Hibiscus : Il Est Resté Sur Le Balcon Tout L’Hiver Que Faut-Il Faire ?

fleur rose

Hibiscus, il a végété tout l’hiver sur la terrasse. Que faut-il faire ?

Voilà la question que vous me posez le plus souvent. Au printemps, l’hibiscus commence à pousser de façon un peu anarchique.

Il faut retravailler sa forme en coupant les jeunes pousses qui sont entrain de grandir. Cela revitalise la plante qui se fortifie et devient plus dense.

Le printemps est la saison idéale pour le rempoter. Apportez du terreau sur le dessus et de l’engrais universel pour que la plante reparte bien.

Apprenons à mieux connaître ces magnifiques plantes.

Hibiscus : Description

D’abord, il faut savoir qu’on la nomme aussi althéa, rose de chine ou mauve en arbre.  Ce sont des Malvacées, originaires d’Égypte et d’Asie qui sont  parvenues en Europe à partir du XII e siècle.

C’est un genre qui regroupe plusieurs espèces certaines annuelles d’autres vivaces.

Plante à la stature dressée qui porte de  splendides  fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives.

Ses fleurs avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir présentent  des étamines colorées à anthères jaunes. Selon sa variété, l’althéa fleurit avec  des fleurs doubles ou simples.

Les feuilles dentées, de 6 à 10 centimètres de long se divisent en trois lobes. Elles se qualifient de caduques ou de persistantes selon les espèces.

On dénombre deux grandes catégories : l’hibiscus syriacus : hibiscus de jardin et l’hibiscus rosa-sinensis : plante d’intérieur.

Hibiscus de jardin

L’Hibiscus syriacus se cultive couramment au jardin.  Il en existe des centaines de variétés. Cet arbuste à fleurs devient  assez imposant, avec  5 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur.

Il porte des feuilles caduques à bord dentelé, généralement trilobées. On l’apprécie pour sa floraison  excessivement généreuse. Les fleurs très éphémères se renouvellent sans cesse entre juin juillet et octobre.

La plupart du temps simples corolles, bien que certaines soient doubles, elles ont parfois un cœur d’un ton plus soutenu. Le pistil très volumineux pointe en son centre.

Leur teinte varie du blanc au rose soutenu, en passant par le bleu mauve. Elles fleurissent  soit isolées, soit groupées en bouquet ou par paires.

La plante prend la forme  d’un buisson aux rameaux dressés. Mais,  nous le verrons avec la taille vous pouvez le moduler en petit arbre.

Hibiscus d’intérieur

hibiscus

L’Hibiscus rosasinensis, vous le connaissez sans doute sous les noms :  « Rose de Chine » « Ketmie » ou « Fille des îles ». Il fleurit des intérieurs avec des feux d’artifice de couleurs.

Cette très belle vivace produit  des fleurs de près de 25 cm de diamètre, en cornet ouvert. Leur vie est éphémère,  1 à 2 jours,mais elles se renouvellent  sans cesse  de juillet à octobre.

Hibiscus : Faire ses graines

A partir de l’ hibiscus Moscheutos, comment récupérer les graines dans la cosse ?

On attend que la cosse brunisse, sèche et s’ouvre d’elle-même sur la plante.

A ce moment là, les graines tombent par les interstices en penchant la cosse.

Cependant, la  germination des graines de cet hibiscus splendide est réputée difficile.

Les graines peuvent se semer à l’intérieur au  chaud au mois de février mais il vaut mieux attendre le printemps.

Hibiscus syriacus Marina : Un arbustehibiscus

Caduc, au port érigé, les feuilles du cultivar ‘Marina’ sont trilobées, de couleur vert foncé virant au jaune en automne.
Les nombreuses fleurs bleu-violet à gorge pourpre s’épanouissent de juillet à septembre.

Très beau en haie, plantez-le dans votre jardin. Donnez-lui  une terre ordinaire mais  fraîche. Et, placez-le dans une situation à l’abri du vent, au soleil ou à mi-ombre. Cette variété rustique supporte une température  jusqu’à -15°C.

Cependant, il se cultive aussi dans une jardinière à l’intérieur ou sur une terrasse.

Hibiscus syriacus Nolwenn : Fleur double d’une couleur rare

hibiscus

Une variété à grandes fleurs rares, très doubles, d’un beau rose foncé original,  plante vigoureuse, résistante au froid.  Bien que d’aspect  très exotique cet arbuste est très rustique.

L’Hibisus syriacus ‘Kakapo’ a une floraison éclatante de juillet à octobre. Le feuillage vert clair est caractéristique du genre avec  des lobes profondément découpés.

Bleu chiffon

bleu chiffon

L’Hibiscus ‘Blue Chiffon’ allie le coloris unique bleu clair de l’Hibiscus ‘Blue Bird’ à un cœur très double comme les autres ‘Chiffon’. La floraison se montre d’autant plus spectaculaire que les fleurs mesurent 10 cm de diamètre.

L’hibiscus peut être placé sur la terrasse en bac mais aussi en isolé, en groupe associé à d’autres variétés et en haie fleurie.

Quand tailler l’hibiscus de jardin ?

Attendez 4 ans après sa plantation pour le tailler.  Opérez en mars-avril, au sortir de l’hiver. Il est alors prêt à redémarrer, faites-le partir sur de bonnes bases.

Il est bon de répéter l’opération tous les 3 à 5 ans, selon son développement.

Comment tailler l’hibiscus de jardin ?

Taillez toutes les branches jeunes au-dessus du 3 e œil  ou bourgeon. Les nouvelles branches fleuriront à profusion en fin d’été.

Taillez assez court les branches les plus basses pour éviter que l’arbuste ne se dégarnisse à sa base.
Laissez les branches intérieures un peu plus longues pour donner une silhouette pyramidale à votre hibiscus de jardin.

Et durant la floraison de l’hibiscus ?

Coupez les fleurs fanées régulièrement pour stimuler la formation de nouveaux boutons floraux. Et profitez de cette belle floraison aux allures tropicales jusqu’en octobre-novembre si le temps reste doux !

Arrosage

En période de croissance, arrosez abondamment votre hibiscus pour bien mouiller la terre, mais laissez-la sécher sur quelques centimètres en surface entre chaque apport d’eau.

Réduisez peu à peu les arrosages en automne et n’arrosez que modérément en hiver, sinon, vous risquez de voir votre arbuste pourrir.

Engrais

La formule idéale pour sa fertilisation est de 20.10.20 à raison de 2 gr par litre d’eau tiède une fois par semaine du début du printemps à la fin de l’été.
Pour la saison hivernale un engrais équilibré une fois par mois sera suffisant, moins si la plante est au frais.

Hibiscus rosa sinensis moscheutos rouge

hibiscus rouge

Il apporte une note luxuriante et tropicale incontestable.

Le plant vigoureux porte des feuilles ovales, souples, parfois dentées. Elles tombent à l’automne pour ne revenir qu’assez tard dans la saison.

Cet hibiscus pousse à l’état naturel dans les lieux humides et particulièrement sur les berges et dans les marais. On le retrouve d’ailleurs sous le nom de Ketmie des marais.

Il apprécie donc les terres fraîches, profondes, riches et humides. Des arrosages l’été peuvent être nécessaires.

Il demande une exposition ensoleillée et abritée. Ses branches disparaissent avec le gel mais il repart de la souche si les températures ne descendent pas en dessous des -12°C.

A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%.

Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Le manque d’eau fait souvent tomber les boutons floraux.

Les feuilles jaunissent que se passe-t-il ?

feuilles jaunes

Après floraison, que les feuilles jaunissent un peu c’est le cycle normal. Mais si le jaunissement s’étale c’est qu’il y a un problème.

De mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles.  Un excès d’humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.

Les hibiscus doivent être arrosés régulièrement en été, avec un paillage qui maintient le sol frais à leur pied pour les espèces  vivaces, mais attendez toujours que le sol sèche en surface avant de renouveler les arrosages.

Les hibiscus de Chine sont assez sensibles à l’humidité, évitez de placer une soucoupe sous les pots et veillez à ce qu’il soit à un endroit assez aéré sans courant d’air.

Mais aussi à la sécheresse, des vaporisations sur les feuilles leur font le plus grand bien en périodes sèches, surtout s’ils sont placés près d’un radiateur.

Ils doivent être installés dans des contenants très bien drainés  dans un substrat très filtrant composé de terreau de tourbe et d’écorces de pin par exemple.

Entretien

Quand vous recevez  un hibiscus pour le planter au jardin, faites tremper l’arbuste pendant une heure.

Puis creusez un trou avec un diamètre du double du conteneur.

Sortez l’arbuste du pot.

Et, positionnez-le  dans le trou de sorte que le collet, point de départ des racines, soit exactement au niveau du sol.

Enfin, rebouchez et arrosez abondamment.

Au printemps, apportez-lui de l’engrais et taillez-le si besoin.

Après en été, il aura besoin d’un arrosage abondant et il faut supprimer les fleurs fanées.

Maladies et parasites : Problèmes et solutions

Cette plante sensible  aux attaques d’aleurodes, d’acariens et de cochenilles, il faut la surveiller attentivement.

Si les pucerons la colonisent, pulvérisez d’eau savonneuse.

Et, quand l’hibiscus présente un feuillage terne et des fils cotonneux, c’est qu’il est victime des araignées rouges. Pour la plante d’intérieur, une bonne douche dans la baignoire chasse ces insectes.

Pour l’arbuste extérieur, pulvérisez quotidiennement de l’eau sur les feuilles.

Conclusion,

Cette fleur est l’emblème de la Corée du Sud. Elle est comestible et connue comme plante médicinale. En effet, elle soulage la toux et l’angine.

Sa floraison magnifique,  colorée a des airs de Tropiques. Il est très facile à vivre, et tolère même des climats froids. Installez-le  dans votre jardin, en haie ou formé en petit arbre, il apporte une profusion de couleurs l’été.

Les hibiscus rosa se plaisent à l’intérieur et il n’y a pas de mots assez fort pour glorifier leur beauté luxuriante.

La taille de l’hibiscus d’extérieur se pratique de façon sporadique : en février-mars, il s’agit surtout de supprimer les tiges inesthétiques, ou celles qui ont tendance à s’allonger après la floraison.

L‘hibiscus d’intérieur se taille  vigoureusement chaque printemps pour lui donner une forme plus ramassée avec de nombreux boutons. L’hibiscus doit être bien arrosé durant la période estivale.

En un mot, c’est une plante incontournable que je vous conseille d’acheter.

D’autres hibiscus qui pourraient vous plaire :

Source : Gamm Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.