Santé/Bien-être

Goyave : Nutrition et beauté – 30 faits étonnants

9 minutes de lecture
goyave

Pour certains d’entre nous, c’est délicieux. Pour certains autres, ce n’est pas si délicieux. Mais, savez-vous que la goyave est en fait un super-fruit.

Commençons simplement par notre liste de faits sur la goyave et découvrons ce que ce fruit est capable de faire pour nous. On y va ?

Goyave : Faits étonnants 1 à 5

goyavier

1. Ces délicieux fruits sont principalement cultivés dans les régions tropicales et subtropicales du globe. Ils sont originaires d’Amérique centrale, du Mexique et du nord de l’Amérique du Sud. Le nom botanique de la goyave est Psidium guajava (goyave citronnée) et appartient à la famille des Myrtacées.

2. Différentes variétés de goyaves sont présentes mais elles ne relèvent pas d’une seule espèce. Elles appartiennent à d’autres espèces et parfois à d’autres genres. Par exemple: Acca sellowiana («goyave ananas»). Les goyaves les plus couramment trouvées et consommées sont appelées « goyaves de pomme ».

3. Bien qu’elles poussent bien dans les régions tropicales et subtropicales, elles peuvent très bien résister aux régions semi-arides et humides et peuvent s’adapter temporairement au froid, mais pas trop longtemps.

4. Ces plantes vivaces (les arbres qui vivent plus de 2 ans) portent de nombreux fruits pendant la saison. La taille, la saveur, l’arôme, la composition des graines, etc. varient d’une plante à l’autre et de son environnement.

5. La chair peut être blanche, rose, rouge ou jaune. Il y a de nombreuses graines dans le fruit qui sont principalement concentrées au centre.

Goyave : Faits étonnants 6 à 10

feijoa

6. La goyave peut être considérée comme un fruit sous-estimé. Nous disons cela parce que c’est l’un des super-aliments et plus particulièrement des «super-fruits» (les super-aliments sont les aliments qui contiennent presque tous les nutriments et aident à prévenir les maladies et à prolonger la vie).

7. Alors, vous vous posez cette question: «pourquoi est-elle appelée un super-fruit?». C’est super-fruit car elle contient de nombreuses vitamines et minéraux. Elle est faible en gras et en calories. C’est pourquoi si vous consommez un bon nombre de goyaves vous deviendrez plus mince. C’est une façon saine de réduire votre graisse.

8. Ces fruits contiennent des composés polyphénoliques (un antioxydant) et flavonoïdes qui aident à prévenir le cancer, les infections, le vieillissement, etc. Oui mesdames, vous nous avez bien entendu. La prochaine fois que vous irez sur le marché pour acheter des produits anti-âge, assurez-vous d’acheter des goyaves !

9. La goyave contient également beaucoup de fibres alimentaires qui aident à sauver la muqueuse du côlon des toxines et des produits chimiques cancéreux en réduisant la durée du contact entre le côlon et ces toxines et produits chimiques. Les oranges aident également à prévenir le cancer du côlon de la même manière.

10. Cela aide aussi à traiter la constipation! La teneur en fibres présente dans un fruit couvre 12% du DRI de fibre et ajouté à cela, les graines, si elles sont mâchées ou avalées, fonctionnent comme des laxatifs ! Que voulez-vous de plus d’un fruit ?

Goyave : Faits étonnants 11 à 15

goyave

11. Les goyaves ont un faible indice glycémique (un indice qui donne le classement des glucides dans nos aliments en fonction de la façon dont ils affectent notre glycémie). Les aliments à faible indice glycémique sont ceux qui contiennent des glucides qui sont lentement digérés et absorbés et maintiennent ainsi un faible taux de sucre dans le sang.

12. Avec l’effet combiné des fibres alimentaires (qui aident à maintenir des niveaux de glucose équilibrés) et des glucides à faible indice glycémique, ce fruit fait des merveilles avec les diabétiques.

13. Il est riche en vitamine C. Un simple apport de 100 g de goyave peut vous donner 228 mg de vitamine C, ce qui équivaut à trois fois l’apport quotidien recommandé. La chair qui est proche de la croûte verte contient plus de vitamine C que la pulpe.

14. La vitamine C aide à renforcer notre système immunitaire et les goyaves sont une riche source de vitamine C. Saviez-vous que les goyaves ont 4 fois plus de vitamine C que les oranges ? Alors, optez plutôt pour une goyave.

15. Le fait que la vitamine C contribue à renforcer la résistance aux microbes causant des infections, aux cellules cancéreuses et aux radicaux libres est prouvé par de nombreuses études scientifiques. Le collagène, qui est l’une des protéines structurelles les plus essentielles, aide à maintenir les vaisseaux sanguins, les organes, les os, etc. La goyave aide à la synthèse du collagène dans notre corps.

Goyave : Faits étonnants 16 à 20

fleur

16. Elle est également riche en vitamine A. Elle contient des flavonoïdes comme le lycopène, la lutéine et la cryptoxanthine ainsi que le bêta-carotène. Ces flavonoïdes contiennent des antioxydants et jouent un rôle clé dans le maintien de la santé de notre peau et de nos muqueuses.

17. Le carotène aide à protéger la cavité buccale et les infections pulmonaires et le cancer.

18. 100 grammes de pulpe de goyave rose donnent environ 5204 µg de lycopène qui aide à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et à vous protéger du cancer de la prostate.

19. La goyave contient plus de potassium que la banane (par rapport au poids). Le potassium aide à maintenir la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

20. Les goyaves aident également à abaisser le LDL – le mauvais cholestérol et les triglycérides et améliore le HDL – le bon cholestérol.

Goyave : Faits étonnants 21 à 25

goyave

21. La goyave a plus à offrir ! Les vitamines comme l’acide pantothénique, la niacine, la vitamine B6 (pyridoxine), les vitamines E et K, les minéraux comme le magnésium, le manganèse, le cuivre, etc. sont modérément présents dans la goyave. Le cuivre est utilisé dans la production de globules rouges et le manganèse agit comme un cofacteur (le cofacteur est un élément essentiel à l’activité d’une enzyme) pour la superoxyde dismutase, qui est une enzyme antioxydante.

22. Elle contient une grande quantité d’acide folique (vitamine B9) dont l’apport est obligatoire pour les femmes enceintes car il aide au développement du système nerveux fœtal et protège le bébé de tout trouble lié au système nerveux.

23. Des maux de dents aux ulcères buccaux, les feuilles de goyave sont le pari le plus sûr pour vous. Les feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Avons-nous besoin de dire quelque chose de plus ?

24. La présence de magnésium dans le fruit fait de celui-ci un bon anti-stress et stimule notre énergie. Alors, la prochaine fois que vous êtes fatigué, optez pour une goyave.

25. C’est aussi bon pour votre cerveau. Avec du magnésium (relaxant vos nerfs), de la niacine (vitamine B3) et de la pyridoxine (vitamine B6), le sang circule davantage vers le cerveau, ce qui améliore notre fonction cognitive.

Goyave : Faits étonnants 26 à 30

goyave

26. Elle est riche en fer et en vitamine C, connus pour combattre la grippe ou le rhume et la toux. La prochaine fois que vous attrapez froid, buvez simplement quelques tasses de décoction de feuilles de goyave.

27. Nous allons parler de perte de poids, d’anti-âge, de teint et de texture de la peau. La goyave régule notre métabolisme et nous maintient ainsi en pleine forme. Devinez quoi ? En prime, vous obtenez suffisamment de protéines, de vitamines et de minéraux. Donc pensez à mettre des goyaves sur votre table.

28. Nous avons parlé des antioxydants, n’est-ce pas ? Antioxydants – la vitamine A et la vitamine C maintiennent votre peau en forme et n’oubliez pas le collagène, ils aident tous à garder les rides à distance. Alors, abandonnez le Botox et mangez des goyaves !

29. Faites un gommage avec la pulpe de goyave et obtenez une peau éclatante et éclatante ! Mélangez simplement un jaune d’œuf et la pulpe de goyave et appliquez-le sur votre visage. Après vingt minutes, rincez-le simplement. Faites-le deux fois par semaine et voyez la magie vous-même. Il aide également à réduire les cernes, la décoloration, les rougeurs, etc. (grâce à la vitamine K).

30. Il suffit de boire une tasse de décoction de feuilles de goyave tous les jours le matin et de voir la texture de votre peau s’améliorer. Ses propriétés astringentes resserrent les muscles de votre visage. Si vous avez le choix, optez pour des goyaves non mûres.

Tous ces bienfaits vous ont donné envie de manger des goyaves ? Tant mieux.

Je vous propose maintenant de planter un goyavier pour faire pousser vos propres goyaves.

Plantation

goyavier

Le goyavier se plante toute l’année en dehors des périodes de gel.

Plantez-le en situation ensoleillée en sol bien drainé, il résiste à la sécheresse et aux embruns. Dans le jardin on le place en isolé ou  en massif ou en haie, sur la terrasse on peut le planter en bac.

Pour la plantation, utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou alors un mélange constitué d’1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de billes d’argile pour le drainage.

Le pH du sol varie de neutre à acide. le sol est de composition normale, sableux et riche en humus. Il se plait avec une humidité normale et des arrosages modérés.

A maturité, le goyavier présente une envergure de 4 m et une hauteur de 6 m.

Goyave, conclusion

La goyave est le fruit du goyavier du Brésil. C’est un arbuste très ornemental par la beauté de sa floraison. Mais c’est aussi un arbre fruitier qui produit des fruits excellents pour la santé car riches en vitamines C et en fibres.

Source : factslegend

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.