Cuisine

Glycine : Wisteria sinensis, plante grimpante comestible et parfumée

9 minutes de lecture
glycine

Glycine :  wisteria sinensis, plantes grimpantes ligneuses, de la famille des fabacées

Très classiques parmi les plantes grimpantes, les glycines font la gloire des jardins romantiques. Ce sont des lianes volubiles à très grand développement dont la vigueur est parfois destructrice pour ses supports.

La variété sinensis, très parfumée, fleurit en mai en grappes compactes d’un bleu violet soutenu de 20 à 30 cm de long, elle est remontante en été. Son jeune feuillage se colore de bronze toute l’année.

La glycine se met en valeur sur un portique, une tonnelle ou une pergola où les grappes de fleurs jailliront en cascade. Elle se conduit aussi en arbre avec un développement allant jusqu’à 20m.

La glycine de Chine fleurit environ 2/3 ans après sa plantation. Certaines glycines vivent 2 siècles. Elle s’accommode de tous les types de terrains.

Mais saviez vous que les fleurs de la glycine sont comestibles ?

Glycine : Fleurs comestibles

Les fleurs fraîches en cuisine apportent une prodigieuse palette de couleurs. Certaines sont utilisées comme colorants naturels, à l’instar de la mauve, du gaillet jaune, de l’œillet d’Inde, ou encore du souci qui, tout au moins pour la couleur, peut remplacer le safran.

Si les fleurs sont colorées, c’est avant tout pour garantir leur fonction d’organe reproducteur, exerçant ainsi une attraction envers les pollinisateurs : les teintes vives attirent les insectes, le rose et le rouge les oiseaux.

Mais les pigments jouent aussi un rôle de défense car il s’agit de substances antioxydantes protégeant les fleurs des agressions extérieures telles que la lumière.

Lorsqu’on les consomme, on ingère ces substances protectrices.

Les principaux actifs protecteurs de la glycine

 Les pigments floraux les plus courants sont d’une part les flavonoïdes, avec notamment les anthocyanes, qui couvrent une grande gamme de couleurs du rouge au violet en passant par le jaune, et d’autre part les caroténoïdes, oranges et jaunes, qui comprennent le bêtacarotène, le lycopène ou la lutéine.

Ces deux groupes de pigments peuvent coexister dans la même fleur, l’épiderme des pétales accumulant les flavonoïdes tandis que les couches internes renferment les caroténoïdes. On trouve aussi des bêtalaïnes, dont la couleur varie du jaune au violet foncé.

Rappelons que la chlorophylle est dotée de propriétés anticancéreuses et détoxifiantes.

Les anthocyanines aident à la prévention de certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires en facilitant la circulation sanguine.

Le bêtacarotène, ou provitamine A, est bénéfique à la santé immunitaire, il a une action contre le cancer et joue un rôle important dans la vision et la peau.

La lutéine aide  à parer la dégénérescence maculaire. On trouve d’ailleurs des compléments alimentaires de lutéine extraites de fleur de souci et d’œillet d’Inde.

Quant au lycopène, il peut ralentir l’épaississement de la paroi des artères et la croissance des tumeurs. En définitive, l’étude des vertus des fleurs comestibles nous fait réviser le code des couleurs des végétaux !

La violette, d’une teinte intense, peut être considérée comme très antioxydante.

La vitamine A, sous forme de bêtacarotène, n’est pas la seule apportée par les fleurs. Parfaite pour renforcer les défenses immunitaires !

Rappelons que les fleurs sont le siège du pollen connu pour sa grande richesse en diverses vitamines et notamment celles du groupe B, en minéraux (calcium, fer, magnésium), en antioxydants et en substances immunostimulantes.

Pour étonner et charmer votre famille, je vous conseille de préparer des salades avec des fleurs et des feuilles de glycine. C’est bon pour leur santé et les plats sont si beaux qu’ils mangent des légumes sans faire la grimace

Les fleurs de glycine wisteria se mangent. C’est la saison d’en faire des beignets, mais attention ! Ne les confondez pas avec les fleurs très toxiques du cytise (Laburnum).

Glycine : Entretien, tailles, arrosage

Ces plantes sont d’un entretien facile mais plusieurs tailles se recommandent. Nettoyez et procédez à une taille légère en automne.

Floraison printanière : taille juste après la floraison. Floraison estivale : taille pendant l’hiver.

Arrosez abondamment (deux arrosoirs) les glycines à la plantation. Maintenir des arrosages réguliers de mai à septembre sur les plants installés depuis moins de trois ans.

Apporter un arrosage tous les quatre, cinq jours en cas de sécheresse, sur les plantes en arbre, tous les jours s’ils sont en bac.

Glycine comestible : Des recettes

C’est peut-être à cause de leur beauté que nous mangeons si rarement des fleurs fraîches. Nous préférons les admirer, au jardin, dans un pot ou dans un vase.

De plus, à leur délicatesse s’associe une grande fragilité qui tolère mal le stockage et le transport. Il est ainsi très difficile d’en trouver chez son primeur, exception faite des capucines.

Chez moi dans le Var  l’on consomme les fleurs de glycine essentiellement sous la forme de beignets.

Voici une recette avec un ajout d’hydrolat de verveine citronnée.

Lorsque Ma grand-mère était encore là, dès qu’elle savait que les glycines  étaient à leur top de leur floraison elle nous régalait de ses délicieux beignets de fleurs de glycine  J’adorais ce moment de l’année

J’ai cherché des recettes. Et, finalement j’ai opté pour une pâte légère et aérienne qui ne vienne pas écraser les fleurs si délicates de glycine. Donc, j’ai choisi la recette avec les blancs d’œufs montés en neige pour plus de légèreté.
Ingrédients pour une quinzaine de beignets
  • 15 grappes de fleurs de glycine  fraîchement coupées
  • 125 g de farine
  • 18 cl d’eau
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Huile pour friture
  • Sucre pour saupoudrer à la fin
Allez on commence !
Mettre à chauffer la friteuse à 180°.
Dans un premier saladier, verser : la farine, le sucre, la levure, le sel et le jaune d’œuf. Fouetter puis ajouter progressivement l’eau sans cesser de remuer.
Dans un second saladier, monter en neige (pas trop serré) le blanc d’œuf avant de l’incorporer délicatement au mélange du premier saladier.
Prendre une grappe de fleurs puis, en la tenant par la tige, la tremper dans la pâte en la caressant presque, pour les enrober juste ce qu’il faut, pas trop.
Puis tremper dans l’huile de friture en retournant à mi-cuisson pour faire dorer les 2 faces. Recommencer avec les autres grappes de fleurs.
Saupoudrer de sucre et déguster tout chauds ! Penser bien à tirer délicatement sur la tige pour la retirer
Source : ladinettedenelly

Tiramisu aux fleurs de glycine infusé à l’hydromel

Ce dessert spectaculaire ravive  vos papilles car le goût des fleurs s’y dévoile pleinement puisqu’il n’est pas besoin de cuire le tiramisu. Et, il a été réhaussé en faisant infuser les biscuits dans de l’hydromel breton, ou chouchen.

Ingrédients pour 4 ramequins de tiramisu

  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 100g de sucre de canne ou 70g de miel
  • 16 petits sablés ou galettes au beurre
  • 8 cuillères à café de chouchen
  • 3 grappes de glycine fraîche (de préférence la mauve, Wisteria sinensis, plus charnue)

Mélangez le sucre (ou le miel) et les jaunes d’œuf et blanchissez un peu le mélange. Ajoutez le mascarpone, battez pour obtenir une consistance homogène puis réservez.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs puis montez-les en neige et incorporez ensuite délicatement la neige dans le mascarpone.

Dans chaque ramequin procédez comme suit :

  • un fond de sablé avec 1 cuillère à café de chouchen
  • quelques fleurs de glycine et de lilas pour faire une couche
  • puis une bonne couche de mascarpone
  • recommencez l’opération avec les trois couches
  • terminez par saupoudrer le mascarpone de chocolat en poudre amer
  • et enfin, ajoutez quelques fleurs en déco

Source : aroma’tips

Yaourt frais au miel et aux fleurs de glycine ou de lilas

Rien de tel qu’un petit yaourt avec une cuillère de miel de lavande ou autre et une bonne poignée de fleurs de glycine ou de lilas pour voir la vie en mauve !

Cette recette est  simple  et c’est aussi le meilleur moyen de faire découvrir les fleurs à vos enfants ou aux membres de votre famille un peu dubitatif.

Glycine : recettes de salades

Ingrédients :

  • 1 grosse boite de cœurs de palmier
  • 5 à 6 belles grappes de glycine
  • Graines de sésame
  • quelques fleurs de pensée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • quelques brins de ciboule.

Égouttez et coupez les cœurs de palmier en petits tronçons.

Égrappez les fleurs et boutons floraux de glycine, vérifiez qu’il n’y est pas de petites bêtes à l’intérieur des fleurs.

Dressez dans les assiettes les cœurs de palmier au centre et entourez-les de fleurs de glycine, parsemez de graines de sésame et de quelques pensées.

Pour finir, préparez la vinaigrette avec l’huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja et la ciboule ciselée. Versez sur la salade et servez aussitôt.

Conclusion

Les glycines, il en existe de nombreuses variétés, de différentes formes, de nombreuses couleurs, ce sont des plantes ornementales magnifiques.

Certaines variétés sont comestibles mais d’autres sont toxiques. Il faut surveiller les enfants et les animaux domestiques.

Les fleurs de glycine sont excellentes en beignets ou tiramisu. Mais pour mieux profiter des bienfaits santé des glycines, les manger crues c’est préférable.

La tendance c’est de proposer des salades décorées de fleurs de glycine et de pensées. Ces salades sont magnifiques à la vue, véritables tableaux, et leurs goûts sont exceptionnels.

C’est une  des solutions pour faire manger des légumes à nos enfants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.