Santé/Bien-être

Hémorroïde Qui Saigne : Soins De L’Anémie et Guérir Avec Une Plante

11 minutes de lecture
hémorroïde

Hémorroïde qui saigne, traitement de l’anémie et de la maladie hémorroïdaire avec l’hamamélis. Cette maladie est  fréquente et très gênante.

Et, c’est une véritable urgence, première cause des douleurs anales. Parfois, la crise hémorroïdaire s’accompagne de saignements ou d’une véritable hémorragie.

Nous savons déjà que la sédentarité, la constipation et la diarrhée sont les causes les plus fréquentes de cette maladie. Et, dans ce cas un changement de régime riche en fibres associé à une activité physique est le premier geste pour traiter une maladie stade 1.

Et, l’hamamélis de Virginie est très réputé pour soigner la maladie au stade 1 et 2. En effet, cette plante présente des actifs qui ont des propriétés veinotoniques et anti-microbiennes qui réduisent l’inflammation et ralentissent les saignements.

Comme nous l’avons souligné dans notre article :  » Hémorroïde interne externe, aie aie je souffre ! » de longue  station assise favorise l’apparition de la maladie.

Si vous êtes informaticien, secrétaire, auteur …. il vous  est difficile de faire autrement. 6 heures devant son écran d’ordinateur, c’est le quotidien. Aussi, je vais vous suggérer d’utiliser un coussin.

Toutefois, si vous souffrez de crise hémorroïdaire avec des saignements, une consultation de médecine s’impose.

Hémorroïde et sang : Consultation médicale

 

Le médecin lors d’une consultation médicale diagnostique la maladie. Il effectue un examen rectal. En cas de saignement rectal ou de sang microscopique dans les selles, une coloscopie est prescrite dans la majorité des cas.

Cet examen élimine les autres causes de saignement telles que polypes colorectaux ou le cancer en particulier chez les personnes de plus de 45 ans.

Hémorroïde : Coussin bouée pour soulager la pression veineuse

hemorroide

Cette bouée permet une meilleure distribution du poids. La circulation sanguine s’améliore et votre posture est plus ergonomique. Ce coussin vous l’emmenez au travail, dans la voiture, dans l’avion ….. partout. En achetant un matériel de qualité, il reste confortable et frais toute la journée et vous ne transpirerez pas.

Des modèles légers, compacts ne pèsent que 500 g. Ils ne sont pas encombrants et se rangent facilement.  Ils sont  enveloppés d’une housse que vous nettoierez facilement.

Ces coussins bouées soulagent l’inflammation  des hémorroïdes.

Mais si vous êtes victime de saignement, en plus de la maladie hémorroïdaire, vous pouvez souffrir d’une anémie.

Hémorroïde : Que se passe-t-il en  cas de  saignement ?

 

Comme je vous l’ai déjà dit, tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont des amas de veines semblables à des oreillers qui se trouvent juste sous les muqueuses bordant la partie la plus basse du rectum et de l’anus. La maladie hémorroïdaire c’est quand les hémorroïdes se gonflent et se distendent  comme des varices.

Lorsque vous allez à la selle, le papier hygiénique peut-être tâché de sang. Mais, vous pouvez également être victime d’une hémorragie. Ne vous affolez pas, ça fait peur mais c’est fréquent.

L’hémorragieest faite de sang rouge rutilant survenant à la fin des selles. L’aspect rouge vif du saignement signifie que l’hémorragie est plus artérielle que veineuse. I

l existe d’importantes communications artério veineuses au niveau des plexus.  Vous éclaboussez les WC. Mais les pertes de sang à répétition déclenchent  une anémie.

Hémorroïde et sang : Anémie

 

L’anémie survient quand la quantité des globules rouges perdus est supérieure à la production des globules rouges. Elle s’installe en présence d’une insuffisance en qualité et en quantité des globules rouges du sang.

Si la perte de sang est rapide, vous pouvez ressentir des étourdissements, des palpitations cardiaques et des vertiges.

Dans le cas d’une hémorragie chronique, vous êtes fatiguée, essoufflée, pâle et mélancolique.

La perte de sang entraîne une chute du fer qui est nécessaire à la fabrication des globules rouges. 

Hémorroïde et sang : Anémie ferritine

L’anémie par carence en fer s’installe progressivement sans signe apparent. Si, elle s’aggrave, elle provoque une fatigue, un essoufflement et  des maux de tête. Le diagnostic est posé grâce à un bilan sanguin. Les signes caractéristiques du manque de fer sont peau et cheveux secs, ongles cassants.

Le médecin prescrit une numération formule sanguine associée à un dosage d’hémoglobine et de réticulocytes. Un taux de réticulocytes inférieur à la normale révèle une anémie arégénérative. Il ordonne également un dosage de fer dans le sang.

Source : Améli. fr

Le Médecin peut prescrire une supplémentation en fer médicamenteuse mais vous pouvez aussi vous traiter avec des remèdes de grand-mère. 

Voici 5 recettes anciennes pour traiter l’anémie naturellement

Vin de quinquina

Dans un litre de vin doux, faire macérer 50 g d’écorce de quinquina.

Agiter fréquemment. Au huitième jour, filtrer.

Boire un verre à vin avant le repas de midi.

Vin d’oignon

Faire macérer pendant 48 heures,

  • 100 g d’oignons hachés fins
  • Ajouter 50 g de miel
  • Un litre de vin blanc doux

Agiter fréquemment. Filtrer.

Boire un verre à vin le matin à jeun, pendant dix jours par mois.

Vin de patience

Faire macérer pendant dix jours deux poignées de feuilles de pervenches fraîches, coupées finement dans un litre de vin blanc doux.

Agiter fréquemment. Passer en exprimant. Boire un verre de vin avant les repas.

Jus de cresson

Prendre tous les matins, 80 à 100 g de jus de cresson pur ou mélangé à du lait.

Durée de la cure un mois. Manger en salade du cresson cru.

Tisane d’orties

Faire bouillir pendant trois minutes dans un litre d’eau, une poignée de feuilles d’orties. Infuser 10 minutes. Boire une tasse avant chaque repas.

Ces traitements naturels s’accompagnent d’un régime riche en fer. 

Hémorroïde et sang : Régime riche en fer

 

  • Mangez de la viande rouge : rumsteck, steak, bavette ….
  • Du persil frais haché riche en vitamine C qui accélère l’assimilation du fer
  • Du boudin noir, du foie. Le foie de porc est l’aliment le plus riche en fer. Il contient en effet 18 mg de fer pour 100g alors que pour le foie de bœuf on ne compte que 7 mg de fer pour  100 gr.
  • Les abats sont la meilleure source de vitamine B 9 et B 12.
  • Légumes secs riches en fibre et en fer. Les faire tremper la veille durant une nuit pour faciliter la digestion.

En cas d’anémie, on recommande chaque semaine

  • 14 portions de céréales complètes deux fois par jour
  • 7 portions de céréales enrichies de fer
  • 3 portions de légumineuses

Améliorer l’assimilation du fer en combinant aliments riches en fer et aliments riches en vitamine C.  75 mg de vitamine C permet d’augmenter de 12 % l’absorption du fer.

Les meilleurs aliments pour la constipation et améliorer le transit sont :

Légumes : betterave, fenouil, épinards, céleri, petits pois

Fruits : raisin, framboises, orange, kiwi

Légumineuses : pois chiches, pois cassés

Fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues, amandes

Il faut boire d’avantage d’eau. Il est recommandé aux adultes de boire 7 verres d’eau tous les jours entre les repas.

Mais avant de développer le traitement avec l’hamamélis, je voudrais vous parler du soin avec l’argile verte et du bidet.

Hémorroïde et sang

Cataplasme à l’argile verte

Une autre solution naturelle des plus efficaces contre les hémorroïdes : l’argile verte. Préparez un cataplasme avec 1 cuillère à soupe de poudre d’argile verte et un peu d’eau.

Laissez reposer quelques minutes afin d’obtenir une pâte bien consistante. Utilisez un récipient en verre  ainsi qu’une cuillère en bois.

Puis, appliquez une couche épaisse de la préparation naturelle directement sur l’hémorroïde avant de poser une compresse ou une gaze.

Laissez agir une bonne trentaine de minutes et nettoyez délicatement avec de l’eau claire. Ceci est à faire 2 ou 3 fois par jour.

Autrefois, que faisions nous ? Eh bien, nous allions sur le bidet pour baigner nos parties génitales.

Hémorroïde sang

 

Bains de siège 

En France, le bidet a disparu,  

Il était présent dans toutes les salles de bains jusqu’aux années 1960. Avec l’arrivée du papier toilette, le bidet est parti aux oubliettes.  La disparition des bidets est un drame écologique et hygiénique.

A l’heure actuelle quand on rénove un appartement ancien, on vire le bidet au profit d’une douche. Pour les Italiens, c’est inconcevable. Le bidet permet de réduire l’utilisation du papier de toilette et servait  autrefois à se  laver ses parties génitales.

C’est pourquoi, je vous conseille d’acheter un bidet portable que vous placez sur votre WC.  Cette cuvette s’adapte aux toilettes standard. Elle vous facilite le nettoyage des parties anales.

hemorroide

Vous êtes assis bien confortablement pour profiter d’un bain de siège pour soulager votre crise hémorroïdaire.

Préparer une décoction de feuilles d’hamamélis à raison d’une poignée pour un litre d’eau. Remplir la cuvette. Laisse refroidir. Puis,  trempez les fesses dans la décoction et restez ainsi plus de 25 minutes. Cela est à renouveler 2 fois par jour si vous voulez de bons résultats.

Hémorroïde et sang  : Guérir avec l’hamamélis

L’hamamélis de Virginie de la famille des hamamelidacees, est un arbrisseau originaire de l’Amérique du Nord dont les feuilles sont utilisées comme veinotonique. Ses propriétés veinotoniques et anti-microbiennes ont été démontrées. Les feuilles sont prises en infusion par voie orale ou en décoction en usage  externe.

L’hamamélis soulage la douleur et les démangeaisons.

La feuille renferme des flavonoïdes et des  tanins et des huiles qui calment l’inflammation et réduisent les saignements. C’est un anti-inflammatoire naturel.

A quoi, ressemble l’hamamélis ?

Hamamélis ou noisetier des sorcières

C’est un arbuste éblouissant avec un feuillage caduc qui fleurit en hiver dés le mois de janvier jusqu’en mars. Il mesure entre 2 et 5 mètres de hauteur. Il apprécie le plein soleil ou mi-soleil et une terre riche. La taille améliore la floraison et la croissance.

L’Hamamélis s’est répandu en Europe au 18 e siècle. Elle était utilisée par les amérindiens pour ses propriétés.

Hamamélis hybride ‘pallida’

Cet arbuste est incomparable pour sa floraison hivernale flamboyante et parfumée.
Le ‘Pallida’ a des fleurs très originales aux pétales jaune soufré, fins très allongés. On les compare à des araignées.  Elles apparaissent en groupe sur les rameaux en janvier.
Son feuillage ressemble aux feuilles du noisetier, et se colore d’une belle teinte jaune orangé à l’automne.

Les Hamamélis sont magnifiques en massif, associés avec des arbustes persistants. Ils seront aussi de très bel effet avec un camélia d’automne ou à floraison hivernale. Au pied vous pourrez leur associer des bruyères d’hiver ou des hellébores.

Cette plante est de culture facile. Elle supporte très bien le froid et il améliore même la floraison.
Il apprécie les emplacements légèrement ombragés dans un sol acide et frais, tout en restant bien drainé. Un paillis au pied permettra de garder une bonne humidité.

Hamamélis hybride ‘Diane’

hamamelis

‘Diane’ a des fleurs très originales aux pétales rouges fins très allongés et au cœur rouge sombre.

Hémorroïde et sang : Recette avec l’hamamélis

Boire une tasse matin et soir

Faire bouillir pendant deux minutes dans un litre d’eau :

1 poignée de feuilles d’hamamélis écrasées.

Faire infuser pendant 5 minutes, filtrer.

Puis boire jusqu’à la disparition de la maladie.

Conclusion

Les hémorroïdes sont une maladie contemporaine provoquée souvent par notre mode de vie. Elles sont souvent consécutives à de la constipation chronique qui est une maladie qui affecte 25 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes tout comme les seniors.

Parfois, cette crise hémorroïdaire s’accompagne d’une hémorragie de sang rouge qui effraie. Bien entendu, une consultation chez le Médecin traitant élimine les risques d’autres pathologies. Et, surtout il diagnostique si vous souffrez d’un manque de fer. Une supplémentation médicamenteuse peut être envisagée mais la nature nous offre des aliments riches en fer.

L’hamamélis est un traitement naturel connu depuis longtemps par nos grands-mères qui n’hésitaient pas à soigner la famille avec des tisanes et des bains de siège. Cette plante possède des actifs qui ont des propriétés veinotoniques et anti-microbiennes. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.