Gaspacho : La recette authentique

gaspacho

Tout ce que j’ai appris en vivant en Espagne sur la façon de faire la meilleure recette de gaspacho de tomates fraîche authentique, délicieuse – en seulement 15 minutes !

La saison des tomates fraîches est enfin revenue, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à faire du gaspacho à volonté.

Je suis fan de cette soupe de tomates espagnole rafraîchissante et réfrigérée depuis des années. Mais depuis que nous avons déménagé à Barcelone, nous sommes devenus obsédés, surtout après avoir eu la chance de passer du temps en Andalousie, la région d’origine du gaspacho.

Dans cette partie du pays, le gaspacho est disponible à peu près partout où vous vous tournez – des restaurants, des bars, des cafés, à chaque petit supermercado.

Même ici à Barcelone, notre épicerie la plus proche propose pas moins de sept types différents de gaspacho en bouteille à emporter !

C’est le repas léger et rafraîchissant préféré de tous ici pour vaincre la chaleur estivale. Et quand il est fait avec les meilleurs produits mûrs de la saison, il n’y a rien de mieux.

Cela dit, si vous avez la chance de visiter l’Espagne, vous constaterez que le gaspacho varie légèrement d’une région à l’autre.

Et bien sûr, il y a un million d’ingrédients et de rebondissements non traditionnels que les cuisiniers modernes aiment aussi essayer.

Mais cela dit, le gaspacho de tomates à l’andalouse est probablement la version qui vient à l’esprit lorsque la plupart des gens pensent à cette soupe mélangée.

Donc, si vous avez envie d’un bol, voici ma recette de gaspacho incontournable que j’adore. Il est rapide et facile à préparer en seulement 15 minutes environ, et je le considère comme étant le meilleur – tout simplement le meilleur !

Gaspacho Espagnol : Les ingrédients

Le gaspacho est la soupe d’été par excellence car tous les ingrédients frais et de saison sont délicieux à cette période de l’année, et il n’est pas nécessaire de chauffer votre poêle ou votre four !

Préparez simplement vos ingrédients sur une planche à découper. Ensuite, votre mélangeur ou robot culinaire prendra le relais.

gaspacho

Pour faire cette recette de gaspacho maison, vous aurez besoin de  :

Tomates : Les tomates Roma ou ce que nous appelons les «tomates de branche» ici en Espagne (tomates moyennes, rondes à peau douce) sont standard pour le gaspacho traditionnel. Mais vraiment, n’importe quelle tomate fraîche et juteuse fera l’affaire. Il n’est pas nécessaire de peler vos tomates pour le gaspacho, mais je recommande de les évider (évider la chair blanche et les graines).

Lire aussi : Tomate : Astuce de Mamie Mado pour des Tomates Saines et Bonnes

Concombre : les concombres persans ou Kirby sont le plus souvent utilisés en Espagne, pelés et épépinés. Mais d’habitude, je jette plutôt la moitié d’un concombre anglais à la place. Utilisez les concombres de chez vous.

Poivron vert : Certains de mes amis espagnols croient fermement que les poivrons verts, en particulier, sont un incontournable pour le gaspacho espagnol authentique. Mais je dirais que n’importe quelle couleur de poivron que vous avez sous la main fera l’affaire. 🙂

Pain : Les restes de pain blanc sont la clé de la texture du gaspacho authentique, aidant à l’épaissir légèrement et à arrondir les saveurs. Nos amis ici nous ont appris à jeter les croûtes pour une texture optimale. Ensuite, pour bien mélanger le pain, vous pouvez soit :

  • Mélangez le gaspacho, puis mettez la tranche de pain au centre de la soupe et laissez-la reposer pendant 10 minutes pour la ramollir avant de la mélanger dans la soupe, ou…
  • il suffit de le passer sous le robinet et de le tremper complètement avec de l’eau, de l’essorer complètement avec vos mains, puis d’ajouter le pain aux ingrédients de la soupe

Oignon rouge : Juste la moitié d’un petit oignon rouge, pelé.

Ail : j’utilise deux petites gousses d’ail ou une grosse gousse.

Huile d’olive : De nombreuses recettes traditionnelles de gaspacho sont chargées avec beaucoup d’huile d’olive. Mais de nos jours en Espagne, ils réduisent souvent la quantité d’huile pour rendre la soupe un peu plus saine. Cette recette utilise seulement 3 cuillères à soupe.

Vinaigre de xérès : l’Andalousie est connue pour son sherry. Et bien sûr, c’est le vinaigre de xérès (vinagre de Jerez), qui est toujours utilisé pour faire du gaspacho ici en Espagne. Cela dit, cependant, si vous ne pouvez pas trouver de vinaigre de xérès dans votre épicerie, vous pouvez ajouter du vinaigre de vin rouge.

Cumin moulu : un de nos amis en Andalousie m’a appris le secret de l’ajout de cumin à votre gaspacho, qui est en fait un ingrédient populaire dans le sud de l’Espagne en raison de la proximité de la région avec le Maroc. J’adore la note subtile et terreuse qu’elle ajoute à cette recette.

Sel de mer et poivre noir : les indispensables !

gaspacho

Comment faire le Gaspacho

Mélangez tous les ingrédients du gaspacho dans un mélangeur ou un robot culinaire et réduisez en purée pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le gaspacho atteigne la consistance désirée. (J’adore le mien super lisse.)

Transférez la soupe dans un récipient hermétique et réfrigérer pendant 4 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Ensuite, servez la soupe fraîche et fraîche, garnie de vos garnitures préférées.

Les garnitures

garnitures

Avec une soupe si simple, les garnitures sont essentielles ! J’aime ajouter toute combinaison des éléments suivants au gaspacho :

Croûtons faits maison : faciles à faire avec les restes de pain que vous avez sous la main.

Herbes fraîches : le basilic, le thym, l’origan, le romarin et/ou la ciboulette sont quelques-uns de mes préférés.

Poivre noir fraîchement concassé : Toujours un incontournable

Huile d’olive : Un filet supplémentaire sur le dessus est traditionnel en Espagne.

Crème : Un filet de crème peut être agréable si vous souhaitez une soupe plus crémeuse.

Jambon espagnol et œufs durs hachés : Ces garnitures sont traditionnelles avec le salmorejo, mais elles sont également populaires avec le gaspacho dans le sud de l’Espagne.

Ou bien sûr, il est plus courant de saupoudrer quelques-uns des restes de légumes que vous avez hachés (comme la tomate, le poivron vert, l’oignon ou le concombre). Tout ce qui vous semble bien !

Lire aussi : Bienfait Huile Olive : Comment Se Soigner Avec Ce Remède Naturel ?

Comment le servir

Vous pouvez soit servir le gaspacho dans un bol ou une tasse, garnie de vos garnitures souhaitées. Ou pour garder les choses super simples, de nombreux endroits en Espagne servent simplement du gaspacho sur de la glace dans des verres avec une paille, ce que j’aime vraiment !

La seule chose à noter lors du service du gaspacho est qu’il doit être complètement refroidi. Prévoyez donc de faire la recette quelques heures avant de servir, afin qu’elle ait suffisamment de temps pour se refroidir au réfrigérateur avant votre repas.

Gaspacho : Les variations possibles

Bien que la recette ci-dessous soit pour un gaspacho de tomate authentique, il existe bien sûr des millions de façons de personnaliser votre gaspacho. Vous pourriez :

Ajouter des fruits : la pastèque, le cantaloup et les fraises sont les ajouts courants au gaspacho rouge ici en Espagne.

Ajouter des légumes : les betteraves, les courgettes et le maïs sont également des ajouts populaires.

Ajoutez des herbes supplémentaires : N’hésitez pas à ajouter également des herbes fraîches qui sonnent bien, comme le basilic, le romarin, le thym ou la ciboulette.

Ajouter des épices : ce n’est certainement pas un ajout commun au gaspacho en Espagne, car le pays évite presque toujours la chaleur dans ses aliments. Mais j’aime parfois ajouter quelques tranches de jalapeño ou de serrano à cette recette pour lui donner un coup de pouce supplémentaire.

Merci à Ali de https://www.gimmesomeoven.com/authentic-gazpacho-recipe/ pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.