elle est traitée.

Certains produits sont fabriqués à partir de graines de neem pressées à froid ou par un traitement ultérieur de l’huile de neem.

3. Elle ne crée pas de “zone de mort” comme les autres insecticides 

L’insecticide à l’huile de neem ne crée pas de zone morte autour des plantes, des arbres ou des arbustes traités comme le peuvent d’autres insecticides synthétiques. Elle ne cible que les insectes suceurs de feuilles et mâcheurs.

Les pesticides synthétiques s’échappent des zones pulvérisées pour créer des «zones mortelles» qui peuvent tuer les insectes utiles ainsi que d’autres animaux.

4. Utile pour contrôler les insectes

L’huile de neem tue les insectes à tous les stades de développement – adultes, larves et œufs. L’azadirachtine, le produit chimique actif de l’huile de neem, se débarrasse des insectes.

L’azadirachtine forcera l’insecte ou le ravageur à arrêter de manger les feuilles.

Lorsque les insectes entrent en contact avec l’huile de neem, cela empêche également l’insecte de se transformer en son prochain stade de développement en perturbant les hormones régulatrices.

5. Contrôle efficacement des centaines d’insectes

chenille

L’huile de neem est un pesticide efficace qui élimine plus de 200 espèces d’insectes, pas seulement quelques-unes. Certains des plus courants comprennent :

  • Pucerons
  • Acariens
  • Trémies
  • Mouches blanches
  • Les chenilles
  • Cochenilles
  • Thrips

6. Efficace pour contrôler les nématodes

Les nématodes sont difficiles à contrôler et peuvent être très destructeurs pour les plantes. Certains extraits de noyaux de neem se sont révélés offrir un bon contrôle sur les nématodes à galles – l’un des types les plus destructeurs.

L’huile de neem agit en empêchant les larves d’éclore.

7. Bénéfique pour les vers de terre 

vers de terre

Alors que les pesticides chimiques traditionnels peuvent nuire aux vers de terre, l’huile de neem a l’effet inverse en encourageant l’activité des vers de terre.

Pourquoi est-ce important ? Les vers de terre sont bénéfiques pour le sol du jardin. En creusant un tunnel dans la saleté, ils créent des voies qui permettent à l’air et à l’eau de pluie d’atteindre les racines des plantes.

Ces petits gars laissent également des excréments, appelés moulages, qui contiennent des nutriments pour le sol, notamment du potassium, de l’azote et du phosphore. Lorsque les vers de terre meurent, leur corps en décomposition contribue également à fertiliser le sol.

8. Peut être utilisée en saison dormante 

Étant donné que l’huile de neem peut tuer les insectes à différents stades, vous pouvez l’utiliser comme application en saison dormante pour tuer les ravageurs et les œufs hivernants ou comme pulvérisation foliaire pour repousser et tuer les insectes.

Utilisez l’huile de neem comme pulvérisation d’huile dormante pour contrôler un certain nombre d’insectes, notamment :

  • Chenilles et autres œufs de chenille qui restent sur les feuilles des plantes en hiver
  • Pucerons qui provoquent le recourbement des feuilles au printemps suivant
  • Acariens qui hivernent sur les feuilles des plantes
  • Insectes écailles

Vous pouvez également utiliser l’huile de neem comme pulvérisation foliaire pendant la saison de croissance pour lutter contre les ravageurs courants, tels que :

  • Pucerons
  • Araignées rouges
  • Aleurodes
  • Cicadelles

9. Contrôler la pelouse

huile de neem

Les vers de pelouse sont le stade larvaire des scarabées japonais, et ils peuvent être très destructeurs pour votre pelouse. Ils creusent des tunnels sous le gazon et grignotent les racines de l’herbe.

Vous remarquerez de grandes taches brunes ou nues dans les zones à forte activité de vers.

L’huile de neem fonctionne également pour contrôler les coléoptères japonais en les empêchant de pondre des œufs qui deviennent des larves destructrices.

Elle  inhibe également la croissance des vers blancs et les repousse de la base. Pour de meilleurs résultats, vaporisez la pelouse avec de l’huile de neem la nuit et appliquez de nouveau après la pluie.

10. Gâteau de Neem : Bon engrais et pesticide efficace

Un gâteau de neem est fabriqué à partir de fumier organique, un sous-produit de fruits et de grains de neem pressés à froid. Les gâteaux au neem sont très spéciaux car ils agissent à la fois comme pesticide et comme engrais.

Ils fertilisent le sol en augmentant la disponibilité de l’azote et aident à contrôler les nématodes, les fourmis blanches et les vers blancs.

11. Bonne pour vos plantes d’intérieur 

plantes intérieur

L’un des pires sentiments est de voir vos plantes d’intérieur envahies de pucerons.

L’huile de neem est sécuritaire à utiliser à l’intérieur pour prévenir les ravageurs et les maladies. Il suffit de vaporiser les feuilles pour tuer les parasites sans avoir le souci de nuire à vos enfants ou à vos animaux domestiques.

12. Utilisation en serre 

Les conditions dans une serre fournissent l’environnement parfait pour les acariens, les pucerons, les cochenilles et les aleurodes.

Ne donnez pas une chance à ces ravageurs! Utilisez les produits à base d’huile de neem pour empêcher ces insectes de détruire vos plantes.

13. L’huile de Neem est un bon fongicide 

Vous pouvez utiliser l’huile de neem pour prévenir ou même tuer les champignons sur vos plantes. Utilisez l’huile de neem pour l’oïdium et d’autres maladies fongiques courantes, notamment :

  • Tâche noire
  • Gale
  • Rouille
  • Tache foliaire
  • Anthracnose
  • Brûlure de la pointe

Pour prévenir les champignons, vaporisez les plantes sensibles tous les sept à 14 jours jusqu’à ce que le champignon ne soit plus une menace.

Pour tuer les champignons, pulvérisez les plantes une fois par semaine jusqu’à ce que les champignons disparaissent, puis pulvérisez toutes les deux semaines pour l’empêcher de revenir.

14. Elle est également bactéricide

L’huile de neem peut tuer le feu bactérien, une maladie bactérienne qui fait flétrir les feuilles des plantes et donne l’impression qu’elles ont été brûlées.

Pour éviter le feu bactérien, vous devez pulvériser les arbres pendant leur dormance. La bactérie responsable des chancres du feu bactérien passe l’hiver sur les branches, les brindilles et les troncs d’arbres.

15. Protège les arbres fruitiers et les buissons à baies 

arbre fruitier

Que vous ayez un verger ou seulement quelques arbres fruitiers dans votre jardin, vous pouvez contrôler les ravageurs qui ruinent votre récolte avec de l’huile de neem.

Les pommiers sont souvent en proie à des vers, les deux plus communs étant le papillon de nuit et le ver de farine. Ces ravageurs pénètrent dans les pommes et les rendent impropres à la consommation.

Pour garder vos arbres fruitiers et arbustes à baies exempts d’insectes, pulvérisez vos plantes et arbres tôt – avant la floraison, puis à nouveau lorsque les pétales tombent, et toutes les deux semaines après pour contrôler ces ravageurs.

Les insectes communs des arbres fruitiers contre lesquels l’huile de neem est efficace :

  • Pucerons laineux
  • Cicadelles roses
  • Punaise ternie
  • Cicadelles

Les baies sont souvent en proie à l’oïdium et à d’autres maladies fongiques qui peuvent être traitées avec de l’huile de neem, notamment :

  • Feu bactérien
  • Flétrissure verticillienne
  • Rouille orange

16. Protégez vos légumes contre les nuisibles et les champignons 

L’huile de neem a un double objectif dans le potager en tant que pesticide et fongicide. Il fonctionne sur les arthropodes ravageurs qui mangent souvent vos légumes, y compris les vers à cornes de la tomate, le ver de l’épi du maïs, les pucerons et les aleurodes.

De plus, l’huile de neem contrôle également les champignons communs qui poussent sur les plantes potagères, notamment:

  • Mildiou
  • Rouille
  • Taches foliaires
  • Flétrissage
  • Pourriture des tiges

Si vous souhaitez utiliser l’huile de neem sur des plantes potagères, vaporisez-les le soir et de nouveau le matin.

La pulvérisation à ces moments permet de ne pas causer de dommages aux insectes utiles, tels que les abeilles, qui aident à polliniser les plantes potagères.

17. Protège les arbres à noix et ornementaux 

Les vers de l’hyphantria (papillons) de l’automne, semblables aux chenilles des tentes, sont des ravageurs communs de nombreux noisetiers, comme le noyer et le pacanier.

Ces ravageurs peuvent ruiner les feuilles, les fruits et les noix des arbres hôtes. Les vers de l’hyphantria d’automne construisent des nids soyeux à la croisée des branches des arbres.

18. Éloigne les moustiques

moustique

Il est bon de savoir que ce que vous pulvérisez sur vos plantes pour les protéger contre les parasites, les virus et les champignons peut également garder votre jardin exempt de moustiques.

Bien que les insecticides à base d’huile de neem ne doivent pas être appliqués sur votre peau en raison d’ingrédients inertes, vous pouvez appliquer de l’huile de neem pure si vous le souhaitez.

19. Protège vos herbes

Les mêmes ravageurs et champignons qui infestent votre potager peuvent également attaquer vos herbes. Ces ravageurs comprennent :

  • Pucerons
  • Mineurs de feuilles
  • Araignées rouges
  • Moisissure grise
  • Rouille
  • Aleurodes

Vous pouvez vaporiser de l’huile de neem sur les herbes, comme vous le faites pour les autres plantes.

Certaines herbes peuvent être plus tendres que d’autres, en particulier celles dont les feuilles sont floues ou velues, alors pulvérisez d’abord une petite zone pour vous assurer qu’elles peuvent tolérer l’huile de neem.

20. L’huile de Neem dans une variété de formules

L’huile de neem est disponible dans une variété de formules et de concentrations, afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

L’huile de neem est parfois mélangée avec du savon insecticide pour aider à augmenter le pouvoir de destruction des parasites.

Vous pouvez également trouver des produits neem sous d’autres formes, notamment :

  • Poudres
  • Granulés
  • Concentrés émulsionnables

21. Les insectes ne sont pas résistants à l’huile de Neem 

Les insectes ne sont pas immunisés contre les pesticides à base d’huile de neem, comme ils le peuvent avec d’autres types de pesticides.

Cela signifie que l’huile de neem reste efficace, même après des applications répétées.

22. L’huile de Neem ne pollue pas l’eau

eau

Parce que l’huile de neem est biodégradable et non toxique, elle ne polluera pas les eaux souterraines ni ne causera de ruissellement toxique dans les cours d’eau et les plans d’eau à proximité.

Vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité d’esprit.

23. Facile à appliquer – Peut être utilisé jusqu’au jour de la récolte

Peu importe la concentration d’huile de neem que vous utilisez, il vous suffit de la mélanger avec de l’eau et de la vaporiser directement sur les feuilles des plantes.

Suivez les instructions de l’étiquette pour vous assurer que vous mélangez les bonnes proportions d’huile et d’eau.

De nombreux pesticides ne peuvent pas être utilisés à certaines étapes de la croissance des plantes; cependant, l’huile de neem peut être utilisée tout au long de la saison de plantation jusqu’au jour de la récolte, de sorte que vos plantes ne sont jamais sans protection.

24. L’huile de Neem (bien utilisée) ne nuit pas aux abeilles, papillons et libellules

huile de neem

Les pollinisateurs deviennent rares. Les pesticides chimiques empêchent les abeilles de récolter de la nourriture, ce qui conduit finalement à leur mort.

Cependant, l’huile de neem, lorsqu’elle est utilisée en petites quantités, ne nuira pas aux ruches moyennes ou grandes ni aux abeilles afin que vous puissiez garder vos pollinisateurs et vos plantes en vie.

Étant donné que l’huile de neem ne cible que les insectes qui mâchent les feuilles, les insecticides à base d’huile de neem peuvent être utilisés en toute sécurité autour des papillons, des coccinelles et de la plupart des autres insectes utiles.

Avez-vous essayé d’utiliser l’huile de neem dans votre jardin?

Source : saferbrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.