Grog, remède de grand-mère qui réchauffe les coups de froid. Vous avez un mal de gorge, une toux, des frissons, un nez congestionné, mal au crane, des courbatures.
Dès le premier frisson vite préparez un grog
*coupez un citron en 2, mettez le dans 1 casserole avec 1 tasse et demie d’eau.
Ajoutez 1 bâton de cannelle et faites bouillir le tout pendant 10 à 15 minutes, puis écrasez le citron dans l’eau de cuisson.
Et, filtrez et buvez le plus chaud possible.
Comme le dit mamie Mado vous ‘avez pris froid’. Et, vous n’allez pas échapper à boire son fameux grog maison dont elle a le secret.
Le grog c’est quoi ? une boisson chaude avec souvent un alcool, une rondelle de citron, du miel, un clou de girofle, de la cannelle et d’autres épices.
Le grog, ce n’est pas qu’un remède de grand-mère. Les médecins confirment son efficacité.
Edward Vernon, amiral de l’armée royale en avait assez de voir ses marins ivres à force de boire du rhum. Alcool très en vogue depuis la colonisation des caraïbes.
Cet amiral pour diminuer la dose d’alcool que boivent quotidiennement ses marins, dilue le rhum dans de l’eau chaude. Cette boisson fut nommée ‘Le vieux grog’ à cause des vêtements que portait cet amiral à gros tissu dit ‘grogram’ en anglais.
Plus tard, un peu de jus de citron fut ajouté à la recette originelle, pour ajouter de la vitamine C et lutter contre le scorbut.
La recette du grog s’est répandue et adaptée dans les familles. Et, cette boisson chaude est souvent donnée le soir au coucher pour soigner un refroidissement car on lui trouve des qualités.
Grog : Les bienfaits
Les recettes familiales de grog sont nombreuses mais un alcool est souvent présent avec du miel, un clou de girofle et des épices. Un seul grog le soir au coucher suffit pour enrayer un rhume ou un coup de froid.
Dans la journée, complétez ce remède maison avec des tisanes de thym, romarin …
Le grog a un léger effet antiseptique et immuno stimulant, grâce à l’eugénol du clou de girofle ou de la cannelle et du citron.
Il est adoucissant grâce au miel.
Toutes les boissons chaudes : tisanes, laits sont bénéfiques car elles hydratent et apaisent le mal de gorge. Elles soulagent la toux sèche et fluidifient le mucus des voies respiratoires.
Grog : Les épices
La noix de muscade qui est le fruit du muscadier, contient de nombreux actifs : La myristicine aux propriétés antiseptiques et de l’eugénol antibactérien.
La cannelle, extraite de l’écorce du cannelier renferme de l’huile essentielle est riche de produits actifs aux propriétés antibactériennes : cinnamaldéhyde, eugénol, acide cinnamique et acétate de cinnamyle. Elle s’associe bien au clou de girofle.
Le clou de girofle contient de l’eugénol, un antibactérien et antiseptique puissant. Il est utilisé depuis très longtemps en Asie contre les affections virales.
L’anis étoilé ou badiane possède des propriétés antivirales grâce à l’acide shikimique tant et si bien que le Tamiflu médicament antiviral prescrit contre la grippe H 1 N 1 a été fabriqué sur le même modèle.
Du poivre noir en infusion, 4 à 5 grains par tasse, associé à du gingembre (1/2 cuillère à café) donne une tisane sudorifique efficace pour enrayer un début de refroidissement.
Grog au lait chaud
Au lait de poule
Ingrédient pour une personne : 1 jaune d’œuf + 20 cl lait + 5 cl de rhum + 3 morceaux de sucre de canne blanc + 1 orange
Frotter les morceaux de sucre sur la peau de l’orange.
Puis, mettre le lait avec le sucre et faire chauffer doucement.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf et le rhum et ajouter le lait petit à petit en mélangeant. Enfin, boire très chaud.
Grog : Le miel
Tous les miels sont antitussifs et adoucisseurs, ils dopent l’énergie pour lutter contre le refroidissement. Ce sont des antibactériens et antifongiques qui limitent la multiplication bactérienne.
Mais, certains miels sont plus efficaces pour soigner les coups de froid comme par exemple le miel de Mélilot.
Ou bien le miel de romarin pour son action apaisante.
Et, connu de tous, le miel de sapin contient du phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre. Ses oligoéléments participent à la lutte des affections rhino-pharyngées.
Et, le populaire miel de thym est reconnu pour ses qualités antiseptiques contre les maladies infectieuses, respiratoires.
Bien évidemment, il ne faut surtout pas oublier le miel d’eucalyptus qui apaise la toux et facilite l’expectoration des catarrhes.
Lors d’un refroidissement le repos au lit, des boissons abondantes et chaudes, sucrées c’est le meilleur moyen de se soigner naturellement. Voici quelques recettes de tisanes que vous pourrez associer aux épices, alcools ou miels selon vos goûts. Les tisanes sont nombreuses, je ne citerai que quelques produits faciles à trouver en hiver.
[/feature_box]
Grog et tisanes
Tisane de laurier-sauce
Faire infuser pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante une poignée de feuilles de laurier-sauce. Puis filtrer.
Tisane de lavande
Même technique que ci-dessus avec une poignée de sommités fleuries de lavande.
Et encore tisane de thym, de romarin, de tilleul …. Il faut reconnaître que la liste est longue ….
Grog et alcools (avec modération)
Si la recette originelle était faite avec le rhum, chaque pays ou les différentes régions utilisent l’alcool produit localement.
Certains c’est le whisky, d’autres le cognac ou de l’eau de vie de poires, de prunes ou encore du Grand Marnier …… Le choix est vaste !
Grog et citron
Très tôt le jus de citron a été ajouté aux grogs des navigateurs pour lutter contre le scorbut. Très riche en vitamine C, il guérit les rhumes . Le jus de citron est antiseptique et astringent. Il aide l’organisme à lutter contre les symptômes des coups de froid.
Grogs sans alcool
Grog à la mexicaine, remplacer l’alcool par du chocolat chaud
Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de chocolat noir, entre 55 % et 75 % selon vos affinités
3 verres de lait (entier ou demi-écrémé)
1 verre de crème fraîche
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de clous de girofle en poudre
1 œuf entier
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel pour exalter les saveurs
Râpez le chocolat puis mettez-le à chauffer à feu doux dans une casserole avec le sel et un peu de lait, en le remuant bien. Une fois qu’il a pris une texture bien lisse, incorporez le reste de lait, la crème fraîche, les épices et le sucre.
Amenez ce mélange à ébullition tout en le fouettant puis laissez mijoter pendant 5 minutes. Laissez ensuite reposer la préparation pendant un certain temps avant de la reprendre pour peaufiner son goût et sa texture.
Après, remettez votre chocolat à chauffer et, pendant ce temps, battez l’œuf avec l’extrait de vanille pour obtenir un appareil mousseux. Ajoutez-y 1 ou 2 cuillerées de chocolat chaud, mélangez puis répétez l’opération une seconde fois.
Puis, versez ensuite cet appareil dans le chocolat chaud puis fouettez le mélange en maintenant à feu doux – ne portez pas à ébullition. L’ajout d’un œuf renforcera l’onctuosité et le fondant apportés par la crème fraîche tout en épaississant votre boisson.
Enfin, fouettez afin d’obtenir un chocolat bien mousseux et servez de suite.
Source : choco.com -recette de chocolat chaud mexicain
Grog sans alcool pour se réchauffer
Préparez un grog maison à l’aide d’une préparation contenant du miel de forêt, du pollen, du jus de citron, de la propolis noire et des huiles essentielles de cajeput, de girofle, de pamplemousse et de cannelle.
La délicieuse boisson chaude obtenue après une infusion de quelques minutes vous apporte un réconfortimmédiat en cas de froid et stimule vos défenses immunitaires !
Grog chinois
Il est 100 % naturel et sain, sans caféine. Et, idéal pour les fêtes, il vous réchauffera agréablement grâce à ses épices. En plus, il est efficace contre la frilosité, le rhume et les coups de froids.
Il se prépare comme un grog, avec du gingembre et de la cannelle mais sans alcool
1 l d’eau
10 g de gingembre frais coupé en lamelles
5 clous de girofle
2 g de cannelle en bâton émiettée
40 g de miel
Le jus d’1 citron
Mettre l’eau et les épices dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 10 minutes.
Pendant ce temps, mettre le miel et le jus de citron dans une théière.
Filtrer la décoction ambrée au dessus de la théière. Mélanger. Enfin, savourer.
Grogs avec alcool
Grog à la muscade
Prenez une tasse d’eau de vie plus la moitié d’une muscade râpée et 3 cuillères à soupe de sucre*Puis mettez le tout dans une bouteille et secouez bien
Après avaler au coucher et rester sous la couette.
Grog à l’anis étoilé ou badiane
Ingrédients pour 2 personnes
2 tasses d’eau bouillante + 2 cuillères à café de miel liquide + 1 bâton de cannelle
1 fleur d’anis étoilée, la badiane + 4 clous de girofles + 10 grains de poivre noir
1 citron + 8 cl de rhum brun
Préparation :
Mettre l’eau à bouillir dans la casserole.
Placer le miel liquide au fond des tasses.
Lorsque l’eau bout, déposer dans la casserole le bâton de cannelle, la badiane, les clous de girofles et les grains de poivre noir.
Laisser infuser quelques minutes.
Pendant ce temps, prélever deux rondelles sur le citron et presser le reste.
Répartir le jus de citron dans chaque tasse en le passant au travers du passe thé.
Répartir le rhum dans les tasses.
Compléter le volume de la tasse par l’infusion bouillante en la passant au travers du passe thé et mélanger.
Servir bien chaud, rehaussé d’une rondelle de citron et des autres éléments infusés, badiane, cannelle…
Grog à la cannelle
Ingrédients pour quatre personnes :
12 cl de rhum brun
8 cl de Grand Marnier ou de Cointreau
4 cuillères à soupe de miel
2 citrons
8 clous de girofle
4 bâtons de cannelle
Préparation :
Mélangez le jus des citrons, le miel, le rhum et la liqueur d’orange. Ajoutez les clous de girofle, complétez d’eau bouillante. Mélangez.
Puis répartissez le grog dans 4 verres, ajoutez un bâton de cannelle dans chaque verre.
Enfin, ajouter une noix de beurre au dernier moment et vous obtiendrez un « Hot Butter Rhum ».
Grog miel eau de vie
Pour une tasse de 30 ml, pressez 1/4 de citron jaune et ajouter une cuillère à café de miel de thym plus 4 cuillères à café d’eau de vie et de l’eau très chaude.
Grog au whisky canadien
Ingrédients :
30 ml de whisky
15 ml de jus de citron
1 c. à thé de miel ou de sirop d’érable
1 bâton de cannelle
90 ml d’eau bouillante
1 zeste de citron
Préparation
Dans un verre, verser le whisky, le jus de citron et le miel. Puis, ajouter le bâton de cannelle dans le verre.
Allonger avec l’eau bouillante et remuer à l’aide d’une cuillère à mélange. Enfin, décorer d’un zeste de citron.
Conclusion
Le grog fait maison est une boisson hydratante, alcoolisée ou pas avec des épices et du citron. Les recettes sont variées mais en règle générale, une grand-mère a toujours le secret d’une bonne recette pour arrêter les premiers signes d’un refroidissement.
Bien entendu, il ne faut pas abuser de grogs avec alcool, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Mais, d’autres choses sont nocives pour la santé par exemple des sirops codéines ou trop sucrés et surtout les antibiotiques.
Pour un coup de froid, le repos et rester au chaud, boire beaucoup pour s’hydrater ce sont de bonnes règles pour guérir mais si les problèmes persistent n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant.
Commentaires
Laisser un commentaire