Gâteau Chocolat : La Recette Gourmande aux 2 Chocolats

gâteau chocolat

Gâteau chocolat : Une délicieuse recette gourmande pour régaler toute votre famille et vos amis.

Ingrédients :

570 g de sucre en poudre
375 ml de lait
300 g de beurre non salé
95 g de cacao en poudre
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
300 g de farine avec levure
75 g de farine
4 œufs
2 cuillères à café d’extrait de vanille

gâteau chocolat

Ganache chocolat noir :

800 g de chocolat noir, finement haché
500 ml  de crème épaissie
80 g de beurre non salé

Ganache chocolat blanc :

200 g de beurre non salé  à température ambiante
250 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait
180 g de chocolat blanc, fondu, refroidi

Gâteau chocolat : La recette

Préchauffer le four à un ventilateur 180° / 160°. Graisser 2 moules à gâteau ronds de 19,5 cm (mesure de base) avec du beurre fondu. Tapisser les bases de papier sulfurisé.

Placer le sucre, le lait et le beurre dans une casserole. Cuire à feu moyen-doux, à l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à consistance lisse (ne pas faire bouillir). Utilisez un tamis fin pour tamiser le cacao et le bicarbonate sur le mélange. Fouetter jusqu’à homogénéité. Retirer du feu. Réserver 5 minutes pour refroidir légèrement.

Ajouter les farines au mélange de chocolat. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les œufs et la vanille en fouettant jusqu’à homogénéité.

Répartir le mélange dans les moules préparés. Tapotez doucement les casseroles sur un banc pour libérer les bulles d’air. Cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Réserver 2 minutes avant de passer sur des grilles pour refroidir complètement.

Pour la ganache, placez le chocolat, la crème et le beurre dans une casserole à feu doux. Remuer pendant 5-8 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit lisse. Versez dans un bol. Placer au réfrigérateur pendant 3-4 heures ou jusqu’à ce que la ganache épaississe et la consistance du beurre d’arachide.

Pour la crème au chocolat blanc, utilisez des batteurs électriques pour battre le beurre dans un bol jusqu’à ce qu’il soit pâle et crémeux. Ajouter progressivement le sucre glace. Battre jusqu’à ce que le tout soit combiné. Incorporer le lait jusqu’à consistance légère et crémeuse. Battre le chocolat blanc jusqu’à ce que le tout soit combiné.

Pour faire de la crème au beurre au chocolat, mélanger 1/4 tasse de crème au beurre blanche dans un bol avec 1/4 tasse de ganache au chocolat.

Coupez le dessus des gâteaux pour les aplatir. Utilisez un couteau à dents pour couper les gâteaux en deux horizontalement. Placer 1 couche de gâteau sur une assiette. Tartinez avec 1/2 tasse de crème au beurre blanche. Garnir d’une couche de gâteau. Étaler avec la crème au beurre au chocolat. Répétez avec 1 couche de gâteau et 1/2 tasse de crème au beurre blanche. Garnir de la couche de gâteau restante.

Utilisez des batteurs électriques pour battre la ganache au chocolat noir jusqu’à ce que des pics mous se forment (ne pas trop battre car elle deviendra trop ferme).

Étalez rapidement le dessus et le côté du gâteau avec un peu de ganache au chocolat.

Verser le reste de la crème au beurre blanche dans 1 côté d’une poche à douille munie d’une buse cannelée de 1,5 cm. Déposer la ganache au chocolat noir dans l’autre côté de la poche à douille. Former des douilles marbrée qui tourbillonnent sur le dessus du gâteau.(Voir photo)

Lire aussi : Gateau chocolat Amande : Une Gourmandise Qui Remonte Le Moral

Source : Auteur : Michelle Southan Image credit : Jeremy Simons Publication : Taste Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.