Hortensias : Culture et entretien – comment le bouturer ?
Hortensias : culture et entretien, si vous cherchez une fleur de jardin avec une floraison époustouflante, les fleurs d’hortensia sont vraiment superbes. De gros globes de fleurs recouvrent cette plante en été et au printemps.
Cette plante si elle est au bon endroit, arrosée sans être noyée est facile à cultiver.
Alors, prenez vos gants de jardin, car notre guide de culture d’hortensias vous prépare à planter en un rien de temps.
Description
Florissant au printemps et en été, l’hortensia est considéré comme un arbuste. C’est une grande plante, très ornementale qui embellit les jardins. Comment faire pousser des hortensias n’est pas une question que même le jardinier débutant devrait se poser car ces beautés se développent toutes seules.
Atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur, l’hortensia se développe rapidement et remplit souvent un espace en un seul été.
Avec une floraison qui débute au printemps et dure souvent tout l’été jusqu’au début de l’automne, le plant d’hortensia très large, majestueux, d’une beauté ornementale embellit le jardin.
Culture
1 – Meilleur moment pour planter
La fin du printemps et au début de l’hiver est une bonne saison pour planter des hortensias. L’idée est de donner à l’arbuste suffisamment de temps pour établir un système racinaire sain avant la floraison.
Le meilleur moment de la journée pour planter est tôt le matin ou en fin d’après-midi. Les parties les plus fraîches de la journée protègent contre le stress thermique.
Gardez les nouvelles plantes bien arrosées jusqu’à ce qu’elles soient établies.
2 – et quel endroit choisir ?
Savoir où planter des arbustes d’hortensias est une première étape importante. Beaucoup de gens plantent des hortensias à côté de leurs maisons ou de leurs clôtures.
En effet, les hortensias aiment le soleil chaud du matin, mais souffrent de la chaleur. i.
Donc, le meilleur endroit pour planter des hortensias est dans un endroit abrité avec des matins ensoleillés et des après-midi ombragés. Vous le trouvez souvent du côté nord des maisons.
Évitez de planter directement sous les arbres, ce qui peut entraîner une compétition pour l’eau et les nutriments. Des vents violents déchirent et endommagent les feuilles et détruisent les fleurs.
3 -Autre recommandation, les cultiver dans un sol riche en matières organiques, bien drainé
Les hortensias poussent bien dans un sol contenant une abondance de matière organique. Un bon drainage est vital. Bien que les hortensias aiment le sol humide, ils ne tolèrent pas d’être gorgés d’eau.
Les sols détrempés et mal drainés causent la pourriture des racines. En quelques semaines, vos hortensias meurent rapidement.
A noter que si vous avez un sol lourd, pensez à mélanger beaucoup de compost avant la plantation pour améliorer la qualité du sol.
4 – comment les planter
Pour planter des hortensias, il suffit de creuser les trous de plantation 60 cm plus larges que la motte. Gardez la profondeur du trou cohérente avec la taille de la motte des racines afin que votre plante soit à niveau avec ou juste plus haut que le sol environnant.
En créant un léger monticule, vous contribuez à augmenter le drainage de l’eau loin de la base de la plante.
5 -Les hortensias, bouturage
Un hortensia peut se transformer en plusieurs grâce à des techniques de propagation simples. Les hortensias à grandes feuilles et à panicules se propagent mieux par stratification du début au milieu de l’été.
Tout ce que vous devez faire :
- Creusez une petite tranchée près de votre hortensia.
- Pliez une branche vers le bas pour qu’elle touche le sol au milieu de la branche (15 à 30 cm de branche doivent s’étendre au-delà de la tranchée).
- Faites des égratignures dans l’écorce où la branche touche le sol de la tranchée.
- Remplissez la tranchée et placez un pavé, ou de la pierre sur le dessus.
- Avec le temps, la branche forme son propre système racinaire et se transplante dans un nouvel emplacement.
Les hortensias lisses et à feuilles de chêne produisent de nouvelles pousses à travers des tiges souterraines. Il suffit de déterrer la jeune plante et de la séparer de la plante principale et de la transplanter.
6 – Conseils d’entretien
Bien que les feuilles et les fleurs de l’hortensia semblent délicates, elles ne nécessitent en fait pas beaucoup de soins.
Ces quelques conseils suffisent pour prendre soin de vos hortensias.
- Arrosez abondamment 3 fois par semaine pour favoriser la croissance des racines. Les hortensias à grandes feuilles et lisses nécessitent plus d’eau, mais toutes les variétés bénéficient d’une humidité constante. Utilisez un tuyau de trempage pour arroser profondément et garder l’humidité des fleurs et des feuilles. L’arrosage le matin empêche les hortensias de se flétrir pendant les journées chaudes.
- Ajoutez du paillis pour garder le sol humide et frais. Un paillis organique se décompose avec le temps, ajoutant des nutriments et améliorant la texture du sol.
- Appliquez un engrais spécial hortensias. Chaque variété a des besoins spécifiques et bénéficiera d’un calendrier d’application différent. La meilleure façon de déterminer vos besoins en fertilité est d’utiliser une analyse de sol.
Ceux à grandes feuilles ont besoin de plusieurs applications d’engrais légers en mars, mai et juin.
Ceux à feuilles de chêne et à panicule donnent de meilleurs résultats avec deux applications en avril et juin. Les plantes d’hortensias lisses demandent une fertilisation qu’une seule fois, à la fin de l’hiver. - Protégez-vous contre les ravageurs et les maladies en choisissant des cultivars aux caractères résistants. Les taches foliaires, la baie, les pucerons, le flétrissement et l’oïdium peuvent apparaître sur les hortensias. Les ravageurs ne sont pas courants sur les hortensias, mais parasitent les plantes lorsqu’elles sont stressées.
Questions courantes sur la culture des hortensias
Quand fleurissent-ils ?
La saison de floraison dépend du type et du cultivar ainsi que de votre zone de plantation. La plupart des nouveaux hortensias poussent sur des bourgeons au début de l’été pour fleurir au printemps, en été et au début de l’automne.
Dans les climats chauds, les hortensias peuvent cesser de fleurir dans la chaleur de l’été, mais refleuriront à l’automne.
Comment tailler ?
Lorsque les plantes d’hortensia disposent de beaucoup d’espace dans le jardin, elles n’ont pas besoin de taille. Tout ce qui est nécessaire est l’élimination occasionnelle du bois mort.
Hortensias : Acidifier le sol pour obtenir des fleurs de couleur bleue
Un pH du sol bas permet aux hortensias d’absorber l’aluminium, ce qui donne aux fleurs une belle couleur bleue. Pour augmenter les fleurs d’hortensia bleu, abaissez le pH de votre sol en ajoutant du soufre ou de la tourbe au sol.
Autre solution, ajouter du sulfate d’aluminium à votre sol tout au long de la saison de croissance. Les fleurs roses et rouges brillent lorsque vous ajoutez du calcaire moulu pour augmenter le pH.
Un test de pH du sol peut vous aider à ajuster avec précision la couleur de votre hortensia. Évitez les niveaux de pH supérieurs à 7,5 pour éviter d’endommager la plante.
Peu importe les ajustements que vous avez faits, tous les hortensias se fanent naturellement à l’automne. Ne vous inquiétez pas, la plante présentera à nouveau des fleurs fraîches et colorées au printemps.
Lire aussi : Hortensia, hydrangea, le bleu est la couleur des sols acides
Peuvent-ils pousser à l’ombre ?
Ils aiment l’ombre tachetée ou occasionnelle, mais ils ne fleuriront pas à l’ombre lourde. Il ne s’agit pas tant de préférer le soleil ou l’ombre, mais plutôt de savoir de combien de soleil les hortensias ont besoin ?
Plus votre jardin est situé au nord, plus vos hortensias ont besoin de soleil. Une règle de base moyenne est de six heures de soleil par jour. Cependant, ceux qui poussent dans le sud peuvent pousser qu’avec trois heures de soleil.
Culture en pot
Même si vous manquez d’espace dans votre jardin pour cultiver des hortensias, vous pouvez opter pour une culture en pot. Cela permet de bénéficier toute l’année d’une belle floraison.
Le processus est relativement simple, il suffit de respecter quelques règles.
Tout d’abord, choisissez un pot assez grand pour la taille mature – au moins 45 centimètres de diamètre.
Recherchez des récipients non poreux pour maintenir le niveau d’humidité constant requis par les hortensias.
Les trous de drainage permettront à l’excès d’eau de s’écouler correctement.
Pensez à planter des hortensias nains, tels que Little Lime, Mini Penny et Buttons ‘n Bows.
Hortensia – Comment les empêcher de flétrir ?
Un arrosage régulier le matin ralentit le flétrissement. Certaines variétés d’hortensias ne supportent pas la chaleur.
Peu importe la quantité d’eau que vous leur donnez – ils se faneront un peu dans la chaleur de l’après-midi. Une épaisse couche de paillis retient l’humidité et garde le sol frais.
Il vaut mieux avoir un peu de flétrissement en milieu de journée que de trop arroser et noyer vos hortensias.
Hortensia grimpant
Cette variété présente une magnifique floraison blanche qui tombe en cascade sur un feuillage vert foncé. Il s’agit d’une plante grimpante résistante à -15°C qui atteint 6 m de hauteur à maturité. Je choisis cette plante pour fleurir le grillage de séparation avec le voisin.
N’oubliez pas, au mois de janvier, elle apprécie une taille des bois morts et des fleurs fanées.
Important, choisissez une exposition à l’ouest ou au Nord de la maison avec un ensoleillement de 3 heures par jour. Puis, mélanger la terre avec un engrais organique à base de corne broyée ou de sang déshydraté. Dans la jardinière déposer au fond du gravier pour un bon drainage, arrosez régulièrement.
Jardinière pour hortensia grimpant
Creusez un trou d’une taille un peu plus grande que celle du conteneur. Placez-y la plante avec une légère inclinaison. Objectif : qu’elle se développe en direction du support sur lequel elle doit s’agripper (mur, tonnelle, grille,)
Conclusion
Vous l’avez bien compris, ce n’est pas ma première tentative d’avoir de beaux hortensias dans mon jardin. Mais cette fois, j’ai choisi l’hortensia grimpant comme brise vue pour m’isoler de mon voisin. La plante est placée à l’ouest avec un ensoleillement limité. J’espère que cette plantation sera une réussite car jusqu’à présent je n’ai pas eu beaucoup de réussite avec les hortensias.
Source : gilmour.com
Commentaires
Laisser un commentaire