Houx de Noel à baies rouges, plantation et Entretien
Houx de Noel, houx à baies rouges, voici quelques conseils pour garder cet arbuste en bonne santé. S’il se plait, avec le contraste des feuilles d’un beau vert et des boules rouges, il embellira votre jardin et apportera une note de couleur à votre intérieur.
La tradition veut que l’on offre à Noël un bouquet de fleurs avec des branches de houx pour souhaiter beaucoup de bonheur pour ces fêtes.
Le houx commun symbole de Noël, de tous les arbres qui sont dans la forêt, le houx porte la couronne car il est le symbole de vie éternelle et de sagesse.
Cet arbuste a traversé les siècles et possède une symbolique mystique.
En effet, pour la mythologie celtique le houx est l’arbre jumeau du chêne. Et, le chêne gouverne la partie claire de l’année tandis que le houx règne sur la partie sombre.
Cette plante depuis longtemps est le symbole des fêtes chrétiennes et c’est un porte-bonheur.
Houx de Noel, histoire
Le houx tient ses lettres de noblesse chez les Chrétiens, de son rôle dans la survie de la Sainte Famille lors de l’exil en Egypte. L’histoire veut que pourchassés par les soldats d’Hérode, Joseph Marie et Jésus trouvèrent refuge derrière un houx, à l’approche d’un soldat, celui-ci étendit ses branches pour les cacher. Marie aurait alors béni le houx en lui conférant la capacité à rester vert toute l’année. Le symbole d’éternité était né.
Étymologie
Le houx est un arbre désigné sous le nom latin d’ Ilex aquifolium.
Ilex comme chêne vert à cause de la ressemblance de la forme des feuilles de chêne.
Aquifolium vient de ‘acer’ piquant et ‘folium feuille’.
Et, il faut savoir qu’il existe 400 espèces d’arbres
Evidemment de nombreux cultivars ont été créés
Seuls, les cultivars femelles sont auto-fertiles :
Ilex aquifolium ‘Alaska’ autofertile, à feuilles très épineuses, à marge jaune, aux drupes rouges et au port buissonnant.
Amber aux drupes jaunes, très fructifère et aux feuilles dépourvues d’épines.
Houx panaché ‘Golden King’ aux feuilles épineuses marginées jaune, drupes rouges écarlates.
Osmanthe à feuilles de houx tricolore
Houx crénelé ‘Fastigiata’ ilex crenata, originaire du Japon, de 6 à 7 m de haut, feuillage persistant de petite taille à bord crénelé et drupes noires.
La liste est longue …
Houx de Noel, plantation
Le houx de Noël se plante tout au long de l’année sauf en période de gel. Son entretien est facile et son besoin en eau moyen.
Il aime la mi-ombre et supporte moins de 10° C mais il faut le planter à l’abri du vent. Le sol est humide, argileux, humifère mais bien drainé. Cet arbre n’aime pas le calcaire. Le pH du sol est neutre de préférence, son arrosage modéré;
Conseil de plantation
Faites tremper la motte racinaire de l’arbuste pendant 1 heure.
Pendant ce temps, creusez un trou. Son diamètre doit être le double de celui du conteneur.
Puis, sortez l’arbuste de son pot.
Positionnez-le dans le trou de sorte que le collet (point de départ des racines) soit exactement au niveau du sol.
Enfin, rebouchez. Arrosez abondamment.
Entretien
Demandant peu d’entretien, vous trouverez toujours une variété qui convient à votre jardin. On peut rabattre au printemps. Mais, la taille s’effectue à la fin de l’été. Il repart de la souche.
Si vous voulez avoir des drupes, vérifiez bien le genre des divers plants et assurez-vous d’avoir à proximité de pieds femelles au moins un pied mâle pour que la fructification puisse avoir lieu.
Une autre solution consiste à ne planter que des variétés auto fertiles donc soyez vigilant.
Multiplication
En fin d’été, pratiquez des boutures semi-ligneuses.
Ou en automne, faites des semis ou un greffage.
Grâce à son feuillage brillant et ses fruits rouges le houx est le symbole des fêtes de Noël.
Description du houx commun
Le houx de Noël est un arbuste à feuilles persistantes. Il est très apprécié dans le jardin par le brillant de son feuillage ondulé, coriace et acéré.
De la famille des aquifoliacées et du genre ilex, le houx se décline en 400 espèces dans le monde. L’espèce Ilex aquifolium, connue en Europe pousse en climats méditerranéen, océanique, moyen et continental.
C’est un arbre qui peut vivre plusieurs siècles et malgré sa croissance lente, il prend la taille et l’allure d’un véritable arbre de 25 m de haut et 8 m de large.
Ses feuilles sont de forme elliptique et avec un pétiole très court. Coriaces, luisantes et vert foncé elles sont épineuses sur les bords ce qui est caractéristique des houx. Ses feuilles ne se renouvellent qu’au bout de 3 ans. Cependant, certaines variétés ont des feuilles ovales non épineuses.
La plupart des espèces sont dioïques (non auto-fertiles). Les fleurs blanches sont peu visibles et éclosent en mai.
Arbuste épineux robuste, il donne un grand nombre de drupes rouges, oranges ou jaunes qui apparaissent entre septembre et mars.
Au jardin cultivé en isolé, en massif ou dans des haies, il est très apprécié mais c’est aussi une plante ornementale, esthétique qui se taille en arrondie, en boule, conique ou pyramidale. C’est un arbuste topiaire.
Bon à savoir le houx autrefois était utilisé pour soigner. Quand est-il de nos jours ?
Houx, propriétés de ses actifs en santé
Autrefois, les drupes étaient utilisées pour ses propriétés émétiques et purgatives. Le feuillage frais ou séché était employé pour bienfaits diurétiques et fébrifuges. Il calmait la toux, les crises de goutte et l’arthrite.
Attention,
Le houx, riche en alcaloïde, selon le dosage peut être toxique pour les chevaux et les animaux domestiques car il agit sur le système nerveux.
Aujourd’hui, les herboristes utilisent le houx pour ses propriétés de ses actifs en santé.
Ils commercialisent le mahonia à feuilles de houx bio pour traiter les problèmes de peau.
Et, la racine de mahonia aquifolium se conseille en cas de psoriasis, d’eczéma ou d’acné grâce à ses propriétés antiseptiques.
Une autre propriété du rhizome de petit houx, il traite les jambes lourdes.
Et, encore un bienfait, les fleurs de houx, élixir floral du Dr Bach participeraient aux soins des déséquilibres émotionnels.
Conclusion,
Le houx symbole de Noel et d’éternité fait partie de nos traditions familiales. Un Noël sans sapin, sans décoration, sans gui ou sans houx, c’est triste. Alors mon vœu est que chaque foyer puisse avoir la joie de décorer son intérieur pour ces fêtes de fin d’année.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Cactus de Noël : Plante de Décoration
Commentaires
Le 10/05/2021 à 13h54, Stella a dit :
Bonjour ,
Peut-on planté du Houx de Noël dans un pot sûr le balcon merci..
Le 07/12/2022 à 16h08, Dumoulin roger a dit :
j'ai un houx qui pousser tout seul le long d'une haies de de cupressaux ciparis il avait de belle boulles rouge qui ont disparue en quelque jour(peut etre les oiseaux? que pensser vous
Le 13/12/2022 à 21h18, admin a dit :
Oui les oiseaux en sont friand. Particulièrement les merles ou les grives.
Laisser un commentaire