Le Jardin au Quotidien

Fusain ailé : Entretien et culture de cet arbuste flamboyant

5 minutes de lecture
fusain ailé

Fusain ailé : ou Euonymus alatus est un arbuste à feuilles caduques, rustique. Cet arbuste compact pousse à environ 2 mètres de haut et s’élargit de 2 à 2,5 mètres avec de petites fleurs jaune-vert au printemps.

Il produit de petits fruits rouges. Ses feuilles vert tendre  virent au rouge rosé fluorescent et  rouge vif à l’automne.

Fusain ailé : Emplacement

Ce favori d’automne sensationnel se place en haie, dans une bordure d’arbustes mélangés, ou regroupés dans une plantation de masse, ou près de l’eau où sa couleur brillante se reflète.

Par précaution, évitez de planter dans de l’argile lourde ou des zones trop  humides.

L’arbuste pousse mieux au soleil, dans un sol bien drainé. Toutefois,  il se colore en automne même à l’ombre.

Si possible, plantez l’arbuste dans une bonne circulation d’air afin  que les feuilles sèchent rapidement. Ceci  minimise les problèmes de maladie.

Plantation

Dès que vous recevez les plantes, vérifiez l’humidité de la terre  autour des racines. Si elle est sèche, arrosez jusqu’à ce qu’elle soit humide mais pas détrempée.

Ne laissez le sol sécher à aucun moment avant ou pendant la plantation. À condition que les plantes restent humides, vous pouvez retarder la plantation d’une à deux semaines.

Cependant, il est préférable de planter immédiatement. Gardez la plante en pot dans un endroit abrité (mi ombre et sans vent) jusqu’à ce qu’elle puisse être transplantée à l’extérieur.

Mesurez la largeur de la motte, du contenant ou de la propagation à racines nues et multipliez cette mesure par 3 pour trouver le diamètre du trou de plantation.

Le trou de plantation doit être suffisamment grand pour couvrir tout le système racinaire.

La plante doit être placée dans le trou de plantation avec la couronne à la même profondeur qu’elle poussait dans la pépinière, où les racines et la croissance supérieure se rejoignent, juste à la surface du sol.

Desserrez le système racinaire et positionnez la plante de manière à ce que les racines supérieures soient recouvertes de terre. Veillez à ne pas laisser les racines se dessécher pendant la plantation.

Pour éviter que votre arbuste ne s’installe plus bas dans le sol après la plantation, ne creusez pas  le centre du trou de plantation plus profondément que la hauteur de la motte.

Après la plantation, appuyez fermement sur le sol autour des racines et arrosez abondamment, jusqu’à ce que le sol ne puisse plus facilement absorber l’eau.

fusain ailé

Fusain ailé : Arrosage

Une fois planté et bien arrosé, le nouvel arbuste ne nécessite probablement que peu d’attention. Dans les climats nordiques, à la fin de l’automne et en hiver, il y a généralement peu de besoin d’arrosage supplémentaire.

Dans les régions à faible pluviométrie ou en cas de sécheresse, vous  arrosez régulièrement jusqu’à ce que la plante s’établisse.

Arrosez l’arbuste jusqu’à ce que toute la zone racinaire soit imbibée. Un arrosage approfondi favorise une croissance plus profonde des racines, rendant la plante moins sensible au stress de la sécheresse.

Paillis 

Je recommande de pailler autour de la plante avec une couche de 5 cm d’épaisseur de paille, compost, paillis d’écorce, copeaux de bois, fumier vieilli ou autre matière organique pour réduire la croissance des mauvaises herbes et conserver l’humidité.

En se décomposant lentement, le paillis fournit  des nutriments à la plante. Gardez le paillis à au moins 5 cm de la base de la plante pour éviter les insectes ou les maladies d’endommager l’écorce.

Fusain ailé : Engrais

L’engrais n’est ni nécessaire ni recommandé à la fin de l’été ou à l’automne. Cela pourrait stimuler une nouvelle croissance dommageable pendant l’hiver.

Au printemps, nous recommandons un engrais équilibré à libération lente.

arbre

Taille de rajeunissement au début du printemps

La taille de rajeunissement garde la taille des buissons ardents et encourage une nouvelle croissance au printemps.

Essayez de planifier la coupe des tiges au début du printemps, juste avant que l’arbuste ne commence à produire de nouvelles feuilles.

Utilisez des coupe-haies ou des sécateurs tranchants et retirez tout sauf 3 et 7 cm du buisson ardent du sol.

Ne vous inquiétez pas car la plante repousse tout de suite et plus vigoureuse que jamais !

Taille pour une forme plus accrocheuse – Fin de l’hiver

Si vous avez besoin d’élaguer votre fusain ailé pour une forme plus accrocheuse, faites-le lorsque la plante est en dormance (généralement avant l’arrivée du printemps ou à la fin de l’hiver) et utilisez des coupe-haies ou des sécateurs pour le travail.

Taillez le haut un peu plus étroit que le bas pour que la lumière du soleil pénètre dans les branches.

Commencez l’élagage et retirez toute branche qui se trouve en dehors de l’image; enlevez également les branches cassées ou endommagées pendant que vous y êtes.

Fusain ailé : Maladie

Vous devrez vérifier les éventuelles taches fongiques, la moisissure, le dépérissement de la tige et les feuilles et les éliminer rapidement.

Utilisez l’huile de neem, un insecticide entièrement naturel pour les plantes ou les pulvérisations d’huile horticole pour éliminer le tartre et tuer les acariens puis grattez et rincez la croissance fongique destructrice.

Lire aussi : 24 avantages et utilisations incroyables de l’huile de neem pour les plantes

Enfin pour conclure cet article Fusain ailé 

Plante merveilleuse qui s’adapte même dans des endroits partiellement ensoleillés. Si vous voulez révéler la flamboyance de cette plante, mettez-là en contact direct avec le soleil.

Source : gardeners/ plantcaretoday

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.