Quelles fleurs planter en automne ?

fleur d automne

fleur d automne : L’été prend souvent le gâteau pour avoir les fleurs les plus voyantes, les plus audacieuses et les plus brillantes, mais l’automne n’est pas en reste non plus.

Après avoir attendu toute la saison, ces fleurs à floraison tardive vous surprendront par leur gamme éblouissante de tons de bijoux.

Prévoyez-les tôt dans la saison (surtout si vous partez de graines) pour un dernier hourra dans le jardin avant le premier gel.

Fleur d automne : Vivaces à floraison d’automne

Les plantes vivaces à floraison automnale deviennent généralement très longues car elles concentrent toute leur énergie pour devenir grandes et fortes tout l’été.

Dès que leurs fleurs s’ouvrent, elles deviennent souvent lourdes et s’effondrent. Pour éviter que cela ne se produise, plantez-les tôt, plantez-les le long d’un mur ou entourés de plantes plus courtes pour les soutenir.

Rudbeckia

Rudbeckia

Fleur classique, le Rudbeckia a des pétales d’or ou d’orange avec des centres sombres. Une variété, la Rudbeckia maxima, également connue sous le nom de grande échinacée, peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.

Ces plantes commencent à fleurir au milieu de l’été. Cependant, si elles sont coupées après la chute des dernières fleurs, elles fleuriront à nouveau à la fin de l’automne.

Sedum

sedum
Cette plante se distingue des bloomers d’automne typiques avec ses feuilles épaisses et succulentes. Les grappes de fleurs rose rougeâtre fleurissent abondamment à l’automne et attirent les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs dans le jardin.

Tournesol vivace

Les jardiniers ont tendance à être plus familiers avec les annuelles super grandes et voyantes portant des fleurs de la taille d’une assiette, mais les variétés de tournesol vivaces valent également la peine d’être cultivées.

Ils fleurissent vers la fin de la saison de la fin de l’été au début de l’automne avec des fleurs multiples (bien que de taille plus modeste).

Anis hysope ou agastache fenouil

fleur d automne
Cette herbe parfumée sent la réglisse et elle a de grands épis de fleurs de lavande à l’automne. C’est une plante bénéfique à cultiver dans tout un jardin, en particulier un jardin comestible, car les pollinisateurs sont attirés par ses fleurs.

Salvia ou sauge des devins

salvia

Il existe de nombreux types de salvia, tels que Victoria Blue Salvia, Russian Sage, Mexican Sage et Pineapple Sage. Tous fleurissent abondamment du milieu de l’été à la fin de l’automne.

La plupart des gens les connaissent pour leurs fleurs veloutées bleues et violettes, mais les salvias fleurissent également en lavande, rouge et blanc.

Coreopsis

coreopsis

Aussi connue sous le nom de graine de tique, cette plante facile à cultiver et nécessitant peu d’entretien commence à fleurir du début de l’été jusqu’au premier gel.

Les fleurs ressemblant à des marguerites sont résistantes aux cerfs et ont une longue période de floraison, ce qui les rend excellentes pour les boutures tout au long de la saison.

Fleurs à planter en automne

Si vous souhaitez ajouter des annuelles au mélange, essayez ces fabuleuses fleurs d’automne pour vos parterres de jardin, vos paniers suspendus ou vos jardinières.

Elles prospèrent dans des températures plus fraîches et dans des zones à l’abri du gel. Certaines plantes continueront même de fleurir jusqu’au printemps suivant.

Chrysanthème

chrysanthème

De toutes les fleurs de cette liste, les chrysanthèmes sont les porte-drapeaux de l’automne, éclatant en fleur dès que les nuits commencent à s’allonger et à se refroidir.

Bien que les chrysanthèmes soient en fait des vivaces, elles sont souvent cultivées comme annuelles. Profitez de leurs fleurs de la fin de l’été aux fortes gelées, parfois même jusqu’en novembre. (Remarque: assurez-vous de planter des chrysanthèmes de jardin ou rustiques, pas celles des fleuristes.)

Lire aussi : Chrysanthème : Comment Multiplier Et Consommer La Marguerite D’Automne ?

Violette

fleur d automne

Cette plante à massif résistante (et sa cousine, la pensée) est connue pour son amour du froid, fleurissant même en plein hiver quand rien d’autre ne le fera.

Certaines variétés, comme les pensées glacées, peuvent en fait survivre à un saupoudrage de neige ! Pour les meilleures fleurs, attendez que le temps se refroidisse avant de les planter.

Zinnia

zinnia

S’ils partent de graines, les zinnias à croissance rapide atteignent l’âge de floraison en seulement six à huit semaines et fleurissent en abondance de l’été au gel.

Ils sont dans une gamme de couleurs vives et pastel, bicolores et tricolores, ainsi que des pétales simples, semi-doubles et doubles, ce qui en fait un excellent ajout à un jardin de fleurs coupées.

Souci

souci

Les fleurs joyeuses en forme de pompon des soucis africains sont les plus grandes et les plus voyantes de toutes les variétés de souci. Elles fleurissent tout l’été et en automne jusqu’aux premières gelées.

Les soucis français plus délicats et les soucis de chevalière sont également de bons choix pour la couleur d’automne classique.

Célosie

celosie

Si les épis frappants des fleurs en forme de plumes semblent rappeler l’amarante, c’est parce que les plantes appartiennent à la même famille. Malgré son aspect exotique, la célosie est une plante facile d’entretien qui fleurit du milieu de l’été à la mi-automne.

Elle est extrêmement tolérante à la sécheresse et idéale pour les jardiniers débutants ou les jardins aquatiques.

Poivron ornemental

fleur d automne

Bien sûr, les plants de poivrons fleurissent de l’été à l’automne, mais ce que vous recherchez vraiment, ce sont les poivrons aux couleurs vives qui apparaissent une fois que les fleurs s’estompent.

Bien que techniquement pas une «fleur d’automne» comme les autres options de cette liste, les poivrons ornementaux valent la peine d’être cultivés dans votre jardin juste pour le facteur whaou.

Ils diffèrent des poivrons comestibles en ce que leurs fruits poussent debout (au lieu de tomber), et ils viennent souvent dans une gamme attrayante de couleurs de feuillage. Vous pouvez manger les poivrons d’une plante ornementale mais ils sont généralement trop épicés – ou manquent de saveur.

FAQ sur la plantation de fleurs d’automne

Quand devriez-vous planter des fleurs d’automne ?

À moins que vous ne trouviez dans une pépinière des fleurs qui fleurissent déjà, les fleurs d’automne doivent généralement être semées au printemps ou transplantées au début de l’été pour vous donner suffisamment de temps pour en profiter.

La plupart des variétés commencent à fleurir au milieu de l’été et continuent jusqu’au gel. Leur donner suffisamment de temps pour établir des racines alors que le sol est encore chaud leur assurera une belle floraison pendant le changement de saison.

fleur d automne : Que planter et quand ?

Du début au milieu du printemps après la dernière date de gel : Divisez les plantes vivaces et les divisions végétales avant qu’elles ne fleurissent et avant que la chaleur estivale ne s’installe

L’été : Plantez des fleurs annuelles et vivaces tolérantes à la chaleur. Semez directement les graines de fleurs annuelles.

Début de l’automne : Plantez des fleurs annuelles et vivaces tolérantes au froid

Comment arroser un jardin fleuri à l’automne ?

L’automne peut être une période difficile pour entretenir un jardin fleuri. Certains jours connaissent une chaleur record, tandis que les nuits peuvent être fraiche sans avertissement. Il est important de garder un œil sur vos plantes pendant la période de transition de l’été à l’automne, lorsque le temps est imprévisible au jour le jour.

Les nouvelles plantations et les fleurs annuelles (qui ont toutes deux des systèmes racinaires peu profonds) nécessiteront un arrosage plus fréquent.

Les plantes vivaces qui ont été dans le sol toute l’année peuvent passer de plus longues périodes sans irrigation, surtout si votre région est sujette aux pluies d’été ou aux orages d’automne.

En général, vous voudrez garder les 5 premiers centimètres de sol humides avec une buse d’arrosage pendant que les plantes poussent et fleurissent activement. Une fois qu’elles sont devenus dormantes ou que la période de floraison est passée, un temps plus frais et plus humide s’est généralement installé, vous pouvez réduire la quantité d’eau.

Source : gilmour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.