Greffe Des Arbres Fruitiers : Comment Faire ?
Greffe des arbres fruitiers, comment faire pousser un cerisier, pommier… ? Apprenez ces techniques, vous ne le regretterez. Quelle joie ! quand on a réussi.
Mais la pratique de ces méthodes demande une période d’apprentissage. Cependant, à très faible coût elle permet d’obtenir des cerisiers, pommiers, poiriers ….
Et, le constat c’est que l’on a de moins en moins confiance dans la production potagère à grande échelle.
Le fait maison apporte beaucoup de satisfaction. Faire pousser des fruits c’est acquérir un certain savoir-faire. La tache n’est pas si ardue.
De quoi, parlons-nous ?
D’une technique qui permet de reproduire une plante, tout en conservant ses caractéristiques. On l’utilise généralement sur des plantes trop fragiles pour qu’un bouturage soit possible, et pour lesquelles le semis ne donne pas de bons résultats.
Celle-ci permet à une plante de s’adapter à un type de sol non approprié.
Elle consiste à « souder », à associer, un greffon de la plante que l’on veut reproduire sur un porte-greffe (qui doit être compatible).
Méthode utilisée dans la reproduction des arbres fruitiers comme le mandarinier.
On distingue différents types de greffe :
- Fente
- Couronne
- Écusson
- À l’anglaise
Greffe en fente des arbres fruitiers ?
Cette méthode appartient à la famille des greffes à rameau. C’est également la plus facile à effectuer, idéale donc pour s’initier à cet art. Elle doit être pratiquée à la fin de l’hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance.
On décapite tout d’abord le porte greffe à une hauteur où le diamètre du tronc mesure 3 à 5 cm. Fendez-le ensuite à l’aide d’une serpente et d’un maillet.
Le greffon se prélève de façon à ce qu’il porte 2 ou 3 yeux. Taillez-le en biseau en u dernier œil. Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que le biseau soit plus épais du côté de l’œil.
A l’aide d’un tournevis écartez ensuite la fente du porte-greffe, pour y insérer le greffon. Essayez d’adapter au mieux la position du greffon à la forme de la fente.
Vous pouvez alors souder solidement les deux ensembles. Faites attention à ce qu’aucune plaie ne reste à l’air libre.
Une autre façon de procéder : greffe en couronne ?
Elle demande plus de temps pour obtenir de bons résultats. On l’utilise généralement pour revigorer les plantes dont la productivité n’est pas formidable.
Sur les arbres fruitiers uniquement les arbres à pépins qui commencent à prendre de l’âge, on peut la pratiquer pour deux raisons :
- Permettre à un arbre fruitier de retrouver une seconde jeunesse et le rendre ainsi plus productif
- Satisfaire une envie de changement et obtenir une nouvelle espèce.
La greffe se fait sur des branches d’environ 15 cm de diamètre.
Tout d’abord, rabattre la partie qui va servir de porte-greffe. Pour une bonne régénération de l’arbre, il est préférable de supprimer toutes les petites branches, en ne gardant que les branches charpentières.
Les branches doivent ensuite être rabattues à 15 cm du tronc, et être toutes greffées. Deux mois après la taille, une fois que les branches auront bien cicatrisé, vous pratiquez la greffe.
Avant tout, préparez le greffon en coupant un rameau que vous biseauterez sur environ 2 ou 3 cm.
Incisez l’écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5 cm de profondeur.
Essayez d’obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon.
Il ne reste plus qu’à ligaturer le tout en enduisant l’ensemble avec du mastic à greffe.
Comment faire une greffe des arbres fruitiers en écusson ?
1 – greffe à « œil poussant »
La greffe en écusson est l’une des techniques les plus simples, on l’utilise généralement pour la multiplication des arbres fruitiers.
Ce type de greffe consiste à prélever un bourgeon de l’espèce que l’on souhaite reproduire, et à l’insérer sous l’écorce du porte-greffe.
La greffe en écusson peut se pratiquer au printemps, au moment de la montée des sèves, on parle alors de greffe à « œil poussant ». Ceci est généralement réservé aux agrumes.
2 – greffe à « œil dormant »
Pour tous les autres, on pratique une greffe à « œil dormant », c’est-à-dire de juillet à octobre.
A l’aide d’un greffoir, dessinez un T en épaisseur dans l’écorce du porte-greffe, sur une longueur de 3 cm, puis incisez le plus précisément possible.
Décollez l’écorce (en prenant grand soin de ne surtout pas l’arracher). Vous pouvez alors prélever l’œil sur l’espèce à reproduire, et l’insérer dans l’écorce du porte-greffe.
Veillez à ce que l’écusson soit bien dans le bon sens, autrement dit l’œil pointant vers le haut. Vérifiez également que le greffon soit bien en contact direct avec la partie du porte-greffe mise à vif pour que la greffe prenne bien.
Une fois ce travail d’assemblage de pièces terminé, ligaturez le tout en passant bien au-dessus et au-dessous de l’œil (l’œil en lui-même devant rester à l’air libre).
Quand la greffe aura prise et que le greffon mesure trente centimètres, vous pourrez alors rabattre le porte-greffe au-dessus de la greffe.
Greffe à l’anglaise
Il faut savoir que ce type de greffe a l’avantage de ne demander quasiment aucune préparation, mais elle ne peut être pratiquée que si le porte-greffe et le greffon font le même diamètre, et que celui-ci ne dépasse pas 5 cm.
Taillez le porte-greffe et le greffon en biseau et mettez-les en contact de façon à n’obtenir qu’une seule tige. Ligaturez.
La greffe à l’anglaise est parfaite pour tous ceux qui souhaitent expérimenter cette méthode de multiplication en commençant par quelque chose de simple.
Source : rustica
Bref, pour conclure
Les greffes fruitières au premier abord semblent difficiles pour les non initiés mais je vous conseille d’y consacrer un peu de votre temps.
Et, je vous assure qu’au bout d’un petit apprentissage vous serez largement récompensé par des récoltes de fruits sains, sans aucun pesticide.
Des livres pour vous aider :
Commentaires
Laisser un commentaire