Éradiquer les Frelons Asiatiques : Appel à un Professionnel ou Poule de Janzé ?
Comment éradiquer les frelons asiatiques deux solutions s’offrent à nous : appel à un professionnel ou poule de Janzé.
A savoir que l’on connaît une situation catastrophique
En effet depuis 2004, les frelons asiatiques se répandent en France. Et, tout particulièrement en Normandie où ils sont très virulents. D’une part, ils se développent très rapidement parce qu’ils n’ont pas de prédateurs.
Le climat de la France leur convient parfaitement. Et, le réchauffement climatique de notre pays prolonge la période de prédation du frelon qui peut s’étendre jusqu’à la fin novembre.
Pourquoi vouloir éradiquer les frelons asiatiques
Bien entendu, les frelons asiatiques sont dangereux pour l’homme, pour la biodiversité et pour les abeilles.
En effet, les piqûres sont toxiques pour les hommes
A savoir que quand ils attaquent pour défendre leur nid, ce sont tous les frelons du nid qui foncent sur vous. Et,
la piqûre du frelon asiatique est plus profonde que celle du frelon européen.
Et, bien entendu, pour la biodiversité et les abeilles
Si, les abeilles disparaissent, il n’y a plus de pollinisation et le monde végétal est en danger. Car les frelons asiatiques se placent devant les ruches et mangent 30 à 60 % de la population de la ruche.
Mais, comment reconnaître le frelon asiatique ?
Plus petit que le frelon Européen avec le bout de l’abdomen orange et les pattes jaunes quand il est occupé à se nourrir, il ne présente aucun danger. Mais, autour de leur nid, les frelons asiatiques sont dangereux.
Et, comment détruire un nid de frelons asiatiques ?
De toute façon dés que l’on a connaissance d’un nid de frelons asiatiques, il faut le signaler à la Mairie afin que des spécialistes éradiquent les nids.
Une solution pour éradiquer les frelons asiatiques : faire détruire le nid par des professionnels
Si vous repérez un nid de frelon asiatique dans vos arbres, appelez la Mairie qui vous confiera à un professionnel car ces insectes sont très agressifs. A savoir qu’un nid héberge 6 000 frelons et que des piqûres répétées sont nocives.
De plus, j’ai appris que certaines personnes tiraient des coups de fusil dans le nid.
Conseil de Mamie Mado : c’est dangereux car vous n’êtes pas équipé. En outre, c’est inutile car vous ne tuerez pas la reine mère et 90 % de la colonie vous attaque.
A titre indicatif sachez qu’il est préférable de supprimer les nids avant l’essaimage c’est à dire avant que les reines et les mâles quittent le nid à la fin de l’été. Par conséquent, les nids de frelons asiatiques se détruisent avant septembre.
Autre solution : Éradiquer les frelons asiatiques avec la poule noire de Janzé
Un agriculteur d’ Ile et Vilaine a cherché comment éradiquer naturellement les frelons asiatiques et propose une solution originale.
Au concours des bonnes idées proposé par le Groupe Bayer, il démontre que la poule noire de Janzé éradique les frelons asiatiques.
Et, son idée originale lui rapporte une dotation de 5 000 euros.
En premier lieu, il fait le constat que la poule noire de Janzé est capable de grimper aux arbres. Je vous rappelle que les frelons asiatiques font leur nid au sommet des arbres !
D’autre part, elle a la particularité d’être gourmande de frelons asiatiques. D’un coup de bec, elle les décapite et les dévore.
Qu’a fait cet agriculteur ?
Fort, de ces deux constats, il aménage un camping-car pour ses poules de Janzé, un véritable poulailler ambulant avec des portes de sortie.
Puis, il transporte son poulailler près des arbres envahis de frelons asiatiques et laisse ses poules manger ces frelons asiatiques.
La poule noire de Janzé pour éradiquer les frelons asiatiques
La Janzé est une poule de Bretagne moins en vogue que la Coucou de Rennes. De fait, c’est une bonne pondeuse, couveuse et éleveuse.
De couleur noir à reflets verts, elle pèse entre 1,5 K g à 2,5 K g et porte une crête simple, des oreillons rouges et une queue longue.
En plus, rustique, grande vagabonde, elle trouve une bonne part de sa nourriture dans la nature, n’hésitant pas à se percher dans les arbres.
Cette poule noire de Janzé a deux qualités : elle grimpe aux arbres et elle est une arme mortelle des frelons asiatiques.
Et, ma réflexion c’est qu’il aurait été dommage que cette race de poule disparaisse.Si vous avez des frelons asiatiques pensez à adopter une poule noire de Janzé.
Enfin, pour conclure
Si vous découvrez dans vos arbres un nid de frelons asiatiques, appelez votre Mairie. Elle vous adressera à des spécialistes.
Surtout, ne tirez pas dans le nid.
Et, pour la prévention, adoptez une poule de Janzé c’est une alliée insecticide et non polluante pour éradiquer les frelons asiatiques.
Lisez notre article : Avoir des Poules, Elevage des Poules
source image accueil : Le Jardin des Sources – Canalblog
Commentaires
Le 09/07/2019 à 7h19, Angrand coco a dit :
toutes les poules sont tres intelligentes
moi j ai des poules de toutes races
et les sont loins d etre betes???
Le 09/07/2019 à 9h46, admin a dit :
Bonjour Colette, je suis entièrement d'accord avec vous. Le père de Papy Henry avaient 2 poules qui le suivaient comme 2 toutous qui montaient sur ses genoux et qui recherchaient les câlins.
Laisser un commentaire