Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Herbe de Provence : Les herbes du barbecue

herbe de provence

‘1Herbe de Provence : La cuisine provençale  est populaire : Ses viandes, fromages, œufs et légumes cultivés localement.

Les chefs cuisiniers parfument les plats avec ces plantes aromatiques.

Qu’est-ce que l’herbe de Provence ?

C’est un mélange aromatique d’herbes et d’épices provençales séchées.

Elles comprennent le thym, basilic, romarin, estragon, sarriette, marjolaine, l’origan et le laurier.

Ces plantes aromatiques s’utilisent dans la cuisine française, et surtout elles se marient bien avec la cuisine méditerranéenne.

Un peu d’histoire

Ce mélange d’herbes est originaire de la région Provence dans le sud de la France. A l’origine, elles désignaient un mélange polyvalent d’herbes cultivées en région provençale .

Le mélange a gagné en popularité et est devenu un mélange d’herbes plus défini dans les années 1960 lorsque Julia Child a inclus une recette de Poulet Sauté aux Herbes de Provence dans son célèbre livre de cuisine Mastering the Art of French Cooking .

Dans les années 1970, la marque française Ducros a commercialisé un mélange d’épices d’herbes de Provence à des clients étrangers.

Comment faire votre mélange ?

Pour faire votre propre mélange, vous aurez besoin d’1 cuillère à soupe de ces ingrédients  :

Ajouter toutes les herbes et épices dans un bol à mélanger et remuer jusqu’à homogénéité. Conservez votre mélange dans un contenant hermétique et utilisez-le pour assaisonner vos plats préférés.

Vous pouvez acheter des herbes de Provence dans les épiceries, mais fabriquer les vôtres est facile et vous permet de personnaliser le mélange d’herbes et d’épices en fonction de vos goûts personnels ou du plat spécifique que vous cuisinez.

Lire aussi : Plante Aromatique : 7 Herbes Incontournables Dans Votre Jardin

Comment les cuisiner

Elles sont utilisées traditionnellement sur des plats comme le poulet rôti, l’agneau rôti, le poisson grillé et les légumes rôtis.

Élevez vos plats en incorporant des herbes de Provence de ces manières créatives :

Assaisonnez votre viande ou votre poisson : Enrober la viande d’huile d’olive, assaisonner de sel ou de gomasio et d’herbes de Provence et griller, saisir ou rôtir selon vos préférences.

Incorporez dans des liquides : Mélangez dans les soupes, les ragoûts, les sauces et les vinaigrettes pour une saveur provençale supplémentaire.

Saupoudrez sur le gril : Ajoutez une pincée ou deux d’herbes de Provence aux charbons de votre gril quand ils sont chauds pour donner de la saveur à la fumée.

Apprenez des combinaisons de saveurs simples : Certaines herbes se marient particulièrement bien avec certains aliments, et faire vos propres herbes de Provence vous permet d’expérimenter différents ratios pour différents plats. Essayez un mélange d’estragon pour le poulet rôti, un mélange de romarin pour les côtelettes d’agneau rôties et un mélange de fenouil pour le poisson grillé.

Herbe de Provence/ fines herbes : La différence

Les fines herbes sont une variante utilisées dans la haute cuisine française et sont fabriquées à partir de persil haché, de ciboulette, d’estragon et de cerfeuil.

Les fines herbes sont utilisées pour assaisonner des plats plus délicats avec des temps de cuisson courts comme le poisson, les œufs et certaines recettes de poulet, tandis que les herbes de Provence sont un assaisonnement fourre-tout pour une variété de plats.

Contrairement aux herbes de Provence, qui sont adaptées et modifiées au goût et aux préférences personnelles, les fines herbes ont une liste d’ingrédients fixe pour obtenir un goût unique à chaque fois.

Conservation

Conservées dans un contenant hermétique tel qu’un bocal en verre avec un couvercle hermétique, les herbes de Provence dureront entre six mois et un an, selon la fraîcheur des herbes.

Conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La lavande fait-elle partie des herbes de Provence ?

Malgré son omniprésence dans toute la Provence, la lavande n’était pas traditionnellement incluse dans le mélange; cependant, on la retrouve souvent dans les versions commerciales.

La lavande ajoute de l’arôme et a une forte saveur – certains disent savonneuse -.

Si vous l’incluez dans vos herbes de Provence maison, assurez-vous d’acheter des bourgeons de lavande culinaires spécifiquement marqués pour la cuisson et utilisez-les avec parcimonie.

La lavande peut facilement submerger les aliments sucrés et salés.

Conseil :

Certaines herbes sont connues pour se marier bien avec des aliments particuliers : le romarin à l’agneau, l’estragon au poulet, le basilic aux tomates et le fenouil au poisson, il est donc préférable de garder ces combinaisons à l’esprit lorsque vous mélangez vos herbes.

Vous voudrez peut-être essayer de faire des lots séparés, chacun avec des proportions différentes d’herbes à utiliser dans diverses recettes. Assurez-vous simplement d’étiqueter vos contenants.

Faites vous votre propre mélange d’herbe de Provence ? Partagez votre recette en commentaire.

Des livres qui devraient vous plaire :

Source : masterclass – thespruceeats

Quitter la version mobile