Gomasio : Un Assaisonnement meilleur que le sel pur pour la santé
Qu’est-ce que le gomashio ?
L’assaisonnement Gomashio vient de la combinaison des mots japonais «goma» (sésame) et «sio» (sel); Connu également connu sous le nom de « sel de sésame » ou « sel oriental ».
Ainsi le gomashio est un condiment japonais à base de sel de mer non raffiné et de graines de sésame qui apporte une touche distinctive à nos plats et salades avec une douce saveur de noisette.
Le gomashio est le substitut de sel parfait pour certains plats car il apporte une belle saveur à nos repas et réduit la quantité de sel nécessaire.
Ce «Sel d’Orient» est surtout utilisé dans les salades et les soupes mais peut aussi apporter beaucoup de saveur aux plats principaux comme le riz, les pâtes, les légumes ou les légumineuses.
Gomasio : Les avantages
L’ajout de gomashio pour assaisonner nos plats, nous donne toutes les propriétés et avantages des graines de sésame comme :
Le sel de sésame stimule le système digestif et facilite la digestion car il aide à mieux assimiler les aliments que nous mangeons.
Le gomashio fournit beaucoup de nutriments, de minéraux, de vitamines B et de fer à notre corps, en fait, il est considéré comme l’assaisonnement reminéralisant par excellence .
Le sel oriental est riche en calcium, car le sésame contient jusqu’à 10 fois plus de calcium que le lait .
Le gomashio contient encore plus de lécithine que le soja , ce qui aide à garder le cholestérol à distance et à améliorer la mémoire. Le gomasio est l’assaisonnement parfait pour le contrôle du cholestérol.
De plus, en utilisant le gomahsio, nous avons besoin de beaucoup moins de sel dans nos plats et salades et cela aide donc à prévenir des maladies telles que l’hypertension.
Le gomasio est 100% végétalien.
Les graines de sésame sont un ingrédient essentiel du gomasio. Elles sont infusées de toutes sortes de minéraux vitaux, notamment le cuivre, le manganèse, le tryptophane, le magnésium, le phosphore, le zinc et le sélénium. Elles sont également une bonne source de vitamine B1.
Comment préparer du gomashio ou du sel de sésame
La proportion correcte de gomashio ou de sel de sésame est d’une cuillère à soupe de sel de mer non raffiné pour quinze cuillères à soupe de graines de sésame.
Tout d’abord, rôtissez les graines de sésame non graissées, en les mélangeant avec une cuillère pour éviter de coller ou de brûler (vous devez faire attention car elles sautent facilement) et lorsqu’elles sont dorées et dégagent leur odeur de noisette distinctive, retirez les graines de sésame grillées de la poêle.
Dans un mortier ou suribachi (mortier japonais), mélangez les graines de sésame grillées avec une cuillère à soupe de sel de mer non raffiné et broyez-les.
Gomasio : La conservation
Une fois préparé, on peut conserver le sel de sésame ou le gomasio dans un contenant hermétique et le conserver au réfrigérateur, mais il ne faut pas le laisser plusieurs jours car il perd sa qualité et ses propriétés.
Je vous conseille donc d’en préparer de petites quantités.
Gomasio : La recette
Ingrédients:
15 cuillères à café de graines de sésame
1 cuillère à café de sel celtique, himalayen ou marin
Préparation :
Chauffer une poêle en fonte à feu moyen. Ajoutez 1 cuillère à café du sel de votre choix.
Mélangez le sel autour de la casserole jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Retirer du feu. Versez le sel dans un mortier et un pilon. Broyez.
Dans la même poêle en fonte, ajoutez les 15 cuillères à café de graines de sésame. Remuez à feu modéré jusqu’à ce que les graines craquent. Pour tester les graines, placez-en une entre le pouce et l’index et appuyez sur. Si elles craquent, c’est prêt.
Retirer du feu. Versez les graines de sésame chauffées dans un mortier et un pilon . Broyer jusqu’à ce que la moitié des graines de sésame soient concassées et moulues.
Versez le sel et mélangez bien.
Transférez le gomasio dans un récipient propre et sec approprié. Sceller. Conserver au réfrigérateur, car les graines de sésame moulues rancissent rapidement.
Avez-vous déjà gouté le gomasio. Comment l’utilisez-vous ? Donnez nous votre avis en commentaire.
Source : shawellnessclinic – wikihow – nawaili
Commentaires
Laisser un commentaire