Fleur rose, rose le nom de fleur et rose une couleur
Fleur rose, rose de Junon, rose du désert, laurier rose, rose de porcelaine, rose des Alpes et encore rose d’Inde, rose de Chine, rose de Noël….
En fait ce que j’ai appris en essayant de retrouver ces plantes nommées ‘rose’ c’est qu’elles ont souvent deux à trois noms. Et, que certaines je les connaissais sous d’autres appellations.
Pourquoi rose ? Peut-être que c’est à cause de la croyance du Feng Shui qui dit que le rose chasse les pensées négatives.
En Occident, ne chante-t-on pas « Voir la vie en rose ».
Découvrons quelques fleurs mais il y en a tant d’autres !
Rose de Junon – lilium candidum – lis de la Madone
Plante bulbeuse au port érigé et évasé de 1 m à 1 m 80 qui présente une touffe basale en rosette. Son feuillage vert clair persistant se compose de feuilles alternes et lancéolées.
Elle fleurit en juin, juillet avec un parfum suave et sucré plus soutenu le soir. Les tiges portent 5 à 10 fleurs hermaphrodites de la forme d’une trompette.
Ces fleurs se caractérisent par leur composition de 6 larges pétales et de 6 étamines. Magnifiques lis de la Madone d’un blanc pur avec des anthères jaune d’or, chargées de pollen qui tache énormément.
On la plante l’été à 3 cm de profondeur seulement dans un sol frais, bien drainé, riche et calcaire dans un coin du jardin situé mi-ombre, mi-soleil.
La rose Junon se cultive soit à partir de semis de graines ou de divisions des bulbes ou de bouturages des écailles.
Son entretien est simple, il suffit de supprimer les fleurs fanées et de ne pas trop arroser.
L’ennemi de ce lys c’est un coléoptère rouge vif le criocère qui dévore la plante. Pour diminuer ce risque, planter prés des lys de l’armoise ou de la fritillaire.
Et, dés que vous voyez au printemps des grappes d’œufs orangés, enlevez-les à la main et brûlez.
Des pulvérisations d’une solution de Tanaisie sur le feuillage des lys sont très efficaces contre ce prédateur.
Rose du désert
Ou adénium obesum est une succulente vivace originaire des régions arides d’Afrique. C’est un faux baobab que l’on cultive à l’intérieur. Plante d’une exceptionnelle beauté, originale, elle donne une note d’exotisme à votre décor.
Sur un tronc court poussent des fleurs roses qui ressemblent aux fleurs de laurier rose. Le tronc est bombé comme une bouteille. Je dirai qu’on a l’impression d’être devant un morceau de bois flotté, fleuri.
Cette plante qui ressemble à un bonsaï, abordons le problème de son entretien.
Fleur rose : Conseils d’entretien de la rose du désert
La plante se place dans un endroit lumineux avec un bon ensoleillement.
On l’arrose très peu mais quand même une fois par semaine en été quand il fait très chaud. Et, ne laissez pas la coupelle sous le pot avec de l’eau.
En automne, on arrête les arrosages. La plante supporte mieux la sécheresse qu’un excès d’humidité. A noter que l’adénium grandit très lentement.
L’été, vous pouvez lui faire prendre l’air, mais pas au soleil brûlant. Rentrez-le dès septembre si, dans votre région la température matinale chute. La rose du désert ne peut demeurer à l’extérieur en dessous de 13°C.
Des cochenilles farineuses parfois s’installent sur votre plante. Vous les repérerez facilement. Elles forment de petits amas cotonneux blancs. N’attendez pas, passez sur les feuilles un coton imbibé d’alcool ou pulvériser d’eau savonneuse.
Si vous devez rempoter votre rose du désert, prenez impérativement un pot troué et installez en premier lieu une bonne couche de billes d’argile avant de placer votre plante dans un terreau spécial cactées.
Mettez des gants, lavez-vous les mains quand vous vous en occupez. La sève de l’adénium est toxique et irritante.
Voici, une autre plante !
Fleur rose : Laurier rose, nerium oleander
Plante originaire d’Afghanistan, Pakistan, Chine, Inde, Japon, Oman et bassin méditerranéen.
Il s’agit d’un arbuste persistant qui s’élève à 5 mètres de hauteur. Ses fleurs se colorent de tons de rouge, blanc, abricot, saumon ou jaune et de rose. C’est un arbre caduc qui reste vert toute l’année. Et, ils fleurissent d’avril à octobre en de magnifiques bouquets à l’extrémité des branches avec des fleurs simples ou doubles.
De plus, cette plante résiste au froid jusqu’à -12°C. Au nord de la Loire, on le cultive en bac. Et, il faut le placer à l’abri en véranda ou dans une orangeraie pour le protéger du froid. De préférence, on arrose au pied grâce au goutte à goutte.
Quand l’arbuste présente des gousses marrons remplies de graines, il est superflu de les enlever. Le laurier moins on le touche mieux il se porte . On ne le taille qu’ après les premières gelées quand il devient trop gros. Ou bien, à la suite d’une attaque de pucerons.
Lire davantage : Laurier rose, avec quelles plantes l’associer pour un jardin fleuri
Fleur rose : Rose de porcelaine
L’Hoya Bella, plante vivace d’intérieur d’origine tropicale demande quelques précautions. Sa beauté florale en été fait rêver d’îles lointaines. Ses fleurs sont de petites étoiles qui embaument d’un parfum capiteux.
C’est une plante grimpante ou rampante, qui développe des tiges souples pouvant atteindre 3 m.
Elle se surnomme fleur de porcelaine ou fleur de cire en raison de ses 10 fleurs d’aspect cireux regroupées en ombelles. Les feuilles sont vert foncé et persistantes.
La rose de porcelaine se place dans un endroit lumineux sans soleil direct. Et, cette plante s’arrose abondamment quand la terre est sèche. Le substrat se choisit drainant et l’arrosage régulier l’été, se réduit l’hiver.
En mars et septembre, on enrichit d’un engrais liquide riche en potassium tous les 15 jours. Attention, les araignées rouges et les cochenilles apprécient également notre belle plante.
Fleur rose : Rose des Alpes
Aussi appelée ‘rhododendron ferrugineux’ est une fleur suisse typique que l’on trouve dans les régions alpines. Elle fleurit dans toute la chaîne des Alpes entre 1500 et 2800 mètres d’altitude.
Partie utilisée de la plante
Les feuilles persistantes de la rose des Alpes sont extrêmement résistantes aux agressions environnementales telles que le fort rayonnement ultra violet et le froid extrême. Même lorsque la neige fond au printemps, ses feuilles sont bien vertes et rebondies.
A l’origine de ce phénomène : les protéines dont cette plante est très riche. Contenues dans les feuilles, ces déhydrines sont des constituants extrêmement précieux qui ont la faculté de retenir l’eau.
Ce sont des plantes rares, presque éteintes et de ce fait protégées, qui possèdent des constituants particulièrement précieux. Le développement de technologies innovantes a permis d’utiliser également de telles plantes à des fins cosmétiques.
Fleur rose : Rose d’Inde
L’œillet d’Inde ou rose d’Inde, c’est la plante incontournable du jardinier. Son prix est modique. Vous pouvez faire vos graines très facilement. Sa couleur jaune orangé apporte de la beauté à votre jardin.
Pour le jardinier, elle est précieuse, véritable gardien de vos légumes. Elle chasse les nématodes, repousse les aleurodes des concombres, les pucerons des aubergines. Autre utilité, elle s’attaque aux altises du choux.
Rose de Chine ou hibiscus
L’Hibisus syriacus ‘Kakapo’
Fleurit de juillet à octobre avec des fleurs doubles d’un rose foncé original. Bien que d’aspect très exotique cet arbuste est très rustique.Le feuillage vert clair se caractérise par des lobes profondément découpés.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Puis, arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
L’hibiscus se place sur la terrasse en bac mais aussi en isolé, en groupe associé à d’autres variétés et en haie fleurie.
Hibiscus d’intérieur rosa sinensis ou rose de Chine
On la trouve en pot à l’intérieur des appartements. Ses feuilles sont persistantes et des fleurs solitaires se développent à l’aisselle des feuilles, de la fin du printemps à la fin de l’automne, de couleur rouge avec des étamines rouges et des anthères jaunes.
Rose de Noël
Lire aussi : Roses de Noël ou hellebore : comment égayer un jardin hivernal ?
Rose de Noël ou hellebore, au cours des mois d’hiver, elle apporte du charme et de la beauté dans un paysage hivernal un peu triste. Cette ranunculaceae peut aussi bien se planter dans un jardin, qu’en pot ou jardinière sur un balcon.
Elle donne des fleurs magnifiques, porte un feuillage persistant et résistant et font une décoration parfaite pour la maison. La Niger donne des fleurs blanches tandis que l’orientale produit plusieurs couleurs : blanc, rose, rouge et pourpre. … Lire la suite dans l’article : Roses de Noël ou hellebore : comment égayer un jardin hivernal ?
Conclusion,
Fleur rose, de nombreuses plantes portent plusieurs noms et leur nom comprend de nom rose. Ceci est-il dû au fait que ce mot ‘rose’ chasse les pensées négatives ? Ou fait-on référence à la rose, la fleur la plus aimée de tous ?
Que chacun interprète selon son imaginaire !
Commentaires
Laisser un commentaire