Huile De Cade Et Huile Essentielle Un Puissant Répulsif Et Parasiticide

Huile de cade, son huile essentielle, puissant répulsif et parasiticide

Huile de cade, son huile essentielle, puissant répulsif et parasiticide, comment utiliser ses propriétés médicinales ? L’huile de Cade est classée dans les huiles médicamenteuses au même titre que l’huile de foie de morue ou l’huile de ricin.

C’est un  puissant répulsif et extraordinaire parasiticide mais pas seulement. Les romains l’utilisaient déjà pour laver les morts.

Aujourd’hui, elle soigne les hommes et les animaux et au jardin son odeur acerbe de brûlé  chasse les acariens, les parasites, les oiseaux et les lapins ….

Souvent, si vous vous promenez en Provence, les fours à Genévriers sont la mémoire de notre patrimoine rural. 

Car cette huile s’extrait après pyrogénation du bois de genévrier.

La pyrogénation se dit d’une réaction chimique obtenue en portant une substance à une température élevée. Ceci explique la présence de nombreux fours de pierre dans notre belle région méditerranéenne.

Mais connaissez-vous l’arbre genévrier ou juniperus communis (étymologie du latin : buisson et prus pour âcre)

Le genévrier

Huile de cade, son huile essentielle, puissant répulsif et parasiticide

C’est un arbre du Sud de la France  qui a un besoin important de lumière. Mais, qui  pousse sur des sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs jusqu’à 1500 m d’altitude.

Généralement, il mesure  entre 4 à 5 m avec une durée de vie de 200 ans. Et,  cet arbuste  supporte un froid jusqu’à – 17°C.

Le genévrier a un port dressé, colon aire, une écorce filandreuse gris brunâtre avec des aiguilles piquantes à deux faces, une pâle, une gris  vert, disposées en anneau par trois.

On distingue des espèces mâles et des espèces femelles. Et, il fleurit d’avril à mai. Ses fruits se teintent de bleu, ce sont de petites boules qui mûrissent à l’automne de l’année suivant la pollinisation.

Je pense qu’il est utile à ce stade de clarifier pourquoi on parle d’huile de cade et d’huile de cade vraie

Quelle différence entre huile de cade et huile de cade vraie

L’huile de cade vraie est 100 % naturelle. Mais, elle peut-être mélangée à de l’huile végétale, à de la vaseline ou d’autres produits comme des onguents.

Le plus simple quand on achète un produit c’est de vérifier sa composition sur la notice.

Huile de cade pour traiter la galle de son chat

La galle apparaît sur la nuque, les oreilles, le front et le museau.

Le chat présente des dépilations avec des croûtes grisâtres. Ces croûtes suppurent et la peau devient dure, épaisse et plissée. Votre animal se gratte furieusement en écorchant toutes ces plaies. Il est épuisé, triste et perd l’appétit.

Traitement :

Faites tomber les croûtes avec de l’eau tiède, sécher.

Puis, appliquer avec un pinceau, poils durs, une couche épaisse d’huile de cade.

Renouvelez tous les jours jusqu’à complète guérison.

 

 

Huile de cade pour soigner les chevaux

Huile de cade, son huile essentielle, puissant répulsif et parasiticide

Pour les sabots des équidés, badigeonner la.

  • Elle  stimule la pousse de la corne, la nourrit et l’hydrate
  • Prévient le dessèchement du sabot en laissant un film protecteur
  • De plus, elle traite les affections de la sole, de la fourchette grâce à ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antifongiques

Cad’ermite est un produit qui soulage et prévient les démangeaisons du cheval causées par les mouches et les taons.

Diluée à 50 % avec de l’essence térébenthine, appliquer  le mélange sur le bois des portes de boxe ou sur les poteaux pour éviter que les chevaux les mordillent.

On s’en sert également comme désodorisant ou plutôt comme neutralisante d’odeurs, diluée à 50 % chez les bovins, ovins et caprins.

L’huile de cade, son huile essentielle est précieuse à la basse-cour.

Traitement des poules

Huile de cade, son huile essentielle, puissant répulsif et parasiticide

Elle soigne la gale des pattes des poules. Celle-ci est provoquée par un acarien qui pénètre sous les écailles de la peau. Et, les pattes présentent des concrétions blanchâtres.

Il suffit de les badigeonner à l’huile de cade avec un pinceau dur. On en met une bonne couche.

Ce traitement antiseptique et cicatrisant asphyxie les acariens.  Mais,  ce soin se renouvelle une fois par semaine jusqu’à la guérison.

De plus, l’huile de cade assainit le poulailler.  N’hésitez pas à nettoyer et à badigeonner perchoir, nichoir … bois, ce répulsif à l’odeur âcre de brûlé chasse les vipères, les renards … .

Autrefois, rappelez-vous on brûlait de l’huile de cade dans les maisons et les lieux publics après une épidémie.

Cette propriété répulsive et parasiticide utilisons-la au jardin !

cerisier

Votre cerisier porte de magnifiques cerises mais vous n’êtes pas seul à les apprécier les oiseaux veulent en profiter. Alors, pour les éloigner, sans aucun préjudice pour les cerises, imprégner des carrés de tissus d’huile de cade ou d’huile essentielle.

Cela les éloigne et c’est radical.

Je vous conseille de faire la même chose pour tous vos arbres fruitiers.

En ce qui concerne, le potager l’ennemi c’est le lapin. Le même procédé les fait fuir.

De plus, après la coupe des branches pour panser les plaies de taille et protéger des agents pathogènes, cicatriser la blessure avec une couche épaisse d’huile de cade.

Par voie externe uniquement et par olfaction, l’huile de cade, son huile essentielle traite des affections cutanées

Urticaire, dermite, eczéma, psoriasis, gale et mycose se soignent  en appliquant sur la zone à traiter une dilution d’huile essentielle de cade dans de l’huile végétale.

Elle chasse les poux, faites des massages du cuir chevelu, laisser agir, peigner avec un peigne à poux. Répétez l’opération jusqu’à guérison.

Egalement, pour les mycoses ou les démangeaisons  du cuir chevelu, diluer de l’huile essentielle de cade dans un shampoing ou un masque, appliquez sur les cheveux et masser.

A utiliser également pour redonner de l’éclat aux cheveux, diminuer les pellicules, traiter les fourches, un soin régulier une fois par mois avec un temps de repos de 15 minutes, puis rincer est conseillé.

Mais l’huile essentielle de cade est conseillée pour la relaxation et la méditation

relaxation

On la recommande en olfaction pour l’angoisse,  l’anxiété, les addictions, la déprime, tristesse.

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de cade dans une base huileuse.

Puis appliquer sur la colonne vertébrale, la plante des pieds ou le plexus solaire.

Comme vous pouvez le constater !

L’huile de cade ou sou huile essentielle est un produit qui appartient à notre patrimoine rural. C’est une huile médicamenteuse très utilisée pour les soins vétérinaires, le jardin, et pour les affections des cheveux et de la peau.

En olfaction, elle soigne l’angoisse et favorise la méditation.

Les produits que je vous recommande

3 Commentaires

  • Bonjour , puis je utiliser de l huile de cade vraie ( achetee Distillerie de s Cevennes ) avec un diffuseur a chaleur douce d huile essentiele ?

  • Puis-je vaporiser de l’huile de cade sur mon arbuste décoratif pour me débarasser des moineaux qui y viennent nicher à l’intérieur ?

    • Bonjour Francyne, oui vous pouvez imbiber un chiffon d’huile de cade, que vous suspendez à un arbre ou à un piquet. Vous pouvez aussi détournez leur attention en plaçant de la nourriture ailleurs. Ou suspendre des bandes de papier d’aluminium.

      Attention car le moineau est une espèce qui ne se porte pas très bien car elle est en forte régression depuis plusieurs décennies. Le moineau nourrissant essentiellement ses petits avec des insectes (pucerons), il est un aide précieux des jardiniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.